Du 16/06/2025 au 28/07/2025
La World Cup of Pokémon est le tournoi le plus hype de Smogon. Les meilleurs joueurs s'affrontent en équipe pour représenter leur pays.
Le tournoi se découpe en plusieurs phases.
Formation des équipes
Tous les pays peuvent potentiellement participer à la World Cup. Il leur suffit de présenter un capitaine et une line-up, c'est-à-dire une liste de joueurs suffisante pour jouer dans tous les tiers.
Une équipe est composée de 3 capitaines, 12 joueurs et quelques remplaçants. On peut aussi noter les helpers, qui ne sont pas membres officiels de l'équipe mais qui donne un coup de main sur l'analyse des adversaires, la construction des équipes et la préparation des matchs.
Les équipes de la World Cup peuvent être :
- Des pays (France, Royaume-Uni, Corée du Sud etc.)
- Des grandes régions du monde (Europe, Océanie, Amérique Latine, Afrique etc.)
- 4 subdivisions des Etats-Unis : US West, US Midwest, US Northeast, US South
Les regroupements de pays (Benelux, Espagne + Portugal, Moyen-Orient, Europe du Nord etc.) ne sont pas autorisées. Evidemment, il ne peut y avoir qu'une seule équipe par pays (à l'exception des Etats-Unis car il y a un très grand nombre de joueurs).
Qualifications
Certaines équipes doivent obtenir leur ticket pour participer à la World Cup. Les équipes qui sont arrivés en quart de finale de la dernière World Cup sont automatiquement qualifiées pour l'édition suivante. Toutes les autres équipes doivent en revanche obtenir leur billet.
Chaque joueur de chaque équipe doit faire 2 matchs contre un joueur de 2 autres autres équipes. A la fin, les équipes avec les meilleurs scores obtiennent leur billet pour la World Cup.
Par exemple, je suis joueur en OU 7G pour la très prestigieuse équipe du Luxembourg. Je joue contre le joueur OU 7G de l'équipe du Mexique et contre le joueur OU 7G de team Afrique. Je gagne mes matchs et je permets à mon équipe de marquer 2 points. Par chance, mes coéquipiers réalisent la même performance : ça y est l'équipe du Luxembourg file vers la World Cup !
Le top 5 des équipes a directement son billet tandis que le top 6-9 doit jouer les playoffs (6ème vs 9ème ; 7ème vs 8ème).
Round 1
On y est : les meilleurs pays sont réunis et les joueurs sont chauffés à blanc ! C'est l'heure du tournoi !
Lors de ce premier tour, les joueurs sont placés dans des groupes de 4, où ils affronteront leurs 3 adversaires. Les poules sont attribuées de manière aléatoire et chaque pays doit jouer contre tous les autres au moins une fois.
Les équipes seront classées en fonction de leur score. Cela signifie que les huit équipes ayant les meilleurs scores se qualifieront pour les quarts de finale de la World Cup. C'est le round de tous les dangers car tous les joueurs de toutes les équipes jouent. Tout le monde doit être à 100% dès le début du tournoi, y compris les remplaçants.
Arbre de tournoi
8 équipes sont qualifiées (le Luxembourg en fait partie). C'est l'heure de l'arbre à élimination direct. C'est un arbre seedé, ce qui signifie que le 1er du round 1 affronte le 8ème, le 2ème affronte le 7ème etc.
Le format est le suivant :
- 5 matchs en OU 9G
- 1 match en OU 8G, OU 7G, OU 6G
- 1 match en Ubers 9G
- 1 match en UU 9G
Une line-up de 12 joueurs est choisie par les capitaines pour disputer les matchs. L'équipe qui remporte le plus de victoire passe en demi-finale, puis en finale. 12 joueurs, cela veut dire qu'il y a 12 matchs, et qu'il arrive qu'il y ait des égalités (6 victoires pour chaque équipe). C'est là tout le piment des tournois par équipe : le tiebreak. Pour décider du vainqueur après une égalité, on dispute 3 matchs : 1 match en Overused 9G, un match dans le tier choisi par l'équipe A et un match dans le tier choisi par l'équipe B. Un BO3 hyper tendu pour décider du vianqueur après une semaine sous pression, c'est un moment unique !
Le parcours des équipes depuis les quarts de finale de la WCoP 2024
Voilà pour les bases de la World Cup ! Vous savez désormais tout ce qu'il y a à savoir pour supporter votre équipe de cœur !
Commentaires
Il n'y aucun commentaire sur cette actualité pour l'instant.