Que du muscle

UtilisateurCertifPokémonTierCatégoriesFavoris
#gimmick
#BO
16/09/2024 - (dernière mise à jour le : 18/09/2024)

Il s'agit d'une mono combat faite pour gérer les mono fée et spectre qui sont extrêmement présentes dans le meta actuel. Elle se base sur un set assez original de Farfurex qui sera présenté plus tard. Il s'agit d'une Bulky Offense qui repose sur un corps défensif constitué de Paume-de-Fer de et Fort-Ivoire. Elle repose également sur la vitesse de Garde-de-Fer et de Zamazenta puis sur Shifours qui est aussi très fort dans le meta. Cependant, il est important de noter que cette équipe repose sur un concept un peu gimmick. Il ne s'agit certainement pas de la mono combat la plus optimisée, même si j'ai pu monter dans le top 40 du ladder grâce à elle. Pour terminer cette description, voici une description des bons et des mauvais match-up de cette équipe. Mono Fée : Bon Match-up malgré la faiblesse du type Combat. Il faut faire très attention à Flotte-Meche et Garde-De-Fer. Mono Spectre : Match-up neutre. Il faut faire très attention à Flotte-Meche. Mono Sol : Très mauvais Match-up, il serait possible de modifier le set de Fort-Ivoire pour qu'il soit meilleur (j'en reparle dans sa description) Mono Poison : Très mauvais Match-up, En grande à partie à cause des Smogogo de Galar Mono Psy : Match-up compliqué, il faut tout miser sur Farfurex Mono Dragon : Match-up neutre (je le précise car c'est beaucoup joué). Il faut quand même faire attention à Archaludon qui peut être dangereux s'il est mal géré

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 80
31301
Attaque 130
25231359
Défense 60
31156
Atq Spé -40
31104
Déf Spé 80
31196
Vitesse +120
25231372

Il s'agit du pokémon qui rend cette équipe gimmick. Il s'agit de Farfurex qui possède un set Délestage + Ceinture Force. L'objectif est de surprendre l'adversaire qui pense nous OHKO sans problème puis sweep. Ce set est très intéressant car il permet de gérer Flotte-Mèche et Garde-De-Fer qui sont des grosses menaces pour cette équipe. Il permet également d'améliorer considérablement le Match-up contre Mono Psy (il y a un exemple de victoire contre mono psy dans le replay que j'ai envoyé). On le joue avec Griffes Funestes et Close Combat qui sont ses deux attaques fétiches ainsi que Danse Lames pour se setup et Griffe Ombre pour OHKO Roigada-De-Galar (sans investssement en défense) après une Danse Lames (calcs ci-dessous). Calcs : Dégâts de Griffe Ombre sur Roigada de Galar : +2 252 Atk Sneasler Shadow Claw vs. 252 HP / 0 Def Slowking-Galar: 368-434 (93.4 - 110.1%) -- 62.5% chance to OHKO

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 100
31341
Attaque 130
25231359
Défense 100
31236
Atq Spé -63
31145
Déf Spé 60
431157
Vitesse +97
25231322

Après Farfurex, voici notre second sweeper, il s'agit de Shifours. On le joue avec un set très classique utilisant le Gant de Boxe avec Danse Lames et Desherbaffe. Ce set est très interessant contre des équipes mal préparées. De plus, il est souvent nécéssaire de taper une Danse Lames et Une Désherbaffe pour sweep. Néanmoins, il possède trois très gros contres qui sont Prédastérie, Gaulet et Terraiste.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 115
25231434
Attaque 131
31298
Défense +131
20831385
Atq Spé -53
31127
Déf Spé 53
31142
Vitesse 87
4831222

Voici Fort-Ivoire, votre premier pokémon défensif. On le joue avec un set qui lui permettra de bien tanker les attaques physiques et également de servir de support avec Piège de Roc, Tour Rapide et Sabotage. De plus, ses 48 Evs en vitesse lui permer de Dépasser Virevorreur sans investissement en vitesse et Tyranocif sans la nature Jovial. Il dépasse également Démétéros Totémique sans investissement en vitesse. Mais malheureusement, ce set est très situationnel, même s'il est indispensable pour pouvoir utiliser Tour Rapide en toute sécurité afin de ne pas casser la Ceinture Force de Farfurex. Il est donc possible de le remplacer pour faire en sorte que Fort-Ivoire soit joué offensivement avec Cryo-Pirouette pour avoir un meilleur Match-up contre Mono Sol et Démétéros. Par contre, il est important de modifier le set de Paume-De-Fer si ce changement est fait. Il devra être joué avec des investissements en défense et en défense spéciale et remplacer Poing Glace par Vampi-Poing pour ce soigner.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 74
31289
Attaque -130
31266
Défense 90
31216
Atq Spé 120
25231339
Déf Spé 60
431157
Vitesse +116
25231364

Garde-De-Fer nous sera très utile grâce à son set Mouchoir Choix qui lui permettra de dépasser beaucoup de pokémons. On le joue avec un set Mixed avec Pouvoir Lunaire, Tonnerre et Ball'Ombre qui permet de bien toucher Flotte-Mèche, Garde-De-Fer, Mamambo ou Prédastérie. De plus, on joue Close Combat pour toucher Heatran ou Muplodocus de Hisui. D'ailleurs, ce set permet de plutôt bien gérer Archaludon car il gère à la fois le set défensif physique grâce à Pouvoir Lunaire et à la fois le set Veste de Combat avec Close Combat.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 92
31325
Attaque 120
25231339
Défense 115
31266
Atq Spé -80
31176
Déf Spé 115
31266
Vitesse +138
25231412

Zamazenta sera comme Garde-De-Fer très important grâce à sa vitesse qui lui permet de dépasser Flotte-Mèche et Garde-De-Fer (sans Mouchoir choix) et des les tuer avec Tacle Lourd. D'ailleurs, il ne se fait pas OHKO par Pouvoir Lunaire de Flotte-Meche et de Garde-De-Fer (sans Lunettes Choix), ce qui lui permet dans le cas ou ils sont scarfs de les tuer également avec Tacle Lourd. On le joue avec un set Mur de Fer + Big Splash qui lui permet de potentiellement sweep en fin de partie, même si ce n'est pas son rôle à la base. De plus, on le joue avec Mâchouille pour gérer Gromago (s'il n'est pas avec le set Full défense + Cape Obscure) Calcs : Dégâts de Pouvoir Lunaire de Flotte Mèche : 252 SpA Flutter Mane Moonblast vs. 0 HP / 0 SpD Zamazenta: 284-336 (87.3 - 103.3%) -- 18.8% chance to OHKO Dégâts de Pouvoir Lunaire de Garde-De-Fer : 252 SpA Iron Valiant Moonblast vs. 0 HP / 0 SpD Zamazenta: 260-308 (80 - 94.7%) -- guaranteed 2HKO

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 154
25231512
Attaque 140
431317
Défense 108
31252
Atq Spé -50
31122
Déf Spé 68
31172
Vitesse +50
25231218

Enfin, voici le dernier pokémon de cette équipe. Il s'agit de Paume-De-Fer qui est joué avec un set Veste de Combat qui est très pratique contre Mono Fée. Par exemple, il peut tanker Pouvoir Lunaire de Flotte-Mèche et de Garde-De-Fer même s'ils ont les Lunettes Choix. De plus, il gère plutôt bien les murs défensifs. En effet, il peut par exemple 2HKO Airmure et Prédastérie Full défense avec Volt Assaut. Son investissement en vitesse lui permet de dépasser Amovénus Totémique, Hippodocus et Ting-Lu. Il permet également de speed tie avec Azumarill et Ursaking (s'ils sont full speed avec la nature Jovial). On le joue avec Séisme pour gérer Terraiste, Gromago ou Heatran, on le joue égalemetn avec Poing Glace pour gérer démétéros qui ne OHKO pas Paume-De-Fer avec Telluriforce. Calcs : Dégâts de Pouvoir Lunaire de Flotte Mèche : 252 SpA Choice Specs Flutter Mane Moonblast vs. 252 HP / 0 SpD Assault Vest Iron Hands: 440-518 (85.9 - 101.1%) -- 12.5% chance to OHKO Dégâts de Pouvoir Lunaire de Garde-De-Fer : 252 SpA Choice Specs Iron Valiant Moonblast vs. 252 HP / 0 SpD Assault Vest Iron Hands: 404-476 (78.9 - 92.9%) -- guaranteed 2HKO Dégâts de Volt Assaut sur Airmure : 0+ Atk Iron Hands Wild Charge vs. 252 HP / 252+ Def Skarmory: 164-194 (49.1 - 58%) -- 96.9% chance to 2HKO Dégâts de Volt Assaut sur Prédastérie : 0+ Atk Iron Hands Wild Charge vs. 248 HP / 252+ Def Toxapex: 152-182 (50.1 - 60%) -- guaranteed 2HKO Dégâts de Telluriforce de Démétéros : 252 SpA Life Orb Sheer Force Landorus Earth Power vs. 252 HP / 0 SpD Assault Vest Iron Hands: 416-494 (81.2 - 96.4%) -- guaranteed 2HKO

Commentaires

Il n'y aucun commentaire sur cette actualité pour l'instant.