Bourrinage intensif au Tungstène

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#balanced
1
07/02/2025 - (dernière mise à jour le : 07/02/2025)

Après 7 ou 8 mois sans être allé sur CC, let’s go refaire une team, cette fois sur une de mes générations OU préférées: la 8G L’idée ici est simple: réhabiliter Melmetal qui s’efface progressivement de la mémoire collective (pas dispo en 9G). C’est dommage quand on sait que ce truc a du potentiel: il tanke comme un champion à peu près toutes les attaques et distribue des mandales de forain à tout ce qui bouge. Comme vous l’aurez sans doute compris, la team s’articule autour du Distributeur Automatique de Pénaltys Dans la Gueule (abrévié DAPDG). Le but est de counter toutes les menaces éventuelles et l’envoyer se déchaîner dès que l’instant est propice. Après 7 ou 8 mois sans toucher à Showdown, ma capacité a team build s’est un peu effritée (déjà que c’était pas la joie), cette équipe ne recherche pas la certif mais une sorte d’avis pour voir si tout est à jeter à la poubelle. Gardez à l’esprit que, si la team peut avoir ses chances contre à peu-près tout, elle est loin d’être une réponse universelle. Pour le match, ça fait longtemps que j’avais pas joué donc on est très loin du prime. De plus, je suis en très bas ladder (je rattrape mes « erreurs de jeunesse » en 8G OU ). Donc c’est une illustration vite fait (j’ai fait un missclick dans les derniers tours en allant sur Corvaillus contre le Malamandre)

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 135
5631425
Attaque 143
19631371
Défense 143
431323
Atq Spé -80
31176
Déf Spé +65
25231251
Vitesse 34
31104

Le « Pure W Body » dans sa splendeur (je ne parle pas que de l’élément chimique). Du côté défensif et offensif physique, on a un truc de malade mental. On le joue veste de combat pour pouvoir venir tranquille sur de Pokémon comme Roigada-Galar (si pas Lance-Flammes) ou Lanssorien Specs/Band/L-O. (Même condition) La répartition est optimisée pour tanker un coup de toutes les grosses menaces du tiers et riposter (et détruire l’ennemi): Il est très compliqué à 0HKO et peut à coup sûr dénoncer l’oppo, ou alors le mettre en range d’un RKiller de la team. Écrous d’Poing pour le STAB, Séisme pour toucher Heatran (qui sans ça vous défonce) et pour le coverage en général, Surpuissance pour toucher Noacier qui aimerait bien venir là-dessus et Poing-Éclair pour toucher Corvaillus qui sans ça vous wall Poing-Glace est une option intéressante pour dissuader les Lando-T mais je préfère T-Punch quand même Dernier point important: Melmetal n’est PAS un switch-in, à moins qu’il n’y aie nécessité absolue. C’est un Pokémon que l’adversaire adorerait cheap, il faut qu’il vienne sur le terrain le moins souvent possible. Je conseille de l’envoyer sur le terrain des qu’un de vos Pokémon meurt. Quelque calcs: BULK: 252 SpA Volcarona Flamethrower vs. 52 HP / 252+ SpD Assault Vest Melmetal: 192-228 (45.2 - 53.7%) -- 35.5% chance to 2HKO 0 Atk Landorus-Therian Earthquake vs. 52 HP / 4 Def Melmetal: 218-258 (51.4 - 60.8%) -- guaranteed 2HKO OFFENSE: 252 Atk Landorus-Therian Earthquake vs. 56 HP / 4 Def Melmetal: 260-308 (61.1 - 72.4%) -- guaranteed 2HKO (OS garanti avec Poing Glace sans l’intimidation)

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 98
24831399
Attaque 87
31210
Défense +105
14031309
Atq Spé -53
31127
Déf Spé 85
11631235
Vitesse 67
431171

Corvaillus est très important pour l’équipe car il wall Démétéros-T qui détruirait toute la team sinon. La répartition est optimisée pour tanker une Lame de Roc de Lando-T après une SD et ainsi éviter de perdre le duel (CALC: +2 252 Atk Landorus-Therian Stone Edge vs. 248 HP / 140+ Def Corviknight: 181-213 (45.3 - 53.3%) -- 1.2% chance to 2HKO after Leftovers recovery) Demi-Tour pour le Volt-Turn et pour ramener une réponse appropriée à quiconque nuirait au DAPG, Defog pour supprimer les hazards qui sont une menace pour le team, et aussi pour virer les protections (Il est très important de conserver Corvaillus contre les Hail-Offense) Le Casque-Brut est là pour punir les Demi-Tour adverses et on choisit évidemment Armure Miroir pour counter l’intimidation de Lando-T et le forcer a switch. 4 EVs sont pris en vitesse pour dépasser les Corvaillus non investis.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 88
31317
Attaque 112
19231308
Défense 75
14431222
Atq Spé -102
31216
Déf Spé 80
31196
Vitesse +143
17231401

Zeraora est ici pour gérer tous les Pokémon stall. Le set paraît un peu bidon sur les bords, mais il est efficace Plasma Punch est ici pour le STAB, D-Punch pour le coverage, le staying power et pour toucher Leuphorie/Noacier (peut être remplacé par Close-Combat éventuellement) Toxic est là pour forcer les Stallers à se barrer après quelque tours pour pas prendre trop cher. Peut être remplacé par TWave si vous voulez orienter Zeraora plus comme un frein à HO qu’à Stall Provoc est notre assurance-vie contre Pyrax et Dracolosse Danse Draco qui peuvent retourner la team sinon. C’est une attaque intéressante à taper sur un switch pour bloquer la réponse à Zeraora et ramener un counter adapté. La répartition des EV peut être améliorée mais elle me semble pas mal Zeraora a aussi été prévu comme immunité Électrik, afin d’assister Corvaillus et Prédastérie.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 50
11231269
Attaque -63
0117
Défense +152
13231410
Atq Spé 53
431143
Déf Spé 142
25231383
Vitesse 35
431107

Toxapex est un peu la réponse à tout dans cette équipe: Il sert à wall des Pokémons embêtants comme Scalproie ou encore Sulfura ou Dimoret, il pose les T-Spikes de qui va forcer un Pokémon Poison à venir sur le terrain (et donc à ramener le DAPG), il a l’Ebullition pour passer les menaces physiques et Buée Noire est là comme roue de secours contre les set-up sweeper si Zeraora est mort. Le Casque Brut est là pour dissuader les attaques de contact mais on peut le remplacer par la Boue Noire sans trop de soucis De plus, Toxapex est un check-in à tout ce qui se fait de dangereux en OU et peut scout efficacement les sets des oppo (trop dur à OS, peut récupérer des PV de manière aisée)

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 88
31317
Attaque -120
0220
Défense 75
31186
Atq Spé 100
25231299
Déf Spé 75
431187
Vitesse +142
25231421

Lanssorien est ici pour apporter des arguments sur le Spécial. Ball’Ombre et D-Météores sont des armes de destruction massive qui mettent tout ce qui bouge en range de Melmetal Flamethrower (aussi remplaçable par Déflagration) est là pour toucher Noacier qui prend 0 sur Ball’Ombre et Tonnerre est une sorte de joker contre rain. Les autres menaces sont à peu près gérées par la team donc le rôle de Lanssorien est un peu de cheap les ennemis pour pouvoir clean plus tard. Un petit calc pour la route: 252 SpA Choice Specs Dragapult Draco Meteor vs. 248 HP / 0 SpD Zapdos: 289-342 (75.4 - 89.2%) -- guaranteed 2HKO

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 100
24831403
Attaque 100
10031261
Défense 100
31236
Atq Spé -100
31212
Déf Spé 100
31236
Vitesse +100
14431299

Victini est ici pour supprimer les Pokémons gênants pour Lanssorien et Melmetal Demi-Tour/Coup Victoire/Charge Foudre sont classiques pour un Scarf Victini mais ici j’ai décidé d’innover (l’idée de base venait de Redemption, rendons au Saint Roux ce qui appartient au Saint Roux). En effet, j’ai intégré Tout ou Rien dans le set de Victini pour enclencher les cibles-clef qui constituent son répertoire de proies: -Toxapex qui est très chiant à passer sans Zeraora et Melmetal se fait one-shot -Idem pour Clefable qui peut venir sur Lanssorien -Lando-T se fait OS -Zapdos qui wall Melmetal se fait atomiser La liste est beaucoup trop longue, tout ce qui a moins de 100 base stat PV en OU est susceptible de partir direct. Même si Tout ou Rien ne tue pas, il va laisser l’oppo en range de n’importe quelle attaque de Lanssorien Par contre, Victini meurt en échange. Il faut donc retenir que Victini sert à l’élimination des cibles-clefs. Il est souvent judicieux de lead avec lui (si un Pokémon a un match up positif contre vous l’adversaire va souvent l’amener en premier) Il peut également servir de cleaner en late game.

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