Vous venez de découvrir Coup Critique et vous souhaitez créer des équipes pour les publier sur le site ? C'est exactement ce que nous allons voir dans ce guide.
Les bases
Pour publier une équipe sur Coup Critique, il y a d'abord des choses à savoir. Sur Pokémon, il existe plusieurs formats : le BSS, le VGC et Smogon (je vous recommande grandement d'aller lire ces guides si vous débutez et que vous ne connaissez pas les différents formats).
La première chose à savoir pour construire son équipe est donc "dans quel format vais-je construire mon équipe ?". Pour ce guide, je vais prendre l'exemple du BSS car c'est ma spécialité. Une fois le format choisi, je vais me rendre sur le simulateur Pokémon Showdown. C'est sur ce simulateur que nous allons créer notre équipe pour la publier sur Coup Critique.
Avant toute chose, je vous conseille vivement de télécharger l'extension "Pokémon Showdown FR" pour avoir le simulateur en français juste ici.
Une fois sur Showdown, nous allons aller dans "Teambuilder" puis cliquer sur "Nouvelle Équipe".
Une fois fait, chosissez le format souhaité pour votre équipe. Dans mon cas je vais choisir "Battle Stadium Singles" pour le BSS.
Maintenant que c'est fait, on peut commencer à construire l'équipe !
Construire son équipe
Sachant que je veux créer mon équipe pour le BSS, je vais logiquement m'adapter aux règles et au méta de ce format. Je vais donc utiliser uniquement des Pokémon, attaques, talents, etc. autorisés dans le format.
Je vais donc cliquer sur "Ajouter un Pokémon" et je vais choisir le premier Pokémon de mon équipe. Ici, je vais construire une équipe autour d'Ampibidou Ampibidou. Je vais donc le choisir.
Dans la case "Objet" je vais choisir l'objet que je veux donner à mon Ampibidou Ampibidou. Je vais lui donner l’objet “Baie Sitrus” (de votre côté, donnez l’objet que vous voulez évidemment).
Dans la case “Talent”, on va choisir un des talents disponibles sur ce Pokémon. Pour ma part, je vais opter pour son talent Grecharge.
On peut ensuite passer aux attaques. Nous avons quatre cases nous laissant choisir quatre attaques. En cliquant sur une des cases, on a juste en dessous la liste des attaques apprises par le Pokémon.
Je vais choisir mes quatre attaques, puis on va pouvoir passer aux IV, EV et à la nature. En cliquant sur le carré contenant les statistiques du Pokémon, j’arrive sur ça, ça fait peur.
Pas d’inquiétude, c’est très simple. On peut voir des cases contenant les IV à droite. Si vous débutez, dîtes vous juste une chose : vous allez systématiquement tous les mettre à 31 sauf dans deux cas :
-
Si votre Pokémon tape sur le Spécial et/ou qu’il n’a aucune attaque physique sur ses quatre attaques, vous allez mettre 0 IV en Attaque. On fait ça pour prendre moins de dégâts sur l’attaque Tricherie.
-
Si votre Pokémon est fait pour être joué sous Distorsion, vous allez mettre 0 IV en Vitesse.
Pour ma part, mon Ampibidou Ampibidou tape sur le Spécial et n’a aucune attaque physique, donc je vais mettre tous mes IV à 31 et 0 IV en Attaque.
On peut maintenant passer aux EV. Vous avez pour chaque statistique un espèce de bouton que vous pouvez glisser. Plus vous le glissez vers la droite, plus la statistique gagne en EV. Pour ma part, je vais maximiser l’Attaque Spéciale et les PV, puis je vais mettre les 4 EV restants en Défense Spéciale.
Il reste maintenant la nature. Pour ça, on a en dessous une case avec écrit “nature”. Vous avez juste à choisir la nature voulue dans cette liste.
Une fois terminé, on a donc ça :
Il ne manque plus qu’une chose : choisir un type Téracristal. Pour ça, on va cliquer sur la case “Détails” tout en haut, à droite de l’image d’Ampibidou Ampibidou. On arrive sur ça :
Dans “Tera Type”, il suffit donc de choisir le type Téracristal voulu. C’est bon ! Vous avez terminé le set de votre premier Pokémon. Il ne reste plus qu’à faire ça pour les 5 autres.
Publier son équipe sur Coup Critique
Une fois votre équipe terminée, vous devriez avoir cette fenêtre :
Pour vérifier que votre équipe est valide pour le format concerné, cliquez sur “Valider” à droite de la case “Format”. Si votre équipe est valide, alors on peut aller la publier sur Coup Critique !
On va cliquer sur “Import/Export” à droite du nom de l’équipe en haut de l’écran, et on va tomber sur ça :
Je sais, ça fait super peur, mais ne vous inquiétez pas, tout ce qu’on a à faire c’est tout sélectionner et copier.
On peut maintenant se rendre sur Coup Critique. On va aller dans la rubrique “équipe” en haut de l’écran.
On va maintenant cliquer sur “Proposer une équipe”.
Une fois fait, on va tomber sur cette page :
Dans “Nom de l’équipe”, mettez le titre que vous associez à votre équipe. C’est ce titre qui s’affichera dans la liste des équipes sur le site.
Je reviendrai sur “Code d’emprunt” juste après.
Dans la case “Tier de l’équipe”, choisissez le format pour lequel votre équipe est destinée. Pour ma part je vais mettre “BSSs1”.
Vous avez la possibilité de sélectionner des étiquettes pour indiquer le thème de votre équipe. Ce sont des tags qui permettent de trouver votre équipe après avoir appliqué des filtres en cherchant une team.
En ce qui concerne les replays, ils sont facultatifs mais vous pouvez mettre des liens vers des rediffusions de matchs faits sur Pokémon Showdown avec votre équipe pour montrer aux gens comment la jouer.
Vient ensuite la description de l’équipe. Dans cette case, vous allez décrire en globalité pourquoi vous avez construit cette équipe, sur quoi est-elle basée, comment la jouer, quels sont les points faibles, etc. Le but est de donner le plus d'informations possible à celui qui découvre l’équipe.
Dans la dernière case, vous allez coller le gros texte que vous avez copié sur Showdown tout à l’heure.
Cliquez maintenant sur “Vérifier l’export”. S’il n’y a pas d’erreur dans votre export, vous allez tomber sur votre équipe affichée de cette manière :
Vous devez maintenant remplir la description de chacun de vos Pokémon. Dans cette description, vous devez expliquer pourquoi l’avoir choisi, pourquoi ces quatre attaques là, pourquoi cet objet, pourquoi ce talent, etc. Vous devez expliquer en détails le set de vos Pokémon pour que la personne qui tombe sur votre équipe ait le plus d’informations possible et puisse jouer l’équipe en sachant à quoi sert chaque détail.
Une fois terminé, cliquez sur “Publier” tout en bas, et ça y est : votre équipe est en ligne ! S’il se trouve que la présentation est très bonne et que l’équipe est très forte, il se peut qu’elle se fasse certifier par un membre de l’équipe de Coup Critique. Les équipes certifiées ont un petit check vert à côté de leur nom et permettent aux débutants (qui ne savent pas reconnaître une bonne team d’une moins bonne team) de savoir directement que l’équipe est viable.
Pour éviter les spam de trolls, vous devez attendre qu'un membre de l'équipe de Coup Critique valide votre équipe avant de pouvoir en proposer une nouvelle. Cela ne veut pas dire que les gens ne voient pas votre équipe, elle est en ligne publiquement sur le site et tout le monde peut la voir, mais vous ne pouvez simplement pas proposer d'autre équipe tant qu'elle n'est pas validée par notre équipe. Si jamais votre équipe n'est pas valide dans le format indiqué ou si c'est un énorme troll (ne faîtes pas ça svp), votre équipe peut se faire bannir du site.
Je parlais tout à l’heure du code d’emprunt. Si jamais vous souhaitez jouer sur console plutôt que sur simulateur et que vous avez également construit votre équipe sur votre jeu, vous pouvez partager votre équipe dans le Stade de Combat. Le Stade de Combat (accessible depuis le Poké Portail) propose l'option "Équipes d'emprunt" qui permet de jouer en combats amicaux/classés avec des équipes d'autres joueurs ou de partager vos équipes pour les prêter à d’autres joueurs. Pour partager une équipe, il suffit de cliquer sur l'option "Partager une Équipe Combat", de sélectionner votre équipe, et d'inscrire le code d'emprunt indiqué (dans les détails de l’équipe après l’avoir partagé) dans la case “Code d’emprunt” que nous avons vu tout à l’heure. Pour les équipes BSS et VGC (qui se jouent principalement sur console), nous recommendons très fortement de les construire sur console et de les partager avec un code d'emprunt. Pour tout savoir sur la construction d'une équipe sur console, je vous redirige vers ce guide.
Voilà, vous savez désormais créer une équipe et la proposer sur Coup Critique !
Commentaires
Il n'y aucun commentaire sur cette actualité pour l'instant.