Melmetal (encore) suspect test en OverUsed
#Smogon
L'OverUsed n'en a pas fini avec les débats. Alors que le tier avait connu sa période la plus calme ces 11 derniers mois (depuis le ban de Kyurem Kyurem le 13 décembre 2021), le council a décidé de confier le sort de Melmetal Melmetal à la communauté. Le Pokémon originaire de Let's Go n'en n'est pas à son premier coup d'essai. D'abord quickban, puis retesté, puis rebanni avant d'être enfin débanni lors du DLC2, il a réussi à trouver sa place en OverUsed malgré les débats houleux à son sujet.
Melmetal possède de nombreux sets jouables et aucun set n'a réussi a s'imposer comme le meilleur sur ce Pokémon, ce qui le rend par conséquent très imprévisible. Avec la Veste de Combat, il est un bon check à Tokopiyon Tokopiyon et Lanssorien Lanssorien et peut surprendre Heatran offensif Heatran. Il peut également être jouer Toxik + Abri avec les Restes pour affaiblir considérablement Flagadoss Flagadoss, Electhor Électhor et Démétéros-T Démétéros Totémique. Il ne faut pas non plus oublier le set Pare-Effet avec Cage Eclair qui lui permet de ne jamais prendre de dégâts de recul et de paralyser Mouscoto Mouscoto et Prédastérie Prédastérie. Le set Bandeau Choix, certes moins populaire, reste quant à lui l'un des meilleurs attaquants physiques du tier. La versatilité de Melmetal est tout simplement impressionnante. Il peut être un excellent mur, autant sur le plan physique que spécial, mais se révèle aussi être un monstre offensif si on décide d'investir ses EVs en Attaque. Evidemment, Melmetal ne peut pas tout faire en même temps. Il est bien sûr très dépendant de l'objet qu'il tient et de ses quatre attaques mais poussera tout le temps l'adversaire à passer par une phase de scout pour découvrir son set, ce qui pourrait lui coûter cher.
Dès lors, le Pokémon et a-t-il des chances d'éviter le ban ? Comme toujours, rien n'est certain…
Le mois dernier, le council OU avait organisé un "Tiering Survey". Il s'agit d'un sondage auprès de la communauté Smogon pour obtenir l'avis des joueurs concernant plusieurs points. Lors de ce Tiering Survey, une question concernait la situation de Melmetal. Les joueurs pouvait donner leur avis sur le Pokémon et sur un potentiel suspect test. Les résultats ont été sans équivoque : plus de 70% de votants n'étaient pas en faveur d'un suspect test. Les votes en faveur d'un bannissement du Pokémon ou d'un suspect test ne passaient même pas la barre des 25%. Cependant, parmi les joueurs expérimentés, une majorité pour le suspect test se dégageait. Le council OU s'est donc fondé sur l'avis des joueurs confirmés pour prendre cette décision controversée. Toujours est-il que les votes en faveur de l'organisation d'un suspect test ne sont pas synonymes d'une volonté de ban pour la plupart des joueurs. Il faut également rappeler que Melmetal doit recueillir une "super majorité", c'est-à-dire 60% de vote pro-ban, pour quitter l'OU. Or, seulement 58% des joueurs qualifiés se prononçaient en faveur du suspect test il y a un mois.
Les joueurs ont désormais jusqu'au 27 octobre pour trancher. Au delà du résultat qui s'annonce serré, Melmetal a déjà alimenté bon nombre de débats depuis 2 ans et continuera sans doute à le faire à l'avenir. Et vous, que pensez-vous de ce suspect test ? Etes-vous un défenseur de Melmetal ou souhaitez-vous le ban du Pokémon le plus controversé de la 8ème génération ?
Commentaires
Il n'y aucun commentaire sur cette actualité pour l'instant.