Démétéros-T Mouchoir Choix balanced

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#stack hazards
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08/10/2024 - (dernière mise à jour le : 15/10/2024)

Voici une équipe balanced basée sur le set Mouchoir Choix de Démétéros-T. Set très classique en 7G OU mais moins populaire en 9G Ubers, il reste néanmoins fort avec son STAB Séisme qui n'a pas beaucoup de switch-in, son talent Intimidation et son double type qui lui permet de venir sur certaines menaces du tier comme Koraidon ou Zacian-ÉS. Pour l'accompagner j'ai d'abord choisi un pokémon pouvant poser les Picots pour stack hazards, qui aide beaucoup Démétéros-T. J'ai donc choisi Dinglu qui peut, en plus de cela, venir sur les attaques de Miraidon et autres attaquants spéciaux comme Arceus Sol Plénitude et Éthernatos Hâte/Mouchoir Choix. Ensuite une fois les poseurs de hazards et check à Miraidon choisis, il nous faut de quoi gérer Koraidon. Le mieux est donc d'avoir un core avec un pokémon de type fée et un autre de type eau, c'est pour cela qu'on a Kyogre et Arceus Fée. Tout d'abord l'avantage de Kyogre réside dans son talent, poser la pluie enlève le sun et handicape Koraidon, en plus de donner une résistance feu à l'équipe, notamment pour Arceus Fée qui peut donc venir sur toutes les attaques de Koraidon (sauf les rares Tête de Fer). Puis Arceus Fée est le meilleur contre à Koraidon, alors pourquoi s'en priver ? Après cela je cherchais un moyen de check Kyogre en plus de pouvoir aider à gérer les Pics Toxik (et de les poser aussi au passage), à ce point là je me suis dit que ce serait mieux de build une balanced donc c'est tout naturellement que je me suis tourné vers Éthernatos. Son bulk de légendaire et son type lui permet de venir sur les si redoutées attaques eau de Kyogre et peut en plus derrière le Toxic ou tout simplement le finir avec son attaque signature. Pour finir l'équipe il nous faut de quoi gérer une menace moins vue que les -dons mais tout de même présente qui n'est d'autre que Zacian-ÉS. Ainsi j'ai choisi Necrozma-CC avec son Danse Draco défensif qui peut à la fois gérer Zacian-ÉS en plus de servir de win condition, surtout contre les teams stall. Au final on se retrouve avec une balanced assez classique (et oui Démétéros-T est moins vu mais reste assez populaire actuellement) qui a tout de même la particularité de ne posséder aucun des -dons, donc si vous en avez marre de vous sentir obligé de les jouer pour pouvoir gagner je vous conseille vivement de jouer cette team. Sinon, si vous l'avez essayé, vous avez peut-être remarqué que la team ne peut pas empêcher la pose de la Toile Gluante, en réalité même si ce style de team est très populaire en ce moment celle-ci ne pose pas réellement de problème. En effet les seuls pokémon étant affectés par cet entry hazard dans notre équipe sont Arceus Fée et Dinglu, deux pokémon dont le speed tier importe peu contre ce style de team qui joue uniquement des pokémon offensifs et relativement rapide. À noter tout de même que dans ce cas il est déconseillé de téra Démétéros-T qui perdrait l'effet de son Mouchoir Choix et qui n'aurait donc plus son intérêt de revenge killer, le seul moment où il est justifié de l'utiliser est en fin de partie quand il peut clean avec Séisme. Cela dit si vous voulez absolument éviter d'avoir la Toile Gluante de votre côté du terrain, vous pouvez jouer Provoc avec Démétéros-T sur les PdR qui soit devront être joués sur Arceus Fée à la place de Cage Éclair ou Draco-Queue, soit sur Dinglu à la place des Picots ou Cyclone, soit pas joués du tout. Le MU stall est aussi assez compliqué, il faut absolument garder Necrozma-CC qui peut sweep même contre Flâmigator puisqu'on a le téra feu, il suffit de se mettre à +5 pour le 2HKO. Si la stall contient Airmure vous pouvez ff (non sérieusement j'ai affronté plusieurs fois stall et j'ai seulement une fois presque réussi à m'en sortir). J'ai récemment utilisé cette team sur le ladder avec laquelle j'ai peak à 1721 d'elo et atteint le top 16. Les replays viennent justement de cette ascension où je suis tombé sur deux MUs différents et très populaires, le 1er étant HO Toile Gluante et le 2nd étant Stack Hazards HO.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 89
31319
Attaque 145
25231389
Défense 90
31216
Atq Spé -105
31221
Déf Spé 80
431197
Vitesse +91
25231309

Voici donc le point de départ de notre équipe, on joue ici le set scarf qui nous servira principalement de revenge killer, notamment pour Zacian-ÉS (qu'on OHKO dans 81,25% des cas) et Miraidon. Son talent et son double type nous permettent aussi de venir sur certaines attaques résistées et nulles, comme le STAB combat de Koraidon et le stab électrik de Miraidon. Son 4ème slot étant libre, on joue les PdR pour stack hazards et en libérer un à Dinglu. Le set est très classique ici, on joue Séisme + Lame de Roc pour avoir le combo EdgeQuake qui nous permet de toucher certains pokémon embêtants comme Ho-Oh. Le téra sol est choisi pour booster les dégâts de Séisme et de renverser certaines situations, notamment contre un Arceus Sol dd qui penserait pouvoir nous tuer avec Lame de Roc. Faites cela dit attention à ne pas utiliser ce téra trop tôt contre les sticky HO.

Téracristal : Type SpectreSpectre
Objet : Objet RestesRestes Restes
Talent : Urne du Fléau
Nature : Prudent
StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 155
24831513
Attaque 110
31256
Défense 125
31286
Atq Spé -55
31131
Déf Spé +80
25231284
Vitesse 45
831128

Puis après les PdR, les Picots ! Dinglu est notre check à Miraidon, il peut venir absorber ses attaques électrik et les attaques dragon de certains sets et derrière le punir avec Séisme. Avec la montée d'Arceus Spectre, Dinglu sert aussi à check cette nouvelle menace. Encore une fois un set classique, on joue les Restes pour donner un moyen de se régénérer à notre pokémon et pas les Grosses Bottes puisqu'on a Éthernatos pour absorber les Pics Toxiques et Cyclone pour phaze des menaces sans Provoc et trop bulky pour se faire tuer par Dinglu. Cataclysme est une attaque très pratique utilisée pour faire des dégâts sur les pokémon lévitants ou résistants à Séisme, mais aussi pour être spammée contre des set up lents bulky souhaitant de soigner comme les sets Plénitude de certains Arceus. Le téra spectre sert à surprendre le set EKiller d'Arceus pensant pouvoir se set up librement.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 100
24031401
Attaque -100
0184
Défense 90
31216
Atq Spé +150
25231438
Déf Spé 140
31316
Vitesse 90
1631220

Ensuite nous avons le début du core pour gérer Koraidon. De part son talent et son type, Kyogre vient aisément sur les attaques feu de celui-ci, mais peut aussi soit l'handicaper avec Cage Éclair pour faciliter le reste de l'équipe à le revenge kill, soit le finir directement avec Laser Glace. Il est aussi important de savoir que certaines équipes utilisent Koraidon pour venir sur les attaques eau de Kyogre, vous pouvez donc cliquer Laser Glace contre ce genre d'équipe et mettre à mal Koraidon. La spread de notre pokémon maximise son attaque spéciale afin de pouvoir wallbreak avec celui-ci et donne assez de vitesse pour dépasser tout le méta paralysé hors scarf, le reste est mis en PV. Pour les attaques on joue très offensif + Cage Éclair pour faciliter le travail à Kyogre et au reste de l'équipe mais sans set up pour faire directement des dégâts, le méta ne donnant que peu d'opportunité pour se set up. L'équipe n'ayant pas de moyen d'enlever les entry hazards on joue ici les Grosses Bottes, nécessaires pour pivoter notamment avec Arceus Fée quand l'adversaire a sorti Koraidon. Le téra fée est donc choisi toujours dans l'optique de check Koraidon.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 120
24831443
Attaque -120
31248
Défense +120
24031369
Atq Spé 120
31276
Déf Spé 120
31276
Vitesse 120
2031281

La suite de notre core anti-Koraidon est complétée par Arceus Fée. On joue ici le set support qui vient très facilement sur le -don physique, paralyse et phaze. Son rôle de wall physique lui permet aussi de venir sur d'autres menaces du tier, comme Kyurem Noir, Rayquaza, Sylveroy Froid avec le téra eau, Baojian et dans une moindre mesure Arceus EKiller. Le set est très classique et a tout pour gérer Koraidon, investissement maximal en défense pour tanker ses attaques avec 281 de vitesse pour dépasser les Kyogre max vitesse modeste et creep les autres Arceus défensifs, Cage Éclair pour punir Koraidon ou d'autres pokémon pensant venir gratuitement comme Ho-Oh et Kyogre et Draco-Queue pour phaze certaines menaces avant qu'elles ne deviennent trop dangereuse. Le téra eau a exactement le même but que le téra fée de Kyogre, check Koraidon.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 140
16831463
Attaque -85
0157
Défense 95
31226
Atq Spé 145
31326
Déf Spé +95
25231317
Vitesse 130
8831318

Pour compléter notre core purement défensif on choisit Éthernatos, servant de check à Kyogre. Le combo de son talent et son type lui permet de très bien absorber ses attaques eau en plus de les pp stall, son très bon bulk lui permet aussi de se faire 3HKO par tous les sets sans boost sauf le set specs. Il facilite aussi le MU face aux Pics Toxiques, en plus de pouvoir les poser lui-même. Il s'agit du set SpDef classique, sa spread maximise son bulk spéciale tout en lui permettant de dépasser Kyurem Noir et Rayquaza max vitesse avec une nature positive. Pour ce qui est de ses attaques, on a Toxic et les Pics Toxik pour le support, les Grosses Bottes étant partout dans le tier ces deux moves ne sont pas incompatibles. On joue aussi Soin pour pouvoir venir plusieurs fois sur Kyogre et Canon Dynamax pour ne pas être trop passif, avec 145 de base stat en attaque spéciale vous ne devez pas sous estimer ses dégâts. On joue les Grosses Bottes pour ne pas être weak au stack hazards et le téra acier pour résister à Laser Glace de Kyogre, mais aussi aux différentes attaques dragon du tier.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 97
25231398
Attaque 157
31350
Défense +127
13631356
Atq Spé -113
31235
Déf Spé 109
31254
Vitesse 77
12031220

Pour finir voici notre réponse à Zacian-ÉS, son bulk lui permet de tanker ses attaques assez facilement en plus de pouvoir se set up et potentiellement clean en late game. Son accès à Sabotage en fait aussi de lui un excellent pokémon dans une équipe stack hazards, il peut attirer Ho-Oh et Miraidon pour leur enlever leurs Grosses Bottes. Son attaque signature Choc Météore en combo avec le téra feu fait de lui un excellent stallbreaker, ces outils lui permettent d'ignorer le talent Inconscient de Flâmigator et Oyacata et l'empêche de se faire brûler. La spread de ce set permet de dépasser tout le tier hors scarf à +2, pratique pour se set up sur Zacian-ÉS, tout en maximisant son bulk physique. Pour le movepool on joue Aurore pour la longévité et pouvoir se set up plus facilement (attention à la pluie de Kyogre tout de même) et le combo Choc Météore + Sabotage pour stallbreak et enlever les items chiants comme les Grosses Bottes ou les Mouchoir Choix. Les Grosses Bottes sont choisies ici pour permettre de téra feu tout en ne craignant pas de potentiels PdR, téra feu qui sert évidemment à s'immuniser à la brûlure tout en gagnant une résistance feu.

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