BO-Diancie

08/11/2024 - (dernière mise à jour le : 15/11/2024)

Yo L'équipe d'aujourd'hui se base sur Méga Diancie, un pokémon redoutable offensivement, mais qui possède aussi un aspect de support essentiel grâce à son talent et à abri. Pour l'entourer, deux pokémons me sont venus à l'esprit, Heatran offensif l'aide à break en menacant les pokémons pouvant le wall tout en profitant de la pression que Diancie fait a certain pokémons comme Ttar, garchomp, toxapex ou léviator et Electhor profite bien du talent magic bounce pour venir sur le terrain sans se faire chip à répétition par les pièges de roc tout en checkant les pokémons offensifs qui font peur à Diancie tel que Katagami scarf, Laggron, Lockpin ou Brutalibré. À ce trio, j'ai ajouté une template souvent vue dans mes équipes et qui peut gérer la majorité du meta : Tokopisco+Type acier (en l'occurence Jirachi)+Démeteros qui est, dans cette compo, scarf pour augmenter le speed control jusqu'ici absent, car Electhor prend le rôle du type vol défensif physique. Le 6 a de quoi gérer la majorité du méta sans trop de soucis, voici comment : - Rain est le plus gros souci à cause du fait que Fini est notre seul rési water, il faudra abuser des vœux de jirachi pour le maintenir en forme tout au long du match, à noter que zapdos peut tenir deux cascades de laggron sous la pluie, il faudra souvent prier pour le proc de statik - Notre équipe a un matchup très positif contre stall, Heatran et Diancie forment un duo solide contre cet archétype et les vœux de jirachi leur permettent de break sur la durée. Le volturn et le core défensif de l'équipe permettent de gérer la grane majorité des équipes offensives, on a des armes contre toutes les HO, les psy spams, les Sand etc

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 50
31241
Attaque 160
431357
Défense -110
31230
Atq Spé 160
25231419
Déf Spé 110
31256
Vitesse +110
25231350

Diancie, en plus d'être magnifique, est surement une des meilleures méga évolution du tier, ses statistiques monstrueuses couplées à sa couverture d'attaque en font un réel danger à prendre en compte pour chaque équipe. En plus de ça, il offre aussi un avantage à l'équipe avec son talent Miroir Magik qui repousse les capacités de statut, au revoir les pièges de roc, les picots et le spam de toxic, Diancie renvoie tout à l'envoyeur tout en menaçant de lui casser la bouche. - Pouvoire Lunaire lui sert de Stab principal, il tape extrêmement fort et 2HKO la majorité des pokémons n'y résistant pas - Telluriforce sert de couverture pour toucher des pokémons tels qu'heatran, magearna non AV, magnézone, Toxapex et globalement les types acier. - Orage Adamantin, bien que physique, est préféré à rayon gemme car il fait quand même plus de dégâts, il touche fort tout ce que les deux attaques précedentes ne touchent pas comme chansey, les dracaufeus, victini, pyrax... Abri se couple parfaitement avec son talent, il permet de scout un éventuel choice lock qui aimerait bien surprendre Diancie comme Katagami scarf, Lando scarf, Gren specs etc, mais est aussi très utile pour temporiser des tours de climat ou de distorsion. L'invesstissement est maximisé en vitesse pour exploiter le speed tier intéressant de Diancie et outspeed des menaces importantes comme Katagami, carchacrock et la pléthore de pokémon qui ont 100 en base stat de vitesse. On met tout en attaque spéciale, car on préfèrera faire le plus mal possible avec Pouvoir Lunaire, la nature pressé permet de ne pas diminuer les dégâts de Diamond Storm, on préfère baisser la défense pour pouvoir venir sur quelques attaques d'un pyrax, d'un boréas ou d'un heatran.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 91
31323
Attaque -90
0166
Défense 106
431249
Atq Spé 130
25231359
Déf Spé 106
31248
Vitesse +77
25231278

Heatran est l'anti-relou de l'équipe, il est une wincondition contre stall à lui tout seul, son stab feu fait extrêmement mal voir oblitère littéralement tout ce qui ne résiste pas avec le Z-move, son double type et son accès à provoc est aux pièges de roc en font aussi un pokémon utilitaire capable de venir sur quelques attaques de tokopiyon, pyrax ou encore melodelfe. - Vortex Magma fait tout son attrait, en piégeant des pokémons embêtants et en leur infligeant des petits dégâts de gratte à la fin de chaque tour, ils ne pourront pas partir et seront forcés de se faire affaiblir, voir mettre KO par heatran, en conjonction avec provoc, ça permet de trap les pokémons défensifs et de les empêcher de se soigner pour les affaiblir et les rendre incapables de tanker les attaques du reste de l'équipe, voir les tuer nous-mêmes d'ailleurs, ça permet de retirer entre autres les leveinards, scorvol, toxapex et melodelf si embêtants pour le reste de la team. - Telluriforce est une attaque de coverage efficace qui permet de toucher des pokémons résistants au type feu comme les autres heatran, les ZardX, toxapex, Ttar (offensif caron fait zéro aux sets défensifs) ou victini Tran est aussi notre poseur de pièges de roc, il excelle dans ce rôle de par sa capacité à menacer une grande partie des defogeurs commun du tier (tornadus, majaspic, scorvol...) Ce set se joue normalement modeste, mais je préfère de loin la nature timide comme énormément de pokémon jouent des investissements pour dépasser les Heatrans modestes (Sccorvol, fini, lando def, jirachi,bulu etc), jouer timide permet de les surprendre.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 90
25231384
Attaque -90
0166
Défense +85
18431277
Atq Spé 125
31286
Déf Spé 90
31216
Vitesse 100
7231254

Zapdos aussi aime beaucoup Diancie, il peut venir sur des pokémons censé le menacer comme Déméteros et Katagami scarfed, Lockpin, Brutalibré ou bien même Bamboiselle et Noacier tout en profitant du talent de ce dernier pour ne plus craindre les pièges de roc et les toxic. Il nous sert de wall physique et peut check une pléthore de pokémon embêtants comme ceux mentionnés plus tôt ainsi que Scarabrut, scorvol, Mysdibule, Cizayox, Majaspic et Minotaupe voir même Laggron sous la pluie et Charmina si on a de la chance avec notre talent. Le casque Brut est essentiel pour weaken les pokémons qu'il check et pour punir les Demi-tours adverses. - Change éclair permet de générer du momentum dont toute équipe offensive a besoin, Coud'jus est pertinent sur ce set si vous avez peur de ne pas faire assez de dégâts à Brutalibré mais la team n'a pas de problème avec lui donc on va largement préférer apporter du Volturn - Canicule permet de bien gérer des pokémons comme Noacier, Cizayox, Majaspic ou jirachi et de les toucher super efficacement - Puissance cachée Glace est ici pour punir les pokémons qui voudraient absorber un volt-switch tel que déméteros, scorvol ou carchacrok, tout en les empêchant de poser des pdr gratuitement La spread permet de dépasser les Heatran modestes, le reste est investi en Bulk pour tanker un max les pokémons physiques en général, on peut par exemple tenir Bluff+Ice Punch de Charmina et une Tête de fer+ un Z acier de Minotaupe a +2.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 100
24831403
Attaque 100
31236
Défense 100
31236
Atq Spé -100
31212
Déf Spé +100
18831311
Vitesse 100
7231254

Jirachi est un véritable pilier dans cette équipe, son double type et son bulk général exceptionnel lui permet de gérer moulte menaces offensives et défensives, il peut notamment venir sans aucun soucis sur Tokopiyon, Alakazam, Melodelf, Majaspic, Magearna, Tokopisco, Cresselia et même KyuremB dans une certaine mesure. On joue ici le set vœu, qui permet de se soigner et de rester en forme tout au long de la partie, mais aussi de faire ce qu'on appelle du "wish pass", c'est-à-dire de transmettre ses vœux à d'autres pokémons de l'équipe pour que tous nos pokémons puissent se soigner, c'est un excellent compagnon àTokopisco, dont le principal problème est de ne pas avoir de quoi se soigner, mais aussi pour heatran qui pourra du coup rouler sur les teams stall sans avoir peur de se faire affaiblir, en fonction de chaque situation ou matchup, tous les pokémons de l'équipe apprécieront recevoir un vœu. - Abri permet de temporiser le tour d'attente du vœu pour se soigner gratuitement, de même que pour Diancie, on pourra aussi temporiser des tours de météo, de screen ou de distorsion et scout les sets de certains pokémons ou bien les attaques sur lesquels ils se bloquent. - U-turn est indispensable déjà pour pivoter et améliorer le volturn généré par l'équipe, mais aussi pour faire venir les récepteurs du vœu tranquillement L'investissement permet encore une fois de dépasser Heatran modeste, le reste est simplement mis en défense spéciale pour tanker le mieux possible les attaquants spéciaux, on pourra par exemple tanker deux balles ombres de méga alakazam, deux Puissances Cachées Feu de Lele specs et meme deux Tbolt de Koko specs avec un tour d'abri.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 70
24831343
Attaque -75
0139
Défense 115
31266
Atq Spé 95
31226
Déf Spé +130
6831344
Vitesse 85
19231254

Tokopisco, vous l'avez compris, est un pokémon que j'adore jouer, il permet d'être safe contre des pokémons comme Sashanobi, keldeo, Zard X, weavile, heatran, volcarona ou autre et peut venir dans une certaine mesure sur Laggron sous la pluie, partager cette tâche avec Electhor permet d'atténuer la faiblesse à l'équipe face à rain. Fini est aussi notre defog principal, il profitera de ses résistances intéressantes pour retirer les hazards sans trop de problèmes. Provoc est ici pour embêter les heatrans, leveinards, toxapex ou autres scorvol pour les empêcher de se set up, de poser des hazards ou de se soigner. Son double stab touche une grande partie du metagame et donc de ne pas être trop passif Vous l'aurez deviné, on dépasse Heatran modeste avec cette spread, on investit le reste en bulk, principalement spécial, histoire de ne pas trop galérer contre Ash-gren ou volcarona.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 89
31319
Attaque 145
25231389
Défense 90
431217
Atq Spé -105
31221
Déf Spé 80
31196
Vitesse +91
25231309

Chais pas si vous le connaissez, LandoT ce n'est pas si joué que ça, en tout cas, il s'imbrique bien dans notre équipe (comme dans 90% des équipes du SM OU). Le set scarf offre du speed control, la team étant très lente jusqu'ici, il peut venir sur les attaques du fameux Tokorico et lui faire pression avec un séisme, en fait c'est globalement un instrument de pression en général, il fera peur avec son gros séisme et génèrera du momentum avec Demi-tour. Je ne vous fais pas l'affront de vous expliquer à quoi sert séisme, c'est une grosse pression pour l'adversaire, si on réussit à se débarrasser de son type vol alors, on peut souvent spammer l'attaque pour finir la game. Lame de roc apporte un coverage presque parfait, parfait en OU, elle peut choper un type vol sur le switch et permet en gros de toucher ce que séisme ne touche pas. Anti brume peut alleger la tache de tokopisco face aux Tspikes ou si on a simplement besoin de le préserver. La spread de smogon n'est pas présente ici, j'ai préféré maximiser la vitesse et les dégâts, car on n'est vraiment pas faible à Brutalibré.

Commentaires

Il n'y aucun commentaire sur cette actualité pour l'instant.