BO-Zard Y

30/09/2024 - (dernière mise à jour le : 11/10/2024)

Yo, ça va ? La team d'aujourd'hui se base sur le duo Zard Y+Weavile, duo peu vu en SM OU, toutefois goatesque entre de bonnes mains. Zard Y est un très bon breaker qui casse des bouches assez facilement contre des teams pas assez préparées, ses rares checks (prédastérie, lati@s, chansey ou bien ekaiser) se font énormément pressure par Dimoret qui peut menacer de les saboter, de leur pulvériser la tronche avec un stab, voir de les piéger avec poursuite. Le seul souci demeure ce saligaud de Prédasterie, qui se soigne à l'infini avec son talent (qui ne devrait pas exister). Pour remedier a ca on va utiliser un set de tokopisco que j'adore, le wirlpool trapper, ce pokémon est une win condition a lui tout seul contre les team fat, il piège les pokémons adverses comme leveinard ou justement prédastérie, les provoque et les tue à petit feu avec ire de la nature+moonblast, bref, je l'aime. Pour entourer ces joyeux compagnons, j'ai décider de rester sur la meme base que ma team avec zard X, car en soi les deux zard se rapprochent, noacier et tornadus apportent des réponses solides aux menaces courantes du metagame comme tokopiyon, alakazam, katagami ou encore majaspic, ainsi que les rocks et le meilleur defog du tier, qui est nécessiteux vu la faiblesse de nos deux breaker face aux hazards. Enfin, Landorus-T Scarf, qu'on ne présente plus, apporte du speed control, une immunité électrique, un defog rapide en cas d'extrême nécessité, et un cleaner libre de spammer ses séismes une fois les résistances courantes a cette attaque (bamboiselle, torna, airmure, scorvol et les lando adverses) déchirés par le core principal. Le but de la team est de générer un max de momentum pour amener les breakers de manière safe le plus de fois possible. Pour les matchups : - les équipes basées sur la pluie sont dangereuse mais noacier et Tokopisco forment un duo solide, dracaufeu peut aussi retirer la pluie - Les équipes stall se font souvent broyer par zard Y et Weavile une fois que fini a réussi a trap les dangers comme Prédastérie ou leveinard. À noter que fini pose aussi un terrain empêchant les statuts. - Les Offenses tomberont comme des mouches face à Dracaufeu et Dimoret, le volturn apporté par le reste de l'équipe les aide à empêcher les choses de dégénérer. Pensez à bien garder la pression pour ne pas laisser un adversaire trop d'opportunités de setup. - pour les trucs plus rares : TR se fait poutrer par weavile et on peut TrapTaunt les poseurs, Sun est bien geré par dracaufeu qui peut faire des kills facilement puis lando se retrouve vite en position de spam EQ etc etc — L'équipe a du mal face à sand, il faudra avoir une bonne gestion de dracaufeu et ne pas miss exploforce sur Ttar. Attention aussi a mysdibule qui se retrouve compliqué s'il a réussi à caler une danse lame et que déméteros est affaibli (bon, il n'y a aucune team qui ne tremble pas face à mawile a +2 mais faut le mentionner)

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 78
31297
Attaque -104
0191
Défense 78
431193
Atq Spé 159
25231417
Déf Spé 115
31266
Vitesse +100
25231328

Comme mentionné plus haut, Zard Y est un redoutable Breaker, il fait des trous à pratiquement chaque entrée sur le terrain quand l'adversaire n'a plus de quoi le gérer. Son attaque spéciale et son accès à sécheresse qui boost son stab feu tout en permettant à lance-soleil d'être instantané le rendent très pénible à gérer. - Je jouais Déflagration à la base, mais j'ai littéralement perdu 50 points en perdant deux games à cause de miss, donc je me suis calmé. Lance-flamme est son stab feu, très puissant sous le soleil, il fait des dégâts immenses à tout ce qui ne résiste pas (sauf au blob là) - Lance-Soleil (instantané sous le soleil en question) est une couverture de choix permettant de toucher Tokopisco, motisma ou bien diancie - Exploforce est nécessaire meme si c'est douloureux, car c'est le meilleur poyen pour toucher Ttar qui serait impassable, ainsi qu'heatran. La spread est basique, full speed pour dépasser lando, kyurem ou tokopiyon, et full spa pour casser des bouches.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 70
31281
Attaque 120
25231339
Défense 65
31166
Atq Spé -45
31113
Déf Spé 85
431207
Vitesse +125
25231383

UUBL mais surpuissant, weavile supporte énormément dracaufeu de par sa capacité à saboter leur check commun et à éliminer facilement Lati@s, de plus, il est redevable au dragon de feu de détruire les pokémons pouvant l'empêcher de faire du taff comme magearna ou Mscizor. Sa bonne vitesse (5e du tier) lui permet d'être un avantage clé contre les teams offensives, qui seront souvent forcées de perdre un pokémon face à ses coups. - Chute glace permet à dimoret (moret, il fallait que je la fasse) de terrifier des pokémons solides comme lando, ékaiser, gliscore, garchomp ou boréas - Sabotage est une des meilleures attaques du jeu, stabbé+bandeau choix ça devient une des meilleures attaques du jeu sauf qu'en plus ça fait MAL SA MÈRE. Retirer les objets des pokémons voulant check weavile est tout simplement goatesque, et ça force le progrès dans une partie. - Éclat glace est crucial contre des menaces affaiblies telles que landorusT scarf, alakazam, zard X, hawlucha ou koko. - Poursuite permet de trap certains pokémon comme les lati ou cresselia, qui prendront double dégat s'ils veulent switch Encore une fois la spread est simple, on le joue max vitesse pour abuser de son speed tier intéressant, et max attaque pour taper comme un camion, c'est pas sorcier. (allez marcel !)

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 70
24831343
Attaque -75
31167
Défense 115
1631270
Atq Spé 95
31226
Déf Spé +130
4831338
Vitesse 85
19631255

Je ne vous répèterai jamais assez mon amour pour ce pokémon, Tokopiyon est en quelque sorte la star de la team, car c'est grâce à lui que tout est possible. Ce set permet de pièger les Prédasterie, leveinard et mélodelfe et de les retirer de la partie purement et simplement pour faciliter la vie de Dimoret et Zard Y. - Siphon permet de bloquer une cible sur le terrain tout en lui infligant des dégats résiduels - Taunt permet de transformer des cauchemars en sac de boxe, il empêche l'adversaire de se setup ou de nous séquestrer en spammant soin - Ire de la nature est la vraie force de ce set, cette attaque permet de chip les pokémons adverses pour pouvoir les finir avec des dégats résiduels ou moonblast - Le moonblast en question, permet de rendre le set viable quand il n'a pas de pokémon a pièger, il permet de gerer efficacement ash gren, hawlucha, dracaufeu, ekaiser, Mtenefix ou autre crabominable (surtout crabominable, le meilleur poké du meta) La spread permet de tanker une acrobatie de Hawlucha a +2 après les rocks et de dépasser jusqu’à heatran modeste. Le reste est mis en défense spéciale pour bien check Amphinobi et heatran.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 74
25231352
Attaque 94
31224
Défense 131
2431304
Atq Spé 54
31144
Déf Spé +116
23231358
Vitesse -20
040

Noacier apporte une deuxième résidence water, les rocks et une réponse fiable à Tokorico/piyon, Alakazam ou autres sashanobi. Les pdr parce que les pdr, pas besoin de s’attarder, vampigraine apporte de la recovery passive et permet de chip l’adversaire tout en restant en vie au long du match. Gyroballe et megafouet, en conjonction avec l’attaque décente de noacier, permettent de ne pas être un nid à placement en pouvant OHKO des menaces telles que tokopiyon ou mega leviator La spread permet de ne pas se faire 2HKO par Dark puls de sashanobi et donc de soulager le travail de tokopisco

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 79
24031359
Attaque -100
31212
Défense 80
6431212
Atq Spé 110
31256
Déf Spé 90
31216
Vitesse +121
20431361

Boréas apporte son aide pour check des pokémons chiants comme katagami, majaspic, tokotoro, bouldeneu, landorus etc Sa bonne vitesse en fait un atout contre des équipes offensives et le Z permet de taper un grand coup sur un adversaire qui ne s'y attend pas comme dracaufeu X, landorusT, carchacrock etc (tout en évitant la baisse de précision de vent violent sous la sun). Torna est surtout intéressant grâce à sa qualité de meilleur remover du tier, il defog efficacement et sur la durée grâce a son talent, ce qui permet à Zard Y et Weavile de venir sur le terrain sans risquer de perdre toute leur vie. - vent violent est nécessaire en stab vol pour toutes les raisons citées au-dessus - Sabotage permet de saboter (si si jvous jure) les restes de bamboiselle, prédastérie, heatran ou noacier ainsi que la veste de magearna, qui sinon viendraient facilement sur Torna - Demi tour pour apporter du volturn a l'équipe et ramener efficacement nos menaces sur le terrain La spread permet de dépasser jusqu'à magnézone scarf tout en tankant Bluff+poing glace de Mcharmina.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 89
31319
Attaque 145
23231384
Défense 90
6831233
Atq Spé -105
31221
Déf Spé 80
31196
Vitesse +91
20831297

Enfin, ça aurait été étonnant de voir une de mes team sans lando. Il est nécessaire grâce à sa capacité de venir sur les attaques électriques et donc de ne pas se faire voltswitch a la figure tout au long du match. Il apporte en plus de ça un speed control dont on manquait un peu et un defog d'urgence rapide et bien sure encore plus de pivoting grace a u turn, le duo lando scarf+Zard Y marche très bien, car lando attire des résistances au type sol (bamboiselle, airmure, tapu bulu, lando, scorvol etc) sur lesquels on peut taper U turn et poser dracaufeu qui les détruit toutes. Seisme est son stab, rien à redire dessus, lame de roc permet de catch des pokémon résistant au type sol comme tornadus ou autre, ainsi que de calmer les autres dracaufeu Y et les volcarona adverse, en bref, il offre une couverture quasi parfaite. La spread permet de dépasser Alakazam-M et ékaiser a +1 en vitesse tout en tankant une acrobatie de brutalibré a +1 en attaque.

Commentaires

Il n'y aucun commentaire sur cette actualité pour l'instant.