La Foire aux Cristaux

17/09/2024 - (dernière mise à jour le : 23/09/2024)

N'ayant jamais utilisé Pierroteknik et ayant réussi à construire quelque chose qui me satisfaisait, c'était le moment de poster une nouvelle équipe sur le site. J'ai voulu l'accompagner d'un Diancie pour combler sa faiblesse aux PDR et d'un set de Majaspic que j'ai toujours voulu jouer pour aider nos deux attaquants. Vu la tournure des sets j'ai poursuivi sur une structure défensive avec Magearna pour apporter son lot de résistances, du pivot et de la speed control. Boréas pourra enlever les hazards et Crapustule pour poser les nôtres. Bien piloter l'équiper sera toujours fortement récompensé : poser Diancie sur un Pokémon qui clique sur ses PDR, soigner Crapustule en le posant sur une attaque Eau, affaiblir un Pokémon pour qu'il soit à la portée de KO de Pierroteknik qui pourra snowball la partie. L'équipe n'est pas très simple à prendre en main pour un débutant, il faudra gérer les hazards pour Pierroteknik mais avec Diancie Abri + Boréas Anti-Brume, ça devrait être pas trop compliqué. Contre les équipes offensives, il ne faudra pas laisser l'opportunité à l'adversaire de se placer, sachez que l'équipe ne possède pas de priorité ni d'utilisateur de Mouchoir Choix. Cage Éclair, Provoc, Attaque Z, vous avez les armes pour empêcher ça. Dans ce match up, attention à ne pas laisser Crapustule sur le terrain assez longtemps pour éviter la situation où l'adversaire va se booster sur lui (Pyrax est un bon exemple). Psyspam sera géré par Magearna qui pourra paralyser une menace et tenir les attaques Psy, Pierroteknik pourra aussi spammer Ball'Ombre. Face à Rain, Diancie pourra faire passer des tours de pluie avec Abri, Majaspic pourra menacer Méga Laggron (attention à vos PVs), Crapustule sera immunisé aux Cascade et Hydrocanon mais se fera 2HKO par Séisme de Méga Laggron donc attention. Rain ne peut pas switcher sur les Ball'Ombre de Pierroteknik. Ce set de Majaspic introduit par Ojama a été conçu pour battre Stall. Ne gaspillez pas vos PP de Tempête Verte face à ce style d'équipe, vous n'en n'aurez que 8. Saboter Leveinard sera très important pour que lui (ou Diancie) puisse le vaincre, attendez le bon moment pour révéler l'attaque. Provoc empêchera le soin, Pierroteknik pourra échanger son objet avec un Pokémon défensif, Diancie menacera Ténéfix et renverra certaines attaques comme les Piège de Roc. Crapustule pourra poser ses Piège de Roc tout en se soignant de son poison face à Prédastérie et Boréas pourra utiliser Anti-Brume tout en absorbant les attaques faibles des Pokémon passifs et les Sabotage. Magearna pourra se soigner en boucle face à Leveinard (principalement) grâce à Balance. Il pourra tenir un Séisme de Scorvol grâce à sa baie et le menacer avec Laser Glace. L'équipe possède des armes très puissante contre beaucoup d'équipes courantes, mais elle est fragile sur la défense. Dans ce très large métagame, il est impossible de couvrir toute menace avec 6 Pokémon. Dans les Match up difficile / Pokémon à faire attention on a: S : Sand (Minotaupe + Tyranocif), Méga Lockpin Vous ne voulez vraiment pas tomber contre eux avec cette équipe. -Tyranocif est le contre ultime à Pierroteknik, il tank n'importe quel attaque de l'équipe et riposte puissamment. Minotaupe dépassera toute l'équipe avec Baigne Sable et sera incontrôlable si Boréas est un peu affaibli. -Méga Lockpin dépasse et 2HKO toute l'équipe, tout simplement. Il est immunisé à Ball'Ombre en plus de ça et même si Pierroteknik se boost en Vitesse, Lockpin le mettra KO avec 3 Bluff ou 2 Bluff + Vive-Attaque, si vous possédez toute votre vie. Diancie peut l'embêter avec Abri en théorie mais à la limite il faudra ne pas Méga Évoluer, sinon il vous OHKO avec Pied Voltige. Magearna, Boréas et Crapustule avec toute leur vie pourront tenir une attaque mais cela ne vous empêchera pas de perdre vos Pokémon l'un après l'autre. Suivant l'équipe adverse dans laquelle Lockpin sera entouré, il faudra essayer de faire un maximum de dégâts possible avec Pierroteknik, qui peut toujours bluff un set Mouchoir Choix. A : Brutalibré, Pyrax (Giga-Sangsue) -Brutalibré dépasse toute l'équipe et se place facilement sur Majaspic ou Crapustule. Diancie peut tenir un Pied Voltige s'il n'a pas Méga Évolué. Si Pierroteknik fait un kill et que le terrain n'a pas été posé, Brutalibré ne pourra pas activer son talent. Il est joué dans des équipes très offensives, souvent Pierroteknik pourra faire un KO à chaque venue sur le terrain. Sweepez l'adversaire avant de vous faire sweep. -Comment construire une offense sans être 6-0 par un set de Pyrax ? Cet insecte de mort peut se placer sur Crapustule et le OHKO s'il possède Giga-Sangsue. S'il n'a pas cette attaque toutefois, Crapustule le tuera avec 2 Séisme et Méga-Diancie pourra le tenir avec toute sa vie et l'OHKO avec Orage Adamantin. L'avantage c'est qu'il se place uniquement sur Crapustule. A- : Méga Tyranocif, Méga Léviator B+: Tokopisco (Sabotage), Mélodelfe Inconscient, Noacier (Double Stab), Tokopiyon Lunette Choix

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 50
31241
Attaque 160
431357
Défense -110
31230
Atq Spé 160
25231419
Déf Spé 110
31256
Vitesse +110
25231350

Méga Diance est un Pokémon très intéressant grâce à son talent qui, de par sa simple existence mettra une pression chez l'adversaire qui ne pourra pas mettre ses Piège de Roc sans réfléchir. Il est une menace très puissante grâce à ses statistiques offensives et sa grande Vitesse. Il tape très fort et dépasse beaucoup de Pokémon offensifs comme Carchacrok ou Katagami non Mouchoir Choix. Son excellent combo d'attaque Fée - Sol - Roche force les Pokémon défensifs (souvent des types Acier) à devoir l'encaisser : Magearna Veste de Combat, Noacier, Bamboiselle, Méga Cizayox, Jirachi, Prédastérie ou encore Leveinard. Abri est très utile sur Diancie, se couplant à merveille avec son talent. Dans la majorité des cas, vous allez lead avec lui et faire Abri pour activer son talent pour le reste de la partie tout en regardant ce que l'adversaire va faire. Abri permet de voir sur quoi un Démétéros Mouchoir Choix va se bloquer par exemple. Cela peut s'appliquer également avec Katagami ou Amphinobi, des Pokémon très souvent joués avec un objet les bloquant sur leur attaque et vous pourrez réagir à cela (méfiez-vous toutefois des adversaires qui tenteraient de bluffer leur objet). Abri permet aussi de stall les tours des terrains, de Rain et Sand et sur une moindre mesure d'absorber une attaque Z. Le double type de Méga Diancie est très utile pour venir sur Boréas et Méga Ténéfix voire même Heatran et Pyrax si besoin. Sa résistance à Coup Bas de Méga Mysdibule et Vive-Attaque de Méga Scarabrute sont très utiles dans ce type d'équipe. Faites attention à Charmina avec Pisto-Poing, utilisez Abri pour vérifier s'il l'a. Gardez également en tête qu'avant de Méga Évoluer, Diancie possède de grosses statistiques défensives : cela peut servir contre Brutalibré par exemple qui ne vous tuera pas et mourra de Pouvoir Lunaire. Pyrax est aussi un bon exemple, Diancie pourra tenir une Giga Sangsue après une Papillodanse et le OHKO avec Orage Adamantin. Méga Diancie est important dans la team pour éloigner les Hazards du reste de l'équipe le plus possible, le souci est que la grande majorité des poseurs de Piège de Roc et Picots peuvent OHKO Méga Diancie. Cela dit, ramener Méga Diancie sur le terrain de manière agressif quand l'adversaire s'y attendra le moins peut parfois vous donnez un avantage considérable. Dans cette équipe, laissez l'adversaire poser ses hazards en échange des vôtres peut être une bonne chose, Boréas pourra les retirer le moment venu de toute manière, faites juste attention à Katagami Mouchoir choix qui peut clean si Boréas ou Magearna sont trop affaiblis.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 53
23631306
Attaque -127
0233
Défense 53
31142
Atq Spé 151
2031343
Déf Spé 79
31194
Vitesse +107
25231344

En plus de mettre de la couleur dans l'équipe, Pierroteknik a la capacité d'à la fois wallbreak tout comme sweep des équipes offensives en fin de partie. Sa répartition en fait la spécialité du set : il se boostera en vitesse à chaque KO grâce à son talent. Malgré une perte de puissance du fait de n'avoir uniquement 20 EVs en attaque spéciale, les Lunettes Choix offrent une grosse puissance de frappe en compensation. Offensivement le type Feu est très puissant et permet de menacer (vous l'avez deviné) les types Acier qui embêtent tant Diancie. Le type Spectre défensivement peut embêter les utilisateurs de Pied Voltige (en dehors de Méga Lockpin) qui ne pourront pas cliquer l'attaque sans réfléchir. Et offensivement, il n'y a souvent rien qui vient sur Ball'Ombre dans la partie (vous ne voulez pas tomber sur Tyranocif avec ce Pokémon). Son rôle sera de prendre des KOs avec ses attaques boostées aux Lunettes Choix et le boost en vitesse après le KO permet de réduire considérablement les réponses offensives et forcera les Pokémon défensifs à venir pour le contenir, ce qui est excellent pour garder le momentum ou affaiblir ces walls si besoin. L'autre bonne nouvelle c'est qu'avec sa répartition en PVs, il évite le 2HKO d'Ébullition de Prédastérie et évite Bluff + Vive-Attaque de Lockpin de le mettre KO. Cependant pour cela, il ne faut pas prendre les dégâts des hazards, ce qui est l'une de ses grosses faiblesses, atténuée par Diancie et Boréas. Pierroteknik est également faible aux attaques de priorité à cause de son bulk pitoyable, attention à Mysdibule et Amphinobi Synergie particulièrement. Tour de Magie handicape les teams Stall : Leveinard ou Prédastérie en général. Surchauffe permet de choper des KO que Déflagration (ou Lance-Flammes suivant vos préférences) ne pourrait pas, comme Magearna Veste de Combat ou Scorvol affaiblis. Cette attaque est à utiliser avec précautions par contre, vous ne voulez pas qu'un Pokémon se set up sur un Pierroteknik qui devra forcément s'en aller du terrain le tour après utilisation. --------- Plénitude, PC Glace, Clonage, Provoc ou Feu Follet sont également jouable sur ce dernier emplacement, même s'ils sont plus situationnelles. Plénitude permettrait d'avoir un moyen de se booster face aux équipes passives (attention à la paralysie/poison et à vos PPs)

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 80
24831363
Attaque -95
0175
Défense 115
31266
Atq Spé 130
31296
Déf Spé +115
20831349
Vitesse 65
5231179

L'un des Pokémon emblématiques du tier, Magearna permet de garder sous contrôle de nombreuses menaces tout en apportant du pivot à l'équipe. Dans cette équipe qui ne possède pas d'utilisateur du Mouchoir Choix, il fallait donc un moyen de gérer Méga-Alakazam : Cage Éclair. Cette capacité sur Magearna est assez peu jouée et pourtant reste très efficace pour y garder de la Speed Control et punir les Pokémon tentant de se placer sur vous comme Pyrax, Méga-Latias ou Dracaufeu tout en permettant d'handicaper ses switch in tels qu'Heatran, Prédastérie et Jirachi. Magearna ne sera pas forcément votre réponse à Boréas puisque vous ne voulez pas qu'il vous enlève votre baie, Diancie est là pour lui. Il sera investi en Défense Spéciale pour résister le plus possible à Méga Alakazam, Tokopiyon, aux Vibrobscur de Sachanobi Lunette Choix ou à Majaspic. J'ai choisi cette vitesse pour dépasser ce dernier une fois paralysé. Vous pourrez également dépasser les Mysdibule Classiques, Airmure et une fois paralysés, Katagami et Méga Latias. Sa grosse attaque spéciale favorise l'utilisation des attaques variées qu'il possède comme Laser Glace permettant de punir lourdement les Scorvol, Démétéros et Carchacrok voulant l'empêcher de pivoter avec Change Éclair. Et puisque ces types Sol feront mal à l'équipe, j'ai choisi cet baie qui nous permettra de pouvoir rester sur eux et de riposter avec un OHKO (sauf Scorvol: (88.3 - 104.2%) -- 25% chance to OHKO). Laser Glace couvre également Majaspic, Boréas, Tokotoro et Lati@s. C'est une bonne alternative à Canon Floral puisqu'il ne possède pas son contrecoup pénible. Change Éclair obligatoire pour pivoter et garder le tempo, le combo Glace + Électrique couvre pratiquement tout le jeu. Balance donne accès à un soin supplémentaire servant beaucoup contre les équipes passives ou dans les longs matchs. Il pourra se soigner face à Leveinard, Tritosor ou Heatran par exemple. --------- La baie Payapa est une option tout à fait jouable pour un moyen de soin supplémentaire qui serait utile contre les équipes offensives pour rester en bonne santé tout en gardant le momentum, utile contre Tokopiyon ou Sachanobi. L'équipe aura cependant plus de mal contre Scorvol et Démétéros. Puissance Cachée Feu est jouable malgré sa faible puissance pour Noacier (40.9 - 48.8%) principalement, qui peut embêter l'équipe. On peut aussi riposter face à Mysdibule (43.1 - 51.5%), Méga-Cizayox (51.3 - 60.6%), Katagami (bon lui il meurt) et même Minotaupe (42.6 - 50.4%) qui peut tenter de bloquer Change Éclair.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 75
6431307
Attaque -75
31167
Défense 95
31226
Atq Spé 75
19231234
Déf Spé 95
31226
Vitesse +113
25231357

Majaspic s'intègre parfaitement à l'équipe grâce à sa capacité à menacer les types Eau bulky (Tokopisco ou Tritosor par exemple) gênants nos deux premiers Pokémon, ainsi que sa capacité à attirer les Types Acier embêtant Diancie pour essayer de les handicaper au maximum. Il peut attirer en début de partie Magearna, Noacier, Heatran, Bamboiselle ou Jirachi et retirer leur objet. Lui et Diancie affaibliront mutuellement leurs checks, s'ils ont été suffisamment affaiblis Majaspic pourra les submerger via ses boost + PC Feu. Sabotage + Provoc + sa baie permettent de gagner le duel face à Leveinard. De toute manière, une fois l'Évoluroc retiré Diancie pourra vaincre ce dernier avec 2 Orage Adamantin. Ses 64 EVs en PVs permet d'activer sa baie plus facilement et lui donne un peu plus de bulk pour mieux battre Leveinard, tout en restant offensif. A l'origine ce set avait Regard Médusant, j'hésite encore fortement à l'inclure mais le set actuel est je pense ce qui va le mieux convenir à l'équipe. Avec ces capacités, vous allez pouvoir battre Stall (si vous connaissez votre adversaire avant un match et qu'il n'est pas du genre à ramener Stall, vous pouvez inclure Regard Médusant). PC Feu permet de vaincre efficacement les types Acier comme Noacier ou Bamboiselle, l'équipe ayant du mal à switcher contre eux. Sabotage comme mentionné enlève les objets dont repose les Pokémon voulant le check comme la Veste de Combat de Magearna, l'Évoluroc de Leveinard ou simplement les Restes. Provoc empêche Leveinard ou Mélodelfe Inconscient de se soigner (un Pokémon pénible pour l'équipe sans Provoc) tout en empêchant les Pokémon adverse de se placer, Pyrax ou Ékaiser par exemple, grâce à sa grande vitesse. Regard Médusant permettrait également de punir lourdement les Pokémon offensifs cités, en plus d'handicaper les Pokémon défensifs. La baie Papaya donne l'occasion de pouvoir bluffer un set Mouchoir Choix tout en améliorant la longévité de notre Pokémon. Elle permet de vaincre bien plus facilement les Pokémon défensif qu'il cherche à affaiblir en début de partie tout en lui permettant d'échanger des coups face à des menaces offensives. Sa baie + son bulk correct ainsi que son type Plante améliore le Match up contre Rain. Gardez à l'esprit que Majaspic aura du mal à faire des dégâts immédiats et possède la faiblesse handicapante à Demi-Tour.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 79
1631303
Attaque -100
31212
Défense 80
8431217
Atq Spé 110
20431307
Déf Spé 90
31216
Vitesse +121
20431361

Boréas est essentiel pour plusieurs choses: enlever les hazards, l'immunité Sol et garder Katagami sous contrôle (d'où les EVs en défense). Avec cette équipe il faudra faire attention à Démétéros Mouchoir Choix et Katagami Mouchoir Choix. Boréas est le meilleur moyen qu'on a de les check (pour rappel Abri sur Diancie est très utile pour eux). Bien qu'avoir Sabotage dans ce set aurait été très utile pour notre équipe, Canicule permet d'affaiblir Noacier immédiatement tout en touchant Mysdibule, Cizayox, etc... En plus d'avoir une attaque qui rate moins, pratique face à Katagami. Son investissement en attaque spéciale rend ses attaques étonnamment puissantes et renforce Canicule. Sa répartition et son objet nous donne une attaque Vol de 185 de puissance pouvant OHKO Méga Dracaufeu X. Mais puisque Boréas n'a pas beaucoup d'investissement en défense, il faudra faire attention à Katagami et Démétéros. J'ai choisi un set offensif pour punir une attaque de placement ou éliminer un Pokémon dangereux un peu affaibli (comme le Démétéros offensif dans le replay). Son attaque Z sera aussi une bonne utilisation face à Méga-Laggron, Tokopiyon ou Pyrax, qui font mal à l'équipe. Il pourra également OHKO un Tokotoro ou Majaspic qui tenteraient de se placer sur Crapustule. Sabotage de Katagami vous fera moins de dégâts aussi. Sa capacité à pivoter avec Demi-Tour et sa grande Vitesse sont appréciées dans l'équipe. Son talent le lui permet, il est capable d'encaisser pour la team les attaques faibles des équipes passives sur le long terme et s'en soigner à chaque fois. Sa vitesse permet de dépasser jusqu'à Majaspic et Magnezone Mouchoir Choix.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 105
24431412
Attaque 95
31226
Défense 75
3631195
Atq Spé -85
31185
Déf Spé +75
21631264
Vitesse 74
1231187

Crapustule comble à merveille les faiblesses de notre équipe à l'aide de son talent et double type, il peut venir sur des Pokémon courants comme Heatran, Amphinobi, Prédastérie et poser les Piège de Roc pour l'équipe. Il peut check également Tokorico, Magearna et Motisma tout en bloquant l'utilisation de Change Éclair de manière safe puisqu'il n'est pas faible aux attaques Glace. Pour aider notre Pierroteknik, son rôle sera principalement d'affaiblir Heatran et Amphinobi, un Séisme suffit pour mettre Amphinobi à portée de KO de Pierroteknik. Sa capacité à check les types Acier comme Magearna sans Z Fée, Jirachi, Heatran sans Z Plante, Méga Cizayox ou Magnezone est parfaite pour l'équipe. Séisme sera son attaque qui fera le plus de dégâts, menaçant Magearna, Heatran et Prédastérie principalement. Ébullition permet de brûler ceux qui tenteraient de survoler son autre Stab comme Démétéros, Tokotoro et même Motisma. Il fera peu de dégâts cela dit à cause de la nature qui baisse l'attaque spéciale mais qui est nécessaire pour dépasser les Mysdibule (non max speed) et Méga Cizayox, qui est la raison des 12 EVs en Vitesse. Cette défense permet de tenir Coup Bas de Mysdibule après une Danse Lames. Il pourra aussi tenir un Draco-Griffe de Dracaufeu X après une Danse Draco + une rangée de Picots. Le reste est investit en défense spéciale pour tenir Sachanobi, Magearna et Tokorico. Régénération permet de bloquer complétement Motisma et Prédastérie sans Sabotage, ce qui est grandement apprécié pour potentiellement protéger ses coéquipiers des altérations de statut tout en restant en bonne santé. Mais cela demande d'investir un tour. Il peut également venir sur les Pics Toxik et s'en soigner. Crapustule possède une faiblesse évidente à Katagami, Majaspic, Dracaufeu Y et Pyrax Giga Sangsue. Son objet sera son seul moyen de soin (en dehors de son talent), cela le rend vulnérable à Sabotage, particulièrement celui de Prédastérie et Tokopisco (et Crapustule fait peu de dégâts à ce dernier). Les Picots l'embêteront également dans sa capacité à venir sur des attaques. Malgré tous ses avantages, le souci de Crapustule c'est qu'il casse le rythme offensif de notre équipe à cause de sa lenteur et de sa passivité (Magearna n'a pas ce souci grâce à Change Éclair et Cage Éclair). Comme dit dans l'intro, Pyrax Giga Sangsue, Brutalibré Clonage ou Léviator Clonage pourront se servir de lui pour se placer et clôturer le match. Faites attention à eux quand vous posez Crapustule sur le terrain.

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