Utilisateur | Certif | Pokémon | Tier | Catégories | Favoris |
---|---|---|---|---|---|
Mono 9G | #balanced | 1 |
Malgré le départ de Scalpereur du tier, le type acier ayant perdu sa résistance spectre reste toujours un incroyable top tier. Le tier étant aujourd'hui dominé par Dragon, Vol, Acier, Sol, Eau, Fée, il faut donc pouvoir contrer ses différents archétypes et pokémon courants. On passera rapidement sur le type fée car le type acier a un avantage naturel dessus, Flotte-Mèche étant contenu par Muplodocus de Hisui et Garde de Fer par Gromago, le type n'est pas une menace. Même Azumarill derrière écrans est assez vite bloqué entre le tour de placements, les éventuels hazards, Pondralugon, Airmure... Oratoria derrière écrans bien joué peut en revanche rapidement devenir un cauchemar pour l'équipe et bien qu'il ne cleanera pas, prendre 1 ou 2 kills assez facilement. Le match up vol est extrêmement favorisé par Gromago empêchant Corvaillus de anti-brume tout en mettant une pression énorme à tout le corps défensif. Attention toutefois aux équipes avec des Sulfura même si Heatran peut tout à fait contenir le poulet routi. Vous pouvez voir le replay mettant en scène la supériorité du type face au type vol malgré un switch sur Muplodocus un peu hasardeux de ma part. Le match up dragon est un peu plus dangereux toutefois, Gromago contient Pondralugon adverse alors que le notre grâce au mouchoir choix permet d'offrir plus de menaces offensives. Muplodocus viendra embêter les Latios / Kyurem / Lanssorien. Le bandeau choix de Roue de Fer permettra de mettre une pression énorme en face. Le match up sol est de loin le plus douloureux si l'on a une mauvaise gestion de la gravité. En effet, l'opposant n'aura que 4 tours pour en profiter et Muplodocus de H peut la stall avec Abri et voir les sets de Mammochon / Landorus / Minotaupe. Il faudra réellement savoir bien anticiper pour mettre la pression avec Roue de Fer et Gromago ballon (attention à ne pas le perdre bêtement). Le match up eau n'est vraiment pas évident car le STAB eau peut être globalement assez bien spammé et souvent il y aura un Keldeo ou Shifours. La version Shifours est plus facilement gérable grâce à Airmure casque brut alors que la version Keldeo devra être bien anticipé avec Gromago / Muplodocus pour le gérer. Globalement c'est un assez mauvais MU, il ne faut pas s'attendre à des miracles sauf s'il s'agit de la version stall eau où le fait de mettre les hazards, retirer les bottes et jouer avec Gromago et Roue-de-Fer suffit à gagner.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
---|---|---|---|---|---|
PV | 87 | 31 | 315 | ||
Attaque - | 60 | 0 | 112 | ||
Défense | 95 | 31 | 226 | ||
Atq Spé | 133 | 252 | 31 | 365 | |
Déf Spé | 91 | 4 | 31 | 219 | |
Vitesse + | 84 | 252 | 31 | 293 |
Gromago est l'un des meilleurs pokémon de la 9eme génération grâce à son double type et son talent. Après avoir longtemps hésité entre soin et choc psy, c'est finalement le staying power qui a ma faveur à cause des matchs miroirs, vol et les équipes très fat ayant du mal à faire tomber le pokémon. Le ballon permet d'ajouter une immunité de plus au pokémon ce qui lui permet de venir encore plus facilement sur le terrain et de venir embêter les types sol et de ne pas prendre les picôts. Ce pokémon peut facilement arriver sur Airmure, Terraistre, Prédastérie, pour menacer l'équipe adverse directement ou après placement. La répartition offensive permet de 0HKO Gliscor à +2 avec Ruée d'or sur les version les plus défensives et de faire excessivement mal. Tout en allant chercher au moins les speed tie contre les autres Gromago. +2 252 SpA Gholdengo Make It Rain vs. 244 HP / 248+ SpD Gliscor: 346-408 (98.2 - 115.9%) -- guaranteed OHKO +2 252 SpA Gholdengo Make It Rain vs. +1 252 HP / 0 SpD Primarina: 235-277 (64.5 - 76%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
---|---|---|---|---|---|
PV | 90 | 31 | 321 | ||
Attaque | 112 | 252 | 31 | 323 | |
Défense | 120 | 31 | 276 | ||
Atq Spé - | 72 | 31 | 162 | ||
Déf Spé | 70 | 4 | 31 | 177 | |
Vitesse + | 106 | 252 | 31 | 342 |
Roue-de-Fer vient apporter une immunité électrique, de la vitesse à l'équipe et surtout de la puissance. On joue ici Séisme qui est un STAB surpuissant, Cryo-pirouette qui est un excellent coverage avec le type sol permettant de toucher tout le jeu et de menacer directement les pokémons vol surtout Scorvol et Démétéros. Sabotage sert contre les spectre et psy évidemment mais aussi beaucoup comme utilité pour enlever des bottes notamment permettant à nos différents hazards de mieux fonctionner. Le dernier move ici est tour rapide. L'équipe pouvant être vite dépassée par les picôts il nous fallait un moyen de les enlever hors ceux-ci ne sont pas si répandus dans le tier, ce n'était pas assez pour y consacrer un pokémon comme Corvaillus. De plus, le pokémon menace directement Gromago soit avec sabotage pour retirer un mouchoir choix ou un ballon, soit avec Séisme pour le 0HKO en le dépassant, chose que le corbeau ne pas pas faire. Attention, les dégâts ne sont pas toujours aussi fous que prévus mais permettent une belle pression : 252 Atk Choice Band Iron Treads Earthquake vs. 252 HP / 204+ Def Archaludon: 272-324 (70.8 - 84.3%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery 252 Atk Choice Band Iron Treads Earthquake vs. 248 HP / 252+ Def Toxapex: 236-278 (77.8 - 91.7%) -- guaranteed 2HKO after Black Sludge recovery 252 Atk Choice Band Iron Treads Knock Off (97.5 BP) vs. 0 HP / 0 Def Gholdengo: 298-352 (94.6 - 111.7%) -- 68.8% chance to OHKO 252 Atk Choice Band Iron Treads Ice Spinner vs. 0 HP / 4 Def Multiscale Dragonite: 246-290 (76.1 - 89.7%) -- guaranteed 2HKO 252 Atk Choice Band Iron Treads Earthquake vs. 252 HP / 196+ Def Primarina: 204-240 (56 - 65.9%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
---|---|---|---|---|---|
PV | 91 | 31 | 323 | ||
Attaque - | 90 | 0 | 166 | ||
Défense | 106 | 31 | 248 | ||
Atq Spé | 130 | 252 | 31 | 359 | |
Déf Spé | 106 | 4 | 31 | 249 | |
Vitesse + | 77 | 252 | 31 | 278 |
Heatran viendra menacer nos enquiquineurs de piafs acier en apportant aussi une immunité feu. Le ballon apportera une immunité sol, sa double faiblesse, bienvenue. Vortex magma si l'on ne rate pas est une incroyable attaque permettant de trap et de mettre des dégâts de gratte assurant à notre pokémon de mettre de gros dégâts ou de placer son piège de roc. Attention à bien garder le ballon face à Feu-Perçant pour le menacer de Telluriforce / Rayon Gemme. La répartition permet de mieux gérer le miroir en allant chercher les tie avec les autres Heatran. Cependant, des options comme tomberoche peuvent être envisagée sur rayon gemme pour ce cas précis. Cependant, rayon gemme fera davantage de dégâts contre tous les sets de Pyrax même à +1 en SpDef. Pour éviter de rater, on peut tout à fait jouer ébullilave sur vortex magma sacrifiant des dégâts pour la précision et les chances de brûlure.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
---|---|---|---|---|---|
PV | 65 | 248 | 31 | 333 | |
Attaque - | 80 | 0 | 148 | ||
Défense + | 140 | 252 | 31 | 416 | |
Atq Spé | 40 | 31 | 116 | ||
Déf Spé | 70 | 31 | 176 | ||
Vitesse | 70 | 8 | 31 | 178 |
Airmure est notre mur physique, poseur de picots et aussi un fat setup physique. Le casque brut permet de punir les demi-tours, casser la multiécaille de Dracolosse (voir replay), punir les sabotages, les Shifours qui n'ont pas le gant de boxe, etc. Son bulk physique est sa plus grande force depuis la 2e génération et n'est plus à démontrer. Big splash permet donc d'en bénéficier et de menacer directement les équipes ténèbres, normal et acier adverses. La répartition permet d'avoir un nombre de PV impairs assurant de venir 1 fois de plus sur le piège de roc quitte à sacrifier 1 PV sur atterissage et de dépasser les autres Airmure.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
---|---|---|---|---|---|
PV | 90 | 31 | 321 | ||
Attaque - | 105 | 0 | 193 | ||
Défense | 130 | 4 | 31 | 297 | |
Atq Spé | 125 | 252 | 31 | 349 | |
Déf Spé | 65 | 31 | 166 | ||
Vitesse + | 85 | 252 | 31 | 295 |
Pondralugon mouchoir choix est toujours un bon ajout aux équipes acier. Le fait de ne pas montrer directement quel set il est en équipe acier où les possibles possesseurs du fameux mouchoir choix sont nombreux permet d'attraper toujours quelques dragons qui auraient baissé leurs gardes grâce au STAB draco-météore qui fera plus mal que Tonnerre super efficace. Vibrobscur permet de mieux toucher les types spectre et d'avoir une petite chance face à Malvalame mais surtout Gromago dans les miroirs. Luminocanon nous permet de menacer directement les types fée. Garde de Fer est 0HKO largement et Flotte-Mèche prend 78/92%. Tonnerre permettra de toucher les pokémons vol tels que Corvaillus ou Airmure mais aussi Primarina et Azumarill.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
---|---|---|---|---|---|
PV | 80 | 248 | 31 | 363 | |
Attaque | 100 | 31 | 236 | ||
Défense | 100 | 31 | 236 | ||
Atq Spé - | 110 | 31 | 230 | ||
Déf Spé + | 150 | 252 | 31 | 438 | |
Vitesse | 60 | 8 | 31 | 158 |
Muplodocus de Hisui est notre véritable mur spécial défensif. On joue poisseux pour punir les attaquants physiques en réduisant leur vitesse après contact de 1 cran, le type acier étant plutôt lent, cela permet de reprendre une forme de speed control. Abri permet de scoot les possesseurs d'objets choix et de temporiser les effets de climats ou de gravité ou distortion. Sabotage permet d'aider le travail des hazards proposés par Airmure et Heatran. Draco-queue est un bon complément pour phaze (pseudo-haze : pseudo-buée noire) et empêcher un set up tout en obligeant un autre pokémon non prévu à prendre les hazards. Séisme permet de mieux gérer les miroirs notamment Heatran, Gromago et Muplodocus de Hisui, mais aussi de mettre un peu de pression aux équipes feu. On peut aussi envisager Tacle Lourd à la place de Séisme pour mieux gérer Oratoria.
Commentaires
Il n'y aucun commentaire sur cette actualité pour l'instant.