Initiation au calculateur de dégâts

#Débutant

Les bases


 

Si vous débutez en stratégie Pokémon que ce soit en format VGC, Smogon ou BSS, vous avez sûrement eu l'occasion de tomber sur une page qui ressemble à ça : 

 

 

Ça fait très peur, je sais. Mais je vais tout vous expliquer. Lorsqu'on construit une équipe, on est amené à choisir un objet, un talent, des attaques, des répartitions d'EV etc sur chacun de nos Pokémon (si vous ne savez pas ce qu'est un EV, je vous redirige vers le premier point de ce guide). Cependant, on ne choisit pas tout ça par hasard. Si on joue tel objet, telle attaque ou qu'on répartit nos EV de telle manière, c'est pour contrer des menaces précises. Et pour savoir si ce qu'on a choisi pour notre Pokémon contre bien les menaces voulues, on utilise un calculateur de dégâts. Le plus connu (et celui que je vais utiliser dans ce guide) est le calculateur de Pokémon Showdown.

Un calculateur permet d'entrer le set précis de deux Pokémon et d'obtenir exactement la plage de dégâts que provoque chaque attaque. Attention : j'ai bien dit "plage de dégâts". En effet, dans Pokémon, chaque attaque peut infliger 16 dégâts différents. Par exemple, si vous faîtes deux fois l'attaque Charge, vous n'allez presque jamais faire deux fois les mêmes dégâts (vous avez une chance sur 256 de faire exactement les mêmes dégâts deux fois d'affilée). Chaque valeur possible dans cette plage de dégâts est appelé un roll. Si vous faîtes les dégâts minimum possibles, on dira que vous avez eu le "minroll". À l'inverse, si vous faîtes les dégâts maximum possibles, on dira que vous avez eu le "maxroll". 

 


Utiliser le calculateur


 

Lorsque vous arrivez sur la page du calculateur de dégâts, vous devez avoir ce qui est montré sur l'image au début du guide.

 

 

Ici, vous allez chercher votre Pokémon. Le calculateur étant en anglais, vous devez inscrire le nom de votre Pokémon dans cette langue (si vous ne le connaissez pas, vous pouvez chercher deux secondes sur Google). Selon les Pokémon, plusieurs sets peuvent être proposés par le calculateur. Si votre set ne figure pas dans cette liste, alors cliquez sur la proposition "Blank Set" du Pokémon.

 

 

Si votre set était déjà proposé par le calculateur, tout va déjà être rempli (les EV, les attaques, le talent, la nature etc). Cependant, vous pouvez toujours modifier ce que vous voulez si votre set a une attaque différente par exemple. Si vous avez choisi le "Blank Set", vous allez avoir ça. Ici, j'ai pris un Lanssorien.

Dans "Tera Type", je vais choisir mon type Téracristal (si vous voulez appliquer votre Téracristal, cochez la case juste à côté). Pour les niveaux, si vous jouez en format Smogon, laissez le niveau à 100 (sauf dans le cas du tier "Little Cup" où vous devez mettre le niveau à 5 si ce n'est pas déjà fait). Si vous jouez en format BSS ou VGC, mettez le niveau à 50. Dans la colonne "EV" de l'espèce de tableau, je vais rentrer la répartition d'EV de mon Pokémon. Les 5 cases "--" à droite des EV permettent de s'ajouter ou de se retirer des boosts de statistiques. Par exemple, si vous voulez savoir les dégâts que vous faîtes à un Pokémon après avoir placé une Danse Lames, vous allez mettre "+2" dans la case qui concerne l'Attaque. Dans la case "Nature", vous allez choisir la nature de votre Pokémon (rappelez vous que tout est en anglais). Dans "Ability", vous allez chercher le talent de votre Pokémon (pour les talents qui dépendent de la situation de la partie comme Général Suprême, une case appraîtra à côté pour spécifier la situation). Dans "Item", vous allez choisir votre objet. Dans "Status", vous pouvez spécifier si vous avez une altération de statut (comme la brûlure par exemple). Le bouton "Salt Cure" permet de spécifier si vous êtes sous les dégâts résiduels de l'attaque Salaison. Vous pouvez choisir le nombre de PV restants de votre Pokémon, mais généralement on laisse toujours ça à 100%. Viennent alors les attaques : vous allez choisir dans les quatre cases vos quatre attaques. Les trois cases à côté de chaque attaque vont automatiquement se remplir. Si vous voulez voir les dégâts d'un coup critique, cliquez sur "Crit". Le bouton "Z" permet d'appliquer le Z-Move de la 7ème génération. Cependant, si vous jouez en BSS ou en VGC, vous ne vous en servirez pas (les Z-Move n'existant plus). Ils ne servent que si vous jouez dans certains tiers sur Smogon.

Tout ça, vous allez le faire pour votre Pokémon mais également pour le Pokémon adverse (dans partie à droite de la page).

 

 

Une fois terminé, vous allez donc avoir ça. Concernant les choix proposés au milieu de l'écran, ils permettent d'appliquer un effet sur le terrain (comme les hazards, les champs, les climats, les murs, etc). Si vous jouez en VGC ou dans les tiers "Doubles" de Smogon, cliquez sur "Doubles" tout en haut des choix du milieu. Cela vous permettra de prendre en compte la baisse de 25% sur les attaques de zone ou les autres particularités du 2v2.     

 

 

Une fois que vous avez tout rempli, vous allez sélectionner l'attaque que vous voulez en haut de l'écran pour calculer les dégâts. Ici, j'ai choisi de voir les dégâts que fait l'attaque Draco-Flèches avec un Lanssorien Bandeau Choix sur un Miascarade avec la Ceinture Force pour voir si je le one-shot (en passant outre sa Ceinture Force). Le résultat s'affiche alors directement juste en dessous. Il n'est pas évident à lire, je sais. Je vais vous expliquer comment le lire.

Le résultat d'un calcul de dégâts s'affiche toujours de la sorte : [Boosts de stats] [EV (et nature potentielle)] [Objet] [Talent] [Téracristal] [Pokémon qui attaque] [Nombre de coups] vs. [Boosts de stats] [EV] / [EV (et nature potentielle)] [Objet] [Talent] [Téracristal] [Pokémon qui subit] [Coup critique] [Climat]: [minroll-maxroll] (plage de dégâts en %) -- [Indication]

Par exemple, dans mon résultat, on peut facilement lire qu'un Lanssorien ayant 252 EV en Attaque et portant le Bandeau Choix fait au minimum 108.6% de la vie d'un Miascarade sans aucun investissement défensif avec les deux coups de l'attaque Draco-Flèches (le calculateur m'indique d'ailleurs à la fin "one-shot ganranti"). Tous les dégâts possibles sont affichés en petit en dessous du résultat (pour les attaques multi-coups comme ici, les dégâts affichés ne prennent en compte qu'un seul coup puisqu'ils n'ont pas tous le même roll).  

 

Et voilà ! Vous voyez, c'est pas si compliqué. Maintenant, à vos calculs ! 

Commentaires

Il n'y aucun commentaire sur cette actualité pour l'instant.