| Utilisateur | Certif | Pokémon | Tier | Catégories | Favoris |
|---|---|---|---|---|---|
NU 8G | BO | 1 |
Une équipe construite à la base autour d'Archéduc en Pokemon offensif et sur Drascore Veste de Combat que je trouve actuellement très fort dans le tier. La win condition de la team est assez simple : D'abord affaiblir l'équipe ennemie en lui retirant la majeure partie de ses objets avec certes Malamandre mais surtout Drascore qui aura énormément d'occasion pour utiliser Sabotage grâce à sa capacité à tanker les coups grâce à la Veste de combat, sa haute défense naturelle et à Nymphali qui peut le remettre d'aplomb avec Vœu durant le match. De plus, Bourrinos peut Toxic les Pokemon ennemis pour réduire leur Staying Power. Enfin, nos Pokémons plus offensifs pourront se faire plaisir face à une équipe ennemie plus affaiblie en milieu et fin de partie. L'équipe demande cependant d'effectuer quelques double switch à cause du manque de Volt-turn, mais c'est aussi pour ça que nous avons un Staross défensif pour pallier à ce problème, qui fera aussi souvent office d'appat à Pokémon défensif pour Téléport, l'adversaire le croyant offensif comme la majorité des Staross du tier. Il est important à garder en vie pour empêcher les Piéges de Roc d'affaiblir Malamandre à chaque entrée sur le terrain grâce à Tour Rapide. Il est important d'avoir aussi les Piéges de Roc en notre faveur, à la fois pour forcer les Anti-Brume et les Tour rapide mais aussi pour gagner du momentum et pour facilité le travail de la team. Bien qu'à première vue on pourrait croire la team un peu lente, il faut prendre en compte la vitesse très agréable de Malamandre ainsi que l'une des priorités les plus puissantes du tier qui est l'Ombre portée d'Archéduc couplé à l'objet Rune Sort qui en fait un revenge killer excellent. Ces éléments comblent facilement cet aspect. Cette team est assez simple à jouer mais n'en reste pas moins construite pour gérer la majeure partie des menaces du tier, sauf trois Pokémon qui peuvent poser soucis et sur lesquelles il faudra éviter les erreurs répétées... => Attention au match-up Tortank Exuviation ! Il faut garder Drascore ou Nymphali avec la majeure partie de leur PV afin de l'affaiblir, puis de Revenge Kill avec Archéduc ou essayer de le toxic, voir même de retirer son objet. C'est clairement faisable mais il faut avoir un bon Gameplan. => Le match-up contre Ronflex malédiction peut être soit gérable si celui-ci ne joue qu'une attaque normale (Archéduc étant de type spectre), soit très compliqué si il au moins un move de coverage ou si on a perdu Archéduc. => Il faut savoir bien anticiper les attaques d'un Mackogneur Cran pour pouvoir s'en défaire sans avoir un trop gros trou dans la team. Comme Tortank, c'est tout à fait gérable mais à vous à faire les bonnes actions, Bourrinos aidant beaucoup à le gérer grâce à sa répartion.
| Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
|---|---|---|---|---|---|
| PV | 78 | 31 | 297 | ||
| Attaque + | 107 | 252 | 31 | 344 | |
| Défense | 75 | 31 | 186 | ||
| Atq Spé - | 100 | 31 | 212 | ||
| Déf Spé | 100 | 4 | 31 | 237 | |
| Vitesse | 70 | 252 | 31 | 239 |
Archéduc est à la fois un très bon Sweeper en fin de partie mais aussi un bon Revenge Killer avec sa priorité qu'est Ombre Portée. Cependant, il peut se targuer de pouvoir venir sur le terrain en début et milieu de partie sans prendre trop de risques grâce à Staross et sa capacité à pivoter avec Teleport. Il est important de noter qu'avec sa capacité spéciale, il n'est pas affecté par les effets de contact, notamment le Corps Ardent de Flambusard qui aurait pu être handicapant. On le joue full Vitesse, full Attaque et Rigide pour maximiser les dégâts. Danse-Lames est à utiliser lorsque l'on est prêt à Sweep ou faire de gros trous sans prendre de risques de se faire brûler ou de se prendre trop de dégâts. Son type Spectre reste intéressant pour empêcher les Tour Rapide adverses. (attention à ne pas switch sur Sinistrail sauf en dernier recours, c'est trop risqué !). Son combo de stab Lame-Feuille (Plante) et Esprit Frappeur (Spectre) n'est résisté que par Drascore qui est un pokémon plus rare dans le tier. Il a un léger bulk sur le spécial assez utile et un type Plante qui lui permet de tanker quelques attaques résistée, notamment celle de Motisma Tondeuse bloqué sur Tonnerre, Change Éclair ou Tempête Verte. Comme déjà expliqué plusieurs fois, Archéduc fait un excellent combo avec Staross : Staross attire Aquali qui est très populaire dans le tier, croyant à une attaque offensive. Vous faites Téléport sur le switch afin d'amener gratuitement Archéduc qui fait très mal à Aquali avec Lame-Feuille.
| Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
|---|---|---|---|---|---|
| PV | 70 | 72 | 31 | 299 | |
| Attaque | 90 | 252 | 31 | 279 | |
| Défense | 110 | 31 | 256 | ||
| Atq Spé - | 60 | 31 | 140 | ||
| Déf Spé | 75 | 31 | 186 | ||
| Vitesse + | 95 | 184 | 31 | 299 |
Drascore avec la Veste de Combat permet de gérer beaucoup menace du tier grâce à son double type très intéressant tout en n'étant pas passif, et c'est ce qui est le plus important. Il peut Switch-in sur un grande nombre d'attaques (notamment les attaques Spectre, Plante et Psy) et répondre avec des Sabotage ou via ses moves de coverage. J'ai été surpris de son efficacité mais il fait très bien son travail et facilite grandement le travail de toute la team. Il forme un bon core avec Bourrinos et Nymphali. Il est l'un des meilleurs checks du jeu à Wimessir qui devra réfléchir à deux fois avant d'utiliser Vaste Pouvoir. La spread des EVS en Vitesse et la nature Jovial permet de dépasser d'un point les Motisma Tondeuse omniprésent dans le tier qui ne sont pas joué Scarf ainsi que les dits Wimessir Lunettes Choix ou qui ne porte pas le Mouchoir Choix. Le reste est investit en PV pour augmenter le bulk et en Attaque pour frapper le plus fort possible et ne pas être passif. - Sabotage est indispensable et nous sert de stab principale - Direct Toxik est notre second stab utile contre les types fées, notamment Nymphali et les possibles types plantes du tier. Les 30% de chances d'empoisonner sont très agréables et utiles dans certaines situations. - Séisme pour le coverage - Croc feu est uniquement là pour Lancargot qui serait difficile à affronter pour la team autrement, et dans une moindre mesure, pour Grindur Évoluroc bien qu'assez rare. Armurbaston est largement préféré à Sniper sur cet set, pour la simple raison qu'être assuré de ne pas se prendre un Coup Critique nous permet de tanker les attaques beaucoup plus sereinement. Le plus gros problème du Pokémon serait normalement son Staying power assez faible à cause des pièges de roc et de la façon répétée qu'il à a prendre les coups. Mais la présence de Nymphali Cleric (Utilisateur de Vœu) dans la team permet largement de pallier ce problème en lui redonnant beaucoup de point de vie.
| Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
|---|---|---|---|---|---|
| PV | 60 | 252 | 31 | 324 | |
| Attaque - | 75 | 31 | 167 | ||
| Défense | 85 | 31 | 206 | ||
| Atq Spé | 100 | 31 | 236 | ||
| Déf Spé | 85 | 4 | 31 | 207 | |
| Vitesse + | 115 | 252 | 31 | 361 |
Staross dans cette team est joué défensif et, comme déjà dit plus haut, comble le manque de Volt-Turn. Son but est uniquement d'absorber quelques coups, de se soigner au besoin, de pivoter et de retirer les Pièges de roc, les Picots, ... Il le fait de manière assez consistante. Malgré que Bourrinos fait entre 46 et 54 % à Staross, il ne faut pas avoir peur de Switch-in sur lui, car ils auront peur de vous et switcheront sur un pokémon defensif dans la plupart des cas. Normalement, vous pourrez vous soigner ou retirer les Entry Hasards, puis pivoter. Je ne conseille pas de Switch-in sur Pachyradjah à cause des variantes avec Mégafouet. Staross sert souvent d'appât : La majorité des joueurs le considère comme offensif et iront sur leur Nymphali, leur Aquali ou ce genre de Pokémon. Pivoter sur le Pokémon adéquat en fonction. De plus, notre étoile de mer est un très bon absorbeur de statut, surtout de brûlure et de poison grâce à la combinaison de Médic Nature et de Téléport. Ébulition est là pour le stab et pour les 30% de chances de brûler. La répartition full PV full Vitesse - Timide est importante pour pouvoir se soigner en premier et retirer les pièges de roc presque à coup sûr et pour le bulk. Malheureusement, il est très difficile pour Staross de gérer un Sinistrail, il faudra donc anticiper le switch avec Téléport et amener Archéduc ou Malamandre ou utiliser Ébulition et chercher à le brûler. Les Grosses Bottes sont indispensables, nous aidant à enlever les Entry Hasards efficacement et de ne pas réduire notre Staying Power.
| Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
|---|---|---|---|---|---|
| PV | 100 | 252 | 31 | 404 | |
| Attaque | 125 | 31 | 286 | ||
| Défense + | 100 | 252 | 31 | 328 | |
| Atq Spé - | 55 | 31 | 131 | ||
| Déf Spé | 85 | 4 | 31 | 207 | |
| Vitesse | 35 | 31 | 106 |
Bourrinos est une valeur sûr dans le tier pour check avec efficacité les menaces physiques. Il gagne son duel contre les autres Bourrinos qui n'ont pas Toxic. Big Splash est une option à considérer pour facilité le match-up contre Ronflex, mais c'est dommage de se passer de Toxic qui aide énormément contre les pokémons qui se placent et contre les pokémon défensifs ou bien d'Abri pour gagner quelques précieux PVS grâce aux restes. Mais c'est à considérer. La répartition des EVS est extrêmement classique mais indispensable pour gérer au mieux le spectre physique de la team (252 PVS 252 Defense - Malin). Couplé avec les Vœux de Nymphali et Abri, il est facile de le maintenir à un haut pourcentage de Points de Vie et c'est ce qu'il faut recherché si les menaces offensives adverses sont toujours en vie. Il n'a aucun mal à placé de manière consistante les Pièges de Roc et grâce à Staross, nous n'avons même pas besoin d'utiliser Anti-Brûme et donc, ils seront là pour rester.
| Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
|---|---|---|---|---|---|
| PV | 68 | 31 | 277 | ||
| Attaque - | 64 | 31 | 147 | ||
| Défense | 60 | 31 | 156 | ||
| Atq Spé | 111 | 252 | 31 | 321 | |
| Déf Spé | 60 | 4 | 31 | 157 | |
| Vitesse + | 117 | 252 | 31 | 366 |
Le but de ce Malamandre est de surprendre avec les dégâts de son set Lunettes choix. En effet, la majorité des Malamandre du tier sont joués avec la combinaison de Clonage + Toxic. Bien que d'autres options sont disponibles (que je listerai), voici les attaques choisies : - Cradovague : Stab assez puissant, à utiliser à la place de lance-flammes ou surchauffe selon la composition adverses - Sabotage : Permet de retirer l'objet des Pokémons qui voudraient se targuer de pouvoir switch gratuitement sur Malamandre. - Lance-flammes : Stab à utiliser en fin de partie pour terminer une équipe affaiblie. - Surchauffe : Attaque spammable à souhait avec la puissance apportée par les lunettes choix, faisant de gros trous dans l'équipe adverses. Les autres options sont Bomb'Beurk sur Cradovague pour les 30% de chances de poison, mais on perd un peu dégâts. Toxic peut être mis à la place de Sabotage, c'est juste une question de préférence. Déflagration peut être mis sur Lance-flammes si vous n'avez pas peur de miss, ou même mettre déflagration sur Surchauffe, mais on perd des dégâts précieux. La répartition classique est là pour maximiser les dégâts et la vitesse (252 AtkSpé 252 Vitesse - Timide).
| Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
|---|---|---|---|---|---|
| PV | 95 | 252 | 31 | 394 | |
| Attaque - | 65 | 0 | 121 | ||
| Défense | 65 | 188 | 31 | 213 | |
| Atq Spé | 110 | 31 | 256 | ||
| Déf Spé + | 130 | 68 | 31 | 344 | |
| Vitesse | 60 | 31 | 156 |
L'évolition de type fée qu'est Nymphali est un incontournable du tier comme Bourrinos. Ensemble, ils forment un core défensif assez sympathique. Nymphali check les menaces spéciales que Drascore ne peut pas gérer. La principale utilité de ce Nymphali est de soigner la team avec Voeu et de retirer les statuts génants avec Glas de Soin. Bien que Staross est utile pour absorber les statuts, cela nous permet de ne pas avoir peur de la brûlure qui proviennent de Feu Follet et Ébulition ou même du spam de Toxic des Malamandres adverses. On peut même retirer le sommeil infligé par les variantes de Rafflesia : Staross ne peut pas se permettre de switch-in dessus et d'absorber les Poudre Dodo. La répartition est bien connue des joueurs du tier : Elle permet de check efficacement sur les deux spectres physique et spéciale. On peut tanker un coup de Mackogneur Cran mais pas deux, attention. Une répartition full PVS full Défense peut être envisagée mais il sera difficile de prendre les attaques à répétition sur le spéciale pour la team notamment sur le set lunettes choix de Lezargus et le set Orbe Vie de Staross.









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