Tinktresapple

UtilisateurCertifPokémonTierCatégoriesFavoris
certifiée
#balanced
#stack hazards
30/09/2024 - (dernière mise à jour le : 30/09/2024)

Une team Tinktres est une team comportant Forgelina et Sulfura, deux Pokémon qui se complètent bien pour gérer la plupart des menaces offensives de l'OU (Scalpereur, Darkrai, Zamazenta, Gromago, Oratoria...). A ce core, j'ai décidé d'ajouter Pomdorochi qui permet de check Ogerpon et Gigansel mais qui peut aussi break. Pomdorochi est complètement wall par Amovénus et Corvaillus mais Sulfura est une bonne réponse à ces deux là. Pour le speed control, j'ai choisi Clamiral de Hisui. Ce n'est clairement pas le meilleur scarfer du jeu, mais il peut revenge kill Darkrai et Lanssorien qui sont menaçants pour l'équipe. En posant les Picots avec Vagues à Lames, on peut forcer le Fort-Ivoire adverse à spin et au choix tenter la burn avec Corps Ardent de Sulfura ou lui voler son item avec Pickpocket de Forgelina. C'est pour cela que l'équipe se termine par Scalpereur Téra Explosion Fée, un bon contre à Dracolosse et Rugit-Lune qui nous donne un meilleur gameplan que juste tenter la burn. Fort-Ivoire termine l'équipe pour retirer les hazards et éliminer Ire-Foudre entre autres. Mite-de-Fer est la principale menace de l'équipe. Il impose de garder Sulfura haut en PV pour pouvoir prendre Danse du Feu + Cradovague à +1. Le matchup contre les autres teams Stack Hazards n'est pas évident à négocier étant donné qu'on ne possède pas de type Spectre. Il faudra éviter de se faire saboter le Sulfura pour gagner avec Scalpereur.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 115
31371
Attaque 131
25231361
Défense 131
431299
Atq Spé -53
31127
Déf Spé 53
31142
Vitesse +87
25231300

Fort-Ivoire est le spinner de l'équipe. Ici, on joue un set offensif qui permet de OHKO Ire-Foudre et Scalpereur avec Assaut Frontal. Cela se fait au prix du bulk, ce qui rend l'équipe plus faible à Scalpereur en fin de match. On privilégiera un switch sur Sulfura pour check Scalpereur en early game et conserver Fort-Ivoire. Cryo-Pirouette est son attaque de couverture. Elle permet de toucher Scorvol, Démétéros, Dracolosse et Lanssorien, en plus de supprimer le Ballon de Gromago. Enfin, on joue Provoc pour empêcher le Toxik de Scorvol, l'Anti-Brume ou l'Atterrissage de Corvaillus, la Gonflette des autres Fort-Ivoire, la Danse-Lames de Scalpereur qui tente d'arnaquer avec un Téra et la pose des Picots par Terraiste, Dinglu et Airmure.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 100
11631370
Attaque +135
25231405
Défense 120
31276
Atq Spé -60
31140
Déf Spé 85
31206
Vitesse 50
14031171

Ici, on joue un set bulky de Scalpereur avec Téra Explosion Fée. En plus de sweep, ce Scalpereur peut se débarrasser de Rugit-Lune, Dracolosse et Garde-de-Fer. L'équation est simple : tout faire pour le mettre en position de sweep, cheap ses checks et éliminer ses revenge killers potentiels dans l'équipe adverse. Le Téra est généralement essentiel pour gagner avec Scalpereur. S'il a été utilisé sur un autre Pokémon, c'est soit pour empêcher un sweep adverse, soit pour éliminer le seul Pokémon qui empêche Scalpereur de terminer le match avec seulement Génusection et Coup Bas. 140 EVs en Vitesse permettent de dépasser Flâmigator avec 8 EVs en Vitesse.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 90
24831383
Attaque -100
31212
Défense +90
24831305
Atq Spé 125
31286
Déf Spé 85
31206
Vitesse 90
1231219

Avec Corps Ardent, Sulfura punit les Demi-Tour et Tour Rapide adverses. Il gère très bien Zamazenta Mur de Fer, Fort-Ivoire, Démétéros et Scalpereur, les checks les plus courants à notre propre Scalpereur. De plus, il vient sur Lanssorien Grosses Bottes, Amovénus, Garde-de-Fer et Gambex facilement. Les Pokémon cités empêchent Pomdorochi de se placer pour faire des trous. Ici, on joue Téra Sol avec Sable Ardent pour gérer Mite-de-Fer, et peut-être Ire-Foudre en late game. 12 EVs en Vitesse permettent de dépasser Scalpereur Jovial.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 85
25231374
Attaque 75
31186
Défense 77
31190
Atq Spé -70
31158
Déf Spé 105
2431252
Vitesse +94
23231310

Forgelina est le poseur de Piège de Roc de l'équipe. Son excellent double type est une bonne réponse à Darkrai. Avec le Ballon, Forgelina vient sur Rugit-Lune et Dracolosse sur le tour de placement. Son but est de perdre le Ballon pour voler un item avec Pickpocket. Ce peut être un Casque Brut porté par Corvaillus, Démétéros, Fort-Ivoire, Mamanbo ou Airmure afin d'éviter de se faire cheap Clamiral, Fort-Ivoire et Scalpereur. Mais on peut aussi priver un Pokémon des Restes ou des Grosses Bottes. On peut abuser de cette stratégie avec un hard switch pour enlever les Grosses Bottes de Pyrobut ou Dimoret par exemple. Attention à ne pas récupérer un Mouchoir Choix ou un Bandeau Choix dans l'opération par contre. En plus du STAB Marteau Mastoc, on joue Sabotage pour retirer les items qu'on ne pourra pas voler (Grosses Bottes sur Sulfura, Roigada de Galar et Electhor, Veste de Combat sur Oratoria, Restes sur Dinglu...). Puisqu'on ne possède Sabotage ni sur Fort-Ivoire ni sur Clamiral, Forgelina prend cette attaque dans son set. Cage Eclair permet de rendre des Pokémon plus lents que Pomdorochi et Scalpereur pour les laisser faire des trous. On punit les set up adverses (Garde-de-Fer, Lanssorien, Zamazenta...) ou les hard switchs sur Marteau Mastoc (Ogerpon, Sulfura, Mamanbo...). Téra Spectre pour empêcher un spin si nécessaire et 232+ EVs en Vitesse pour dépasser Démétéros Jovial/Timide.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 106
21631407
Attaque -80
0148
Défense 110
31256
Atq Spé +120
25231372
Déf Spé 80
31196
Vitesse 44
4031134

La surprise de l'équipe : Pomdorochi ! C'est un des rares checks décents à Ogerpon qui menace les types Sol du méta. On ajoute aussi un Pokémon avec beaucoup de staying power dans un core composé de Forgelina qui ne peut pas se soigner et Sulfura qui aura du mal à le faire ou préfèrera pivoter. Set 3 attaques classiques. Placer une Machination n'est pas facile et pas forcément nécessaire mais Pomdorochi à +2 met une pression folle à quasiment toutes les équipes. Téra Acier pour résister à Acrobatie de Rugit-Lune, Bombe Beurk et Laser Glace de Darkrai et pour l'immunité à Toxik. 40 EVs en Vitesse permettent de dépasser tous les Dinglu du jeu (joués avec 28 EVs en Vitesse pour les + rapides).

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 90
31321
Attaque 108
25231315
Défense 80
31196
Atq Spé -100
31212
Déf Spé 65
431167
Vitesse +85
25231295

Clamiral de Hisui Scarf classique. Son rôle : poser les Picots, revenge kill Garde-de-Fer sans Energie Booster, Lanssorien, Gromago, Scorvol... Pas de Sabotage ici : on préfère Lame Sainte pour revenge kill Darkrai (ou le surprendre en lead), Scalpereur et les autres Clamiral de Hisui. Eau Revoir apporte du pivot à l'équipe et lui donne un autre rôle que celui d'hazards setter, qui peut être inutile face à certaines équipes (mono-bottes, Fort-Ivoire Anti-Air...). Téra Poison pour venir sur Mite-de-Fer pour prendre Cradovague ou Eclat Magique et de résister à la fois à Pouvoir Lunaire et Close Combat de Garde-de-Fer. Permet de résister à Pouvoir Lunaire d'Oratoria et Big Splash de Zamazenta également.

Commentaires

Il n'y aucun commentaire sur cette actualité pour l'instant.