Datant du 13/12/2022, ce guide se base sur Pokémon Écarlate et Violet. Si dans une génération future, il y a un quelconque changement sur le BSS, il ne sera pas pris en compte ici.
Les bases
À ce jour, il existe trois formats populaires pour faire des combats en ligne :
- Smogon : un format non-officiel où les combats se font principalement en solo 6v6 (six Pokémon contre six Pokémon avec un seul Pokémon sur le terrain de chaque côté).
- VGC : un des deux formats officiels. C'est le format joué en compétition et les combats se font en duo 4v4 (quatre Pokémon contre quatre Pokémon avec deux Pokémon sur le terrain de chaque côté).
- BSS : le deuxième format officiel. Celui-ci n'est pas joué pendant les compétitions mais est jouable en ligne sur console. Les combats se font en solo 3v3 (trois Pokémon contre trois Pokémon avec un seul Pokémon sur le terrain de chaque côté)
Vous venez de terminer Pokémon Écarlate et Violet et vous souhaitez passer aux choses sérieuses en faisant des combats classés en BSS ? Ça tombe bien, c'est exactement ce que nous allons voir dans ce guide.
Histoire
Depuis la sortie de Pokémon Cristal en 2000 et de sa Tour de Combat, les joueurs ont découvert pour la première fois dans l'histoire de la licence un arc stratégique qui proposait des combats solo à trois Pokémon contre trois. Ces combats avaient un niveau plus difficile que les simples combats de l'aventure, et ils ont accompagné la licence Pokémon durant les générations qui ont suivi avec Pokémon Rubis/Saphir/Emeraude, Pokémon Diamant/Perle/Platine ou encore Pokémon Noire/Blanche/Noire2/Blanche2.
C'est avec la sortie de Pokémon X et Pokémon Y en 2013 et l'arrivée du PSS (Player Search System : le mode "en ligne" de Pokémon X et Y) que nous avons enfin obtenu ce que nous attendions depuis longtemps : faire des combats stratégiques comme à la Tour de Combat, mais contre de vrais dresseurs. Nous pouvions alors faire des combats solo 3v3 en ligne dans un mode s'intitulant "Battle Spot Singles"... ça y est : le BSS est né.
Règles du BSS
Le BSS ne se résume pas uniquement à du solo 3v3. Il y a des règles supplémentaires instaurées pour rendre le gameplay plus saint :
- Specie Clause : il est interdit d'avoir deux Pokémon d'une même espèce dans son équipe. Par exemple, je ne peux pas avoir deux Cizayox dans mon équipe.
- Item Clause : chaque Pokémon de l'équipe doit porter un objet différent. Par exemple, je ne peux pas avoir un Cizayox avec les Restes et un Grodrive avec les Restes dans la même équipe.
- Battle Timer : en neuvième génération, les combats ont une durée maximale de 20 minutes. Passé ce temps, le combat s'arrête et le vainqueur est désigné selon les PV restants de chaque Pokémon.
- Level Restriction : tous les Pokémon sont ramenés au niveau 50, qu'ils soient d'un niveau inférieur ou supérieur.
Il faut également savoir que certaines règles sont variables ; elles changent entre chaque Série. Une Série est une période durant laquelle certaines règles sont fixées et ne changent que lors de la prochaine Série. Généralement, ces règles concernent les Pokémon autorisés dans le format. Par exemple, dans certaines Séries, les Pokémon légendaires et fabuleux (appelés "Pokémon restreints") ne sont pas autorisés, tandis qu'ils le sont dans d'autres Séries. Les Séries peuvent également fixer un nombre de restreints maximum dans une équipe (par exemple autoriser maximum deux Pokémon restreints).
Bien que le format se joue à trois Pokémon contre trois, chaque équipe peut contenir six Pokémon (et c'est évidemment conseillé pour pouvoir couvrir plus de menaces). Au début de chaque partie, chaque joueur a un aperçu des six Pokémon adverses et possède 1 minute 30 pour choisir trois Pokémon parmi les six de son équipe.
Les règles de la Série en cours sont accessibles en appuyant sur "+" dans le menu du Stade de Combat.
Stade de Combat
Le BSS est jouable dans le mode "Stade de Combat" de Pokémon. Vous pouvez y faire des matchs amicaux mais également des combats classés. Il existe plusieurs palliers (appelés "Niveaux") atteignables en montant des rangs. Il y a au total 11 rangs, que vous passerez en faisant des victoires en combats classés. Chaque mois (appelé "saison"), le classement est réinitialisé et chaque joueur repart du rang précédent celui qu'il avait atteint à la dernière saison. Voici les différents niveaux :
- Débutant : il s'agit du Niveau qui vous est assigné lorsque vous commencez les combats classés. Il vous suivra durant les trois premiers rangs.
- Poké Ball : vous obtenez ce Niveau lors de votre passage au rang 4. Comme le Niveau Débutant, vous garderez ce Niveau pendant trois rangs.
- Super Ball : vous obtenez ce Niveau lors de votre passage au rang 7. Comme les précédents, vous garderez ce Niveau pendant trois rangs.
- Hyper Ball : vous obtenez ce Niveau lors de votre passage au rang 10. Vous le conserverez uniquement durant ce rang.
- Master Ball : il s'agit du Niveau ultime, que vous obtenez au rang 11 (appelé "Rang Max"). Passé ce Niveau, vous ne pourrez plus redescendre à un Niveau inférieur jusqu'à la prochaine saison.
À partir du Niveau Master Ball, les joueurs sont classés. Chaque victoire vous fera monter dans le classement et chaque défaite vous fera descendre. Le but est bien évidemment de finir la saison le plus proche possible de la première place. Selon le Niveau auquel vous avez terminé la saison, vous recevrez différentes récompenses en jeu (comme des Capsules d'Or/Argent, des Pilules Talents, des Points de Ligue, etc).
Le Stade de Combat propose également l'option "Équipes d'emprunt" qui permet de jouer en combats amicaux/classés avec des équipes d'autres joueurs ! Pour ce faire, il suffit de cliquer sur l'option "Emprunter une Équipe Combat", de sélectionner une boîte d'emprunt, et d'inscrire le code d'emprunt indiqué par la personne qui partage son équipe. Sur Coup Critique, il existe de nombreuses équipes proposées par la communauté pour le BSS avec codes d'emprunt indiqués ; si vous débutez et que vous n'arrivez pas à contruire une bonne équipe stratégique pour le BSS, n'hésitez pas à les essayer !
Commentaires
Il n'y aucun commentaire sur cette actualité pour l'instant.