Archéduc + Malamandre

UtilisateurCertifPokémonTierCatégoriesFavoris
top week
BO
24
23/06/2022 - (dernière mise à jour le : 11/08/2022)

Ici le principe de l'équipe va être de bien entourer Bandeau Choix Archéduc, pour affaiblir ses checks et lui permettre de break facilement. Ses checks vont globalement être des Pokémon sans objet pour lui empêcher d'utiliser Esprit Frappeur, comme Rafflesia, Xatu, ou encore Sinistrail. Malamandre touche ces Pokémon là, j'ai donc décidé de le rajouter pour former le core offensif de l'équipe. De plus, Archéduc va pouvoir l'amener facilement sur le terrain avec Demi-Tour. Ce core ne nous apportera aucune value défensive, bien que ces deux Pokémon résiste au type Combat. Comme Archéduc va souvent être amené à prendre des dégâts, que ce sois les Piège de Roc, ou encore le casque brut de certains Pokémon comme Smogogo, j'ai décidé d'ajouter Nymphali, qui va pouvoir d'une part palier au fait qu'Archéduc et Malamandre ne soit pas des résistances combat viables, et d'une autre part soigner nos Pokémon au besoin, notamment Archéduc, car Malamandre n'est pas un Pokémon qui va prendre beaucoup de dégâts, mais un Pokémon qui va vivre ses parties en prenant des OHKO, ou en se faisant OHKO. Pour l'instant, notre équipe est très faible à des Pokémon comme Wimessir-Femelle ou encore Duralugon, pour palier à ce problème j'ai décidé d'ajouter Pachyradjah, qui va pouvoir check les Pokémon problématiques jusqu'à présent. Même si nous avons Nymphali, Pachyradjah ne peut pas se soigner facilement, et des équipes offensive avec des cores qui vont chercher à submerger des checks communs à certains Pokémon (comme par exemple Wimessir + Noadkoko-Alola, qui est un core qui va chercher à affaiblir les types Acier adverses avec Noadkoko-Alola pour pouvoir clean avec Wimessir) vont être problématiques. Pour palier à ce problème et ne pas laisser Pachyradjah check tout seul Wimessir ou Tortank par exemple, j'ai décidé d'ajouter Démanta, qui va nous apporter une immunité Sol appréciée, ainsi qu'Anti-Brume et une immunité Eau. Il nous manque maintenant un poseur de Piège de Roc et une immunité Électrique, j'ai donc choisi Bourrinos qui va endosser ces rôles là, en plus de pouvoir venir sur certains Pokémon combat difficiles à check pour Nymphali, comme Quartermac (qui joue souvent Détricanon) ou encore Coatox. Un MU en particulier va être difficile, c'est le MU contre les types Spectres, notamment Archéduc ou Golemastoc, si vous êtes contre un de ces deux Pokémon, essayez de capitaliser sur le fait que notre Archéduc est Timide, et que Ombre Portée frappera souvent avant les Ombre Portée des Archéduc adverses. Essayez aussi de jouer autour du fait que ces Pokémon, notamment Golemastoc, vont souvent être joués Bandeau Choix, et que vous pouvez scout avec Nymphali.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 78
31297
Attaque 107
25231313
Défense 75
31186
Atq Spé -100
31212
Déf Spé 100
431237
Vitesse +70
25231262

Archéduc à ici un set classique, et comme expliqué plus haut, nous jouons Timide pour maximiser nos chances contre les autres Archéduc. Son talent Longue Portée lui permet d'ignorer les effets de contacts, comme le talent de Rafflesia, ou encore celui de Flambusard, vous pouvez donc utiliser Demi-tour et Lames-Feuille sans craindre d'être brûlé ou statué d'une quelconque façon. Cependant, l'attaque que vous allez utiliser le plus souvent est Esprit Frappeur, car il y a peu de résistances Spectre dans le tier. Si vous jouez contre Drascore ou Engloutyran, n'hésitez pas à cliquer Demi-Tour, vous pourrez mettre la pression à Drascore avec Bourrinos et poser vos Piège de Roc, et mettre la pression à Engloutyran avec Nymphali. Enfin, Ombre Portée va être très utile pour palier à la statistique de Vitesse médiocre d'Archéduc. En effet, il va pouvoir Revenge Kill des Pokémon clés et va devenir une arme puissante contre Hyper Offense. Des Pokémon comme Danse Draco Ptera, ou encore Exuviation Tortank, pourrons être Revenge Kill à condition d'avoir été légèrement chip au préalable, notamment Tortank par Démanta, comme le montre ces calcs : 252 Atk Choice Band Decidueye Shadow Sneak vs. -1 0 HP / 4 Def Blastoise: 127-151 (42.4 - 50.5%) -- 1.2% chance to 2HKO 0 SpA Mantine Hurricane vs. -1 0 HP / 0 SpD Blastoise: 142-168 (47.4 - 56.1%) -- 80.9% chance to 2HKO 252 Atk Choice Band Decidueye Shadow Sneak vs. 0 HP / 0 Def Aerodactyl: 121-144 (40.1 - 47.8%) -- 5.9% chance to 2HKO Avec Démanta + Bourrinos, le MU contre ces Pokémon sont bons, néanmoins, si vous en avez quand même peur et que vous voulez les Revenge Kill plus facilement, vous pouvez jouer Rigide, dans ce cas là, faites vraiment attention au plus haut point aux Archéduc adverses.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 68
31277
Attaque -64
0119
Défense 60
31156
Atq Spé 111
25231321
Déf Spé 60
431157
Vitesse +117
25231366

Malamandre va ici avoir un set Machination, pour profiter du fait qu'il va souvent avoir un tour de set-up gratuit si vous le faites venir sur un check à Archéduc avec Demi-Tour. Nous jouons ses deux STABs qui sont très peu résistés et très bons dans le métagame, et qui vont en faire un wallbreaker d'une part, et un sweeper d'une autre part si l'équipe adverse est suffisamment lente et affaiblie. Surchauffe est jouée ici pour pouvoir faire d'énormes dégâts à des Pokémon qui prendrait bien Lance Flammes et Cradovagues, et qui pourrait surprendre Malamandre, comme Bourrinos par exemple +2 252 SpA Salazzle Overheat vs. 252 HP / 4 SpD Mudsdale: 433-510 (107.1 - 126.2%) -- guaranteed OHKO Nous allons jouer les Grosses Bottes pour pouvoir éviter les Pièges de Roc, et ainsi, même si Malamandre n'est pas destiné à ça, tanker certains coups de certains Pokémon, comme par exemple Ébullition de Démanta : 0 SpA Mantine Scald vs. 0 HP / 4 SpD Salazzle: 216-254 (77.9 - 91.6%) -- guaranteed 2HKO

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 95
24831393
Attaque -65
0121
Défense +65
17231229
Atq Spé 110
31256
Déf Spé 130
8831318
Vitesse 60
31156

Nymphali va ici être joué avec Joli Sourire + Pouvoir Lunaire pour éviter certains utilisateurs d'Exécu-Son de nous priver de notre STAB Mégaphone. Vœu + Abri va nous permettre de soigner les autres membres de l'équipe, et glas de soin va nous permettre de soigner les potentiels statuts que notre équipe pourraient subir, notamment Feu-Follet de Flambusard ou encore Toxic de Bourrinos. Les EVs son répartis de manière à éviter le 2HKO de Close Combat de Mackogneur Cran. 252+ Atk Guts Machamp Close Combat vs. 252 HP / 172+ Def Sylveon: 166-196 (42.1 - 49.7%) -- 46.9% chance to 2HKO after Leftovers recovery

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 122
31385
Attaque +130
24831393
Défense 69
31174
Atq Spé -80
31176
Déf Spé 69
831176
Vitesse 30
25231159

Pachyradjah aura un rôle crucial dans l'équipe, et va check de nombreux Pokémon : Wimessir, Nymphali, ou Tortank, en passant par Motisma-Tonte, son type Acier lui procure de nombreuses résistances cruciales qui sont très utiles dans le tier. Le combo Sans Limite et Tête de fer lui donne également un "breaking power" immense, couplé à Éboulement pour toucher Flambusard, Mégafouet pour Tortank, ou encore Surpuissance pour les types Aciers adverses, Pachyradjah va souvent être dur à check pour l'équipe adverse.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 85
25231374
Attaque -40
076
Défense +70
12031226
Atq Spé 80
31196
Déf Spé 140
31316
Vitesse 70
13631210

Démanta va nous servir de résistance Eau, indispensable dans beaucoups d'équipes de beaucoups de tiers différents, et va servir d'utilisateur de Defog. Son double type va nous permettre de check les types Combat que Nymphali aurait du mal à check, comme Coatox, que nous allons toucher avec Vent Violent. Ébullition va nous permettre d'affaiblir l'équipe adverse par une brûlure avec un peu de chance, et son talent va nous permettre de venir sur des Pokémon comme Lézargus ou Staross. Sa Vitesse permet de dépasser Mackogneur Rigide, et le reste des EVs est investi en Défense, car Démanta n'a pas besoin de plus de Défense Spéciale pour check Tortank.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 100
25231404
Attaque 125
4431297
Défense +100
10431288
Atq Spé -55
31131
Déf Spé 85
10831233
Vitesse 35
31106

Enfin, Bourrinos, va servir de poseur de Piège de Roc, ainsi que d'immunité Électrique. Ses EVs en défense Spéciale permettent de survivre à un Vaste Pouvoir de Wimessir, et ses EVs en Attaque permettent de tuer en un coup Ama-Ama avec son set Distorsion, doté de 14IVs en Défense, et ainsi l'empêcher de mettre la Distorsion, auquel cas il serais un grand danger pour l'équipe

Commentaires

Il n'y aucun commentaire sur cette actualité pour l'instant.