Roue-de-Fer SpDef BO

10/09/2024 - (dernière mise à jour le : 30/09/2024)

Il s'agit d'une BO très classique avec Roue-de-Der, utilisé ici comme réponse à Miraidon, en plus de poseur de PDR et de spinneur. Pour l'accompagner j'ai d'abord choisi un wallbreaker qui attire les Miraidon, il s'agit bien de Koraidon Bandeau Choix. Ce core avec son VoltTurn permet de faire d'énormes trous dans l'équipe adverse et de pouvoir répondre au Miraidon adverse voulant RK notre Koraidon. Une fois Miraidon de gérer, il nous faut une réponse pour Koraidon, c'est pour cela que j'ai choisi Arceus Fée. Cet Arceus peut venir facilement sur les STAB de Koraidon et le tuer, ou que le punir s'il téra. Le set Mouchoir Choix est plus facile à gérer, surtout s'il se lock sur un de ses STAB, mais faites attention au set Danse Lames + Rafale Écailles qu'il faudra en priorité paralysé si l'adversaire n'a pas encore téra. Koraidon étant ce qu'il est, il nous faut un 2ème pokémon pour venir sur ses attaques feu. C'est ainsi que j'ai choisi Ho-Oh. On joue ici le set offensif pour surprendre l'adversaire qui penserait tanker ses attaques, dont Miraidon qui vient sur les STAB de Ho-Oh mais pas sur Séisme. Après tout ça il nous faut du speed control, Miraidon Mouchoir Choix convient donc à la team. Miraidon a un excellent speed tier pour jouer cet objet en plus de faire d'énormes dégâts et de pouvoir pivoter. Pour finir on jouera de quoi répondre à Zacian-ÉS, on choisi donc Necrozma-CC. En plus de pouvoir venir facilement sur les sets sans Close Combat, il peut se set up avec Danse Draco et servir de late sweeper. En jouant la team j'ai noté une certaine faiblesse à Kyogre, plus spécifiquement le set Mouchir Choix qui, selon l'attaque qu'il a cliqué, peut faire mal à notre team. Notre Koraidon peut très bien venir sur ses attaques eau mais son Laser Glace 2HKO notre wallbreaker. C'est pour cela que Koraidon nous servira la plupart du temps de réponse à ce pokémon, avec Necrozma-CC pour venir sur Laser Glace et Miraidon ou Roue-de-Fer pour Fatal-Foudre.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 90
25231384
Attaque 112
431261
Défense 120
16261
Atq Spé -72
31162
Déf Spé +70
25231262
Vitesse 106
31248

On commence donc par Roue-de-Fer, le pokémon central de l'équipe. Il nous sert ici de réponse défensive à Miraidon, une des plus grandes menaces du tier. Il nous sert aussi à poser les PDR, enlever les entry hazards et pivoter. On le joue ici max SpDef et max PV pour maximiser son bulk spécial et 16 IVs en défense pour s'assurer que son talent boost sa défense spéciale et non sa défense. Avec cela on lui met les Restes pour lui assurer un moyen de se heal et le téra fée pour s'immuniser aux nombreuses attaques dragon du tier, dont Rafale Écailles de Koraidon et Draco-Météore de Miraidon, et aussi pour résister aux attaques combat de Zacian-ÉS et Koraidon. Pour ce qui est des attaques on a ce qui est annoncé, Tour Rapide pour enlever les entry hazards, les PDR, Change Éclair pour pivoter et Séisme pour ne pas être passif.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 100
31341
Attaque 135
25231369
Défense 115
31266
Atq Spé -85
31185
Déf Spé 100
431237
Vitesse +135
25231405

Ensuite nous avons notre wallbreaker qui abuse du pivot avec Roue-de-Fer et Miraidon et qui peut faire d'énorme dégâts, même contre ses checks et contres habituels, comme Ho-Oh, Arceus Fée et Eau. Son set est très classique, max vitesse, max attaque, Bandeau Choix et téra combat pour faire plus de dégâts avec Close Combat. À noter que le téra combat permet de 2HKO Ho-Oh défensif avec Close Combat. Son moveset est très classique aussi, avec la subtilité du choix de Close Combat à la place de Balayage qui est justifié par les dégâts sur Ho-Oh plus importants et qui permettent de choper le 2HKO comme dit précédemment. La même raison justifie le choix de Colère à la place de Draco-Griffe, voire Rafale Écailles qui est n'est pas assez consistant mais à l'avantage d'augmenter notre vitesse.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 120
23631440
Attaque -120
31248
Défense +120
25231372
Atq Spé 120
31276
Déf Spé 120
31276
Vitesse 120
2031281

Pour continuer voici notre réponse principale à Koraidon : Arceus Fée. En effet son type fée lui permet de venir sur ses STAB et grâce à son moveset peut le punir lui on un autre pokémon de l'équipe adverse. Il faut tout de même faire attention à son attaque feu, Boutefeu, qui peut faire mal surtout avec le SD. La spread de notre Arceus lui permet de dépasser les pokémon avec 90 de base stat en vitesse, un investissement max en vitesse et une nature neutre tels que Kyogre, Ho-Oh, Groudon et Giratina mais aussi Necrozma-CC max vitesse avec une nature positive. Le reste est mis en défense et en PV pour maximiser son bulk physique afin d'accomplir son rôle de réponse défensive à Koraidon. Du côte de son moveset on a Draco-Queue pour phaze notamment Koraidon, Cage Éclair pour paralyser certaines menaces et aider notre propre Koraidon et nos autres breakers à faire leur job, Soin pour augmenter sa longévité et Jugement pour taper notamment les -don (voyez ici Koraidon et Miraidon). Il est aussi possible de jouer Plénitude ou Provoc sur Draco-Queue si vous pensez que Cage Éclair est suffisant. Vous pouvez aussi opter pour Hurlement qui, comme Draco-Queue, phaze mais a l'avantage d'affecter les type fée, comme Arceus Fée et Zacian-ÉS, mais qui a l'inconvénient de se faire bloquer par Provoc, cela dit puisque nous avons déjà Cyclone sur Ho-Oh je préfère Draco-Queue, mais ça reste une option jouable, surtout si vous avec mis Soin sur Ho-Oh à la place de Cyclone. Le téra eau sert d'ultime recours contre Koraidon, notamment pour le set SD qui peut nous OHKO avec Boutefeu à +2 et le téra feu.

Téracristal : Type SolSol
Talent : Régé-Force
Nature : Rigide
StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 106
10431379
Attaque +130
25231394
Défense 90
31216
Atq Spé -110
31230
Déf Spé 154
31344
Vitesse 90
15231254

Pour compléter notre core défensif gérant Miraidon voici le set offensif d'Ho-Oh. Son type et son bulk naturel nous servira à venir sur des attaques résistées comme Boutefeu de Koraidon ou les STAB de Zacian-ÉS. Étant donné qu'Arceus Fée gère déjà assez bien Koraidon, il n'est pas nécessaire de le jouer défensivement, en plus de cela nous pouvons profiter de sa très bonne stat d'attaque pour faire de bons dégâts à des pokémon qui ne s'attendent pas forcément à en prendre autant. La spread de ce set permet à Ho-Oh de dépasser Necrozma-CC max vitesse avec une nature neutre et de maximiser son attaque, le reste est mis en PV. Son moveset est constitué de ses STAB + Séisme pour toucher à peu prés tout le méta, notamment les Miraidon qui penseraient être un safe switch sur notre pokémon + Cyclone pour phaze des set up sweeper qui voudraient se placer face à Ho-Oh offensif. Il est aussi possible de jouer Soin sur Cyclone si vous ne voulez pas switcher pour vous soigner. Le téra sol sert ici à nous donner une immunité électrik, très pratique contre Miraidon qu'on attire avec Ho-Oh, en plus d'augmenter la puissance de Séisme.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 100
31341
Attaque -85
31185
Défense 100
31236
Atq Spé 135
25231369
Déf Spé 115
431267
Vitesse +135
25231405

Miraidon Mouchoir Choix nous donne du speed control dont cette team manque. Miraidon est choisi principalement pour son speed tier excellent pour ce rôle, en plus de sa capacité à pivoter, faire d'énormes dégâts et de poser le terrain électrik pour notre Roue-de-Fer. Le set est très classique, max attaque spéciale et vitesse, moveset constitué de ses deux STAB + Éclat Magique pour le coverage + Demi-Tour pour pouvoir pivoter. J'ai ici choisi le téra dragon pour augmenter les dégâts de Draco-Météore, notamment intéressant contre ses contres habituels comme Dinglu et Terraiste.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 97
25231398
Attaque 157
31350
Défense +127
13631356
Atq Spé -113
31235
Déf Spé 109
31254
Vitesse 77
12031220

Pour finir cette team voici notre set up sweeper servant aussi de check à Zacian-ÉS. Necrozma-CC à l'instar de Flagadoss en RU 9g sert à la fois de mur défensif et de potentiel win cond, il est notamment très utile face au MU stall qui à du mal face à ce pokémon. Sa spread est faite pour dépasser l'entièreté du métagame à l'exception des Mouchoir Choix et de Regieleki à +2 en vitesse, le reste est mis en PV et défense pour maximiser son bulk physique afin de lui permettre de venir sur des menaces tapant sur ce plan. Son moveset contient Danse Draco pour se set up en attaque et vitesse, Aurore pour augmenter sa longévité et faciliter le set up, Photo-Geyser comme STAB et moyen de contrer stall et Séisme pour le coverage. Ce set étant très vulnérable aux attaques feu du tier, en plus de la brûlure on préfera jouer le téra feu. C'est pour cela que nous préfèrerons jouer les Grosses Bottes afin de ne pas être trop faible aux entry hazards, surtout après avoir utilisé notre téra.

Commentaires

Il n'y aucun commentaire sur cette actualité pour l'instant.