Utilisateur | Certif | Pokémon | Tier | Catégories | Favoris |
---|---|---|---|---|---|
RU 9G | #balanced #stack hazards |
Il s'agit d'une équipe Balanced basée sur Mammochon, que je trouve particulièrement intéressant dans le méta actuel (janv 24) avec son double STAB, très efficace contre la plupart des murs du tiers. Il s'accompagne de 2 Pokemons défensifs physiques et spéciaux ainsi que d'un Electhor Scarf pour ajouter du speed control. La team mise par ailleurs sur le Stack Hazards afin d'affaiblir les réponses défensives : elle dispose des PdR, Picôts et Pics Toxiks potentialisés par le Sabotage de notre Electhor de Galar. Je n'ai pas relevé de match-ups ingérables mais si l'on devait citer quelques brèches de l'équipe, ce serait : - L'absence de résistance Vol, notamment contre Electhor de Galar Scarf --> géré par PdR + Rocky +/- Eclats Glace de Mammo. - Slowbro pouvant être difficile à break : comptez sur Sabotage + les Hazards pour nullifier Régé-Force et l'empoisonner pour diminuer son staying power. Au passage, le Flip Turn de Pingoléon passe après le Slowbro donc free pivoting (+wall Scald+Futur Sight). - Entei Band dûr à gérer sans les Hazards : besoin de téra Eau le Blindépique.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
---|---|---|---|---|---|
PV | 110 | 80 | 31 | 381 | |
Attaque + | 130 | 252 | 31 | 394 | |
Défense | 80 | 31 | 196 | ||
Atq Spé - | 70 | 31 | 158 | ||
Déf Spé | 60 | 31 | 156 | ||
Vitesse | 80 | 176 | 31 | 240 |
La star de l'équipe. Son double STAB explose la plupart des Pokemons défensifs du tier et sa priorité constitue un atout intéressant contre certains Pokemons notamment Electhor, Drattak, Motorizard, Krook et Noivern. La Ceinture Pro vient encore accroître ses dégâts sans la contrepartie d'une Life Orb, son double STAB touchant super efficacement une bonne partie du méta. Son importante présence offensive attire par ailleurs certains Pokemons permettant de poser les Rocks gratuitement. On joue max attaque nature + et assez de vitesse pour dépasser les 70 base speed sans nature + comme Volcanion et Sclaproie. Le téra Glace vient maximiser les dégâts sur notre STAB, particulièrement utile pour revenge kill les Pokemons cités ci-dessus et pour réussir à break les murs défensifs.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
---|---|---|---|---|---|
PV | 65 | 252 | 31 | 334 | |
Attaque - | 90 | 0 | 166 | ||
Défense + | 120 | 252 | 31 | 372 | |
Atq Spé | 85 | 4 | 31 | 207 | |
Déf Spé | 70 | 31 | 176 | ||
Vitesse | 60 | 31 | 156 |
1er Pokemon Défensif physique de l'équipe. Il offre une bonne réponse contre une bonne partie des menaces offensives du tier. Son gros bulk physique, son accès à Feu Follet et le Rocky Helmet viennent contenir voire trivialiser les bourrins physiques. Le reste du set se compose de Balance pour rester en santé, Strange Steam pour un STAB pertinent sur la plupart du tier et les T-Spikes qui sont simplement excellents dans le méta en plus de faciliter le match-up contre Slowbro et Suicune. Le téra Acier vient compléter la couverture défensive, garantissant une bonne réponse contre Drattak et Mammochon qui sont très dangereux pour l'équipe.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
---|---|---|---|---|---|
PV | 84 | 252 | 31 | 372 | |
Attaque | 86 | 31 | 208 | ||
Défense | 88 | 31 | 212 | ||
Atq Spé | 111 | 4 | 31 | 259 | |
Déf Spé + | 101 | 252 | 31 | 331 | |
Vitesse - | 60 | 0 | 112 |
1er Pokemon défensif Spécial. Excellent double type défensif lui offrant un panel de résistances excellent dans le tier, notamment face aux Rains et aux Psychic/Fairy le tout avec l'immunité Poison (et donc à Toxik). Son accès à Atterrissage lui garantit une bonne santé tout au long du match, Hurlement peut paraître discutable par rapport à Laser Glace ou Noeud Herbe mais cette attaque permet de bien counter les sets de Bulky Plénitude, empêchant de se faire 6-0 par Carmadura, Suicune, Jirachi et Symbios. Il constitue un excellent pivot grâce à sa vitesse médiocre (investie au minimum pour passer en dernier) et permettra de reprendre le momentum pour poser des Hazards ou bourrer avec Mammo et Electhor. A noter qu'une fois paralyser, il sera plus lent que Slowbro et pourra donc pivoter gratuitement sur lui. Le téra Poison est la pour apporter une résistance Combat et Fée tout en gardant l'immunité au poison.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
---|---|---|---|---|---|
PV | 70 | 124 | 31 | 312 | |
Attaque - | 95 | 31 | 203 | ||
Défense | 65 | 31 | 166 | ||
Atq Spé | 85 | 31 | 206 | ||
Déf Spé | 65 | 176 | 31 | 210 | |
Vitesse + | 121 | 208 | 31 | 363 |
2ème Pokemon défensif spécial et Spinner. Très polyvalent et souvent efficace, il remplit toujours son rôle. Sa qualité réside dans sa capacité à retirer les Hazards plutôt facilement en raison de sa vitesse. Il check également bien certaines menaces que Pingoléon ne peut pas gérer, notamment grâce à ses résistances aux types élémentaires : Volcanion, Raikou ou encore Armarouge. Attention cependant aux Exploforces qui sont rares mais super efficaces sur Motorizard et Pingoléon. Ici, on ne joue pas Sabotage ni Draco Météor mais Surchauffe et Tonnerre. Au delà de l'effet de surprise sur certaines cibles comme Blindépique ou un Forretress qui voudrait Spin, ces 2 attaques ont des objectifs bien particuliers : - Attaques spéciales, bien meilleures sur les cibles que l'on vise avec ces types Feu et Electrik. - Surchauffe améliore le match-up contre le Magnézone Specs, bien aidé par la Veste de Combat, et autre types Acier comme Scalproie, Jirachi et Forretress. - Tonnerre sert contre les Rains, plus particulièrement Basculegion, Volcanion et Colhomard (+Slowbro) mais aussi contre Zapdos et Léviator qui pensent venir safe sur lui. - Laisser le Sabotage Max puissance à Electhor. La répartition optimise le bulk spécial et les PV rendus par Régé Force. Les investissements en vitesse servent à dépasser les 115 nature + et à avoir le slow U-Turn contre les autres Motorizard qui, eux, investissent au max vitesse. Le téra Spectre apporte une immunité à Rapid Spin et au type Combat.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
---|---|---|---|---|---|
PV | 90 | 31 | 321 | ||
Attaque | 125 | 252 | 31 | 349 | |
Défense | 90 | 31 | 216 | ||
Atq Spé - | 85 | 31 | 185 | ||
Déf Spé | 90 | 4 | 31 | 217 | |
Vitesse + | 100 | 252 | 31 | 328 |
Electhor est notre 2ème Pokemon offensif. En plus de taper fort et d'être peu résisté dans le méta, il apporte du pivoting et du speed control dont l'équipe manquait. Le set est tout à fait standard avec les 2 STAB, Demi-Tour et Sabotage pour retirer des objets (Bottes et Rocky ++) en plus de taper super efficace sur le type Psy. On pourrait envisager de jouer Exécu-Son au détriment de Sabotage pour garantir une bonne puissance sur le type Ténèbres, ce qui rendrait le match-up Slowbro plus facile. Il faudrait par contre remettre Sabotage sur Motorizard à la place de Tonnerre si on considère que notre match-up rain est satisfaisant. Le téra Combat maximise les dégâts sur CC et apporte une résistance aux PdR tout en gardant la résistance à Coup Bas de Scalproie. On peut à mon sens aussi envisager un téra Ténèbres si l'on joue un set avec Exécu-Son.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
---|---|---|---|---|---|
PV | 88 | 212 | 31 | 370 | |
Attaque | 107 | 0 | 219 | ||
Défense + | 122 | 240 | 31 | 374 | |
Atq Spé - | 74 | 31 | 165 | ||
Déf Spé | 75 | 31 | 186 | ||
Vitesse | 64 | 56 | 31 | 178 |
Le 2ème Pokemon défensif physique. Il complète la balance défensive avec Smogogo en venant checker les Colhomard, Scalproie et autres Terrakium. Mur de Fer et Big Splash couplés au Rocky permettent de les wall tout en lui mettant des cheap damage. Ce set offre aussi une potentielle win condition une fois les attaquants spéciaux éliminés. Picôts est par ailleurs un must have permettant de nullifier du Régé-Core pour permettre à Mammo et Electhor de finir. La spread est presque standard : j'ai juste investi pour avoir l'EV "gratuit" à 374 et le reste va en PV, que je garde pairs pour la Synthèse, laissant 4 EV supplémentaire en vitesse pour outspeed les autres Blindépiques. On joue Téra Eau pour offrir une solution contre les Entei Band tout en gardant une résistance Eau contre Barraskewda et Colhomard.
Commentaires
Il n'y aucun commentaire sur cette actualité pour l'instant.