Fulgulairo Stack Hazard

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certifiée
#balanced
#sand
#stack hazards
1
09/10/2024 - (dernière mise à jour le : 09/10/2024)

Petite balance build à l'origine pour s'adapter aux nouveaux ajouts des shift et au métagame actuel. Elle est basée sur Fulgulairo, Pokémon PU presque jamais vu en RarelyUsed mais qui pour moi mérite de briller. Le plus grand avantage de Fulgulairo est son excellente statistique de Vitesse, qui le place au dessus de la plupart des Pokémon du Tier, y compris Motorizard, Bruyverne et Rubombelle. Il possède également un très bon double type offensif, ne permettant qu'à un nombre limité de Pokémon de le contrer. On peut également noter le fait que Fulgulairo soft check Fulguris de manière plutôt efficace, qui est une des plus grandes menaces du Tier actuel, et qui est actuellement soumis à un suspect test. Les principaux checks de Fulgulairo sont Motorizard, Muplodocus de Hisui et Noctali, si on enlève les Pokémon moins communs comme Tritosor ou Leveinard. Grâce à son accès à Change Eclair, Fulgulairo pourra pivoter sur ses contres et envoyer un Attaquant Physique sur le terrain pour en profiter. C'est le rôle que remplit ici Electhor de Galar, qui, en échange, pourra pivoter sur Hippodocus, Flagadoss ou Smogogo de Galar pour permettre à Fulgulairo d'en profiter. Cette combinaison est d'autant plus menaçante accompagnée de Picots, qui permettrons de mettre les Murs Défensifs à portée de 2HKO plus facilement. C'est le rôle primaire de Trousselin ici, qui servira aussi de switch'in aux différents Types Dragon, Fée et Glace. Le principal problème de Trousselin est la longévité. En effet, il aura du mal à survivre longtemps dans un match qui dure. C'est pour cela que le prochain Pokémon que j'ai choisi est Aquali, permettant de garder Trousselin en vie, tout en apportant du soutien défensif. On vient finir le 6 avec le core classique Hippodocus et Motorizard. Contre les équipes avec un core défensif un minimum garni, le plan sera donc de poser des entry hazards et pivoter jusqu'à ce que Fulgulairo ou Electhor de Galar ait une ouverture. Contre Hyper Offense, il faudra faire attention à bien gérer vos ressources en fonction de l'équipe adverses (souvent Hippodocus, Trousselin et Electhor de Galar). Contre les gros wallbreakers type Muplodocus de Hisui ou Salarsen, il faudra jouer autour de Trousselin et Motorizard pour venir dessus sans prendre trop de dommages.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 70
31281
Attaque -70
0130
Défense 60
31156
Atq Spé 105
25231309
Déf Spé 60
431157
Vitesse +125
25231383

Principal pivot de l'équipe, Fulgulairo sera principalement envoyé sur des murs physiques comme Hippodocus, Flagadoss et Smogogo de Galar ou alors en Revenge Kill contre Electhor de Galar, Volcanion etc... Ensuite, on cliquera pour la plupart du temps Change Eclair pour garde le momentum tout en affaiblissant le switch'in adverse, ou alors un des deux STABs si on a une ouverture. Le Téracristal Vol augmente la puissance de Vent Violent, pour permettre de 2HKO Motorizard Veste de Combat ou choper d'autres OHKO. Atterrissage est utile notamment à cause des chip damages de la Tempête de Sable, ou des potentielles Attaques de Fulguris. Quelques calculs : - 252 SpA Tera Flying Kilowattrel Hurricane vs. 104 HP / 152 SpD Assault Vest Cyclizar: 160-190 (52.1 - 61.8%) -- guaranteed 2HKO - 252 SpA Kilowattrel Hurricane vs. 252 HP / 0 SpD Hippowdon: 204-240 (48.5 - 57.1%) -- 92.6% chance to 2HKO - 252 SpA Kilowattrel Thunderbolt vs. 0 HP / 4 SpD Thundurus: 153-180 (51.1 - 60.2%) -- guaranteed 2HKO

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 90
31321
Attaque 125
25231349
Défense 90
31216
Atq Spé -85
31185
Déf Spé 90
431217
Vitesse +100
25231328

Second pivot et revenge killer de l'équipe, Electhor viendra menacer les checks de Fulgulairo pour ensuite utiliser Demi-Tour en amener Fulgulairo sur un de ses checks. Son rôle de Revenge Killer est notamment très utile contre Hyper Offense, grâce à sa puissance brute et son type vol l'immunisant à la Toile Gluante. Le Téracristal Combat permet de booster les dégâts de Close Combat, pour notamment 0HKO Feunard téracristallisé et 2HKO Hippodocus après des chip damages. Quelques calcs : - 252 Atk Zapdos-Galar Close Combat vs. 0 HP / 0 Def Thundurus: 127-150 (42.4 - 50.1%) -- 0.4% chance to 2HKO - 252 Atk Zapdos-Galar Brave Bird vs. 248 HP / 28 Def Talonflame: 244-288 (67.9 - 80.2%) -- guaranteed 2HKO - 252 Atk Tera Fighting Zapdos-Galar Close Combat vs. 252 HP / 252+ Def Hippowdon: 164-194 (39 - 46.1%) -- guaranteed 3HKO

Téracristal : Type EauEau
Objet : Objet RestesRestes Restes
Talent : Farceur
Nature : Prudent
StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 57
25231318
Attaque 80
31196
Défense 91
431219
Atq Spé -80
31176
Déf Spé +87
25231300
Vitesse 75
31186

Premier support de l'équipe, le rôle principal de Trousselin sera de poser des Picots pour permettre au duo présenté plus haut de passer leurs checks respectifs, ou alors de venir sur les Pokémon comme Feunard d'Alola, Drattak et Gardevoir, et potentiellement Paralyser des menaces étant hors de contrôle. Le Téracristal Eau donne à Trousselin un très bon Type Défensif donnant des résistances intéressantes notamment aux Types Eau et Feu. Vol Magnétik permet de lure le Téracristal de Feunard d'Alola Machination, Rubombelle Papillodanse et Balbalèze, donne un check Crocorible de rechange et permet également de poser des Picots face à Hippodocus.

Téracristal : Type FéeFée
Talent : Absorb Eau
Nature : Assuré
StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 130
24831463
Attaque -65
0121
Défense +60
25231240
Atq Spé 110
31256
Déf Spé 95
831228
Vitesse 65
31166

Aquali est ici pour soutenir le core défensif. Il gardera Trousselin en vie grâce à Voeu, qui par la même occasion soigne Electhor de Galar qui prend les dégâts de recul de Rapace et du Casque Brut. Son talent Absorb Eau donne un contre à Rain, bien que peu populaire, et Ebullition accompagné par un investissement en Défense Physique permet à Aquali d'être un bon contre aux menaces physiques. Le Téracristal Fée donne à Aquali des résistances Combat, Ténèbres et une immunité Dragon importantes. La Cape Obscure permet de contrer un Jirachi un peu trop chanceux et ignore les effets secondaires de Dissonance Psy / Execu-Son qui autrement empêcherait Aquali d'utiliser Voeu ou Hurlement. Cette dernière attaque permet de se débarasser de Flagadoss et Suicune Plénitude, qui peuvent être difficile à gérer autrement.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 108
25231420
Attaque 112
431261
Défense +118
25231368
Atq Spé -68
31154
Déf Spé 72
31180
Vitesse 47
31130

Eponge défensive physique, Hippodocus viendra tenir les coups des différents attaquants physiques comme Scalproie, Electhor de Galar ou Crocorible. C'est également le poseur de Piège de Roc de l'équipe et viendra absorber Sabotage (à part si il y a un Famignol en face). Le Téracristal Spectre comble l'absence de Type Spectre pour spinblock dans l'équipe, et aide à tenir les Types Combat pouvant le 2HKO avec le Bandeau Choix et Salarsen. Le Casque Brut permet de contrer Famignol, et d'affaiblir les attaquants physiques. Lame de Roc est préféré à Cyclone ici pour toucher Rubombelle, Drattak, Feunard d'Alola, etc... comme Aquali possède déjà Hurlement.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 70
10431307
Attaque -95
31203
Défense 65
31166
Atq Spé 85
31206
Déf Spé 65
15231204
Vitesse +121
25231375

Dernier support, Motorizard apporte l'hazard removal nécessaire à l'équipe et un check aux attaquants spéciaux qui pourraient passer Trousselin. Très bon utility grâce à Sabotage et Demi-Tour. Pas grand chose à préciser dessus. Le Téracristal Acier permet de résister aux Attaques de Type Fée ou Dragon, même si on ne téracristallisera Motorizard que très rarement.

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