World Cup 1 - Coeur Propre et Mains Sales

UtilisateurCertifPokémonTierCatégories
certifiéePokémon SulfuraSulfuraPokémon OratoriaOratoriaPokémon GromagoGromagoPokémon ScorvolScorvolPokémon DimoretDimoretPokémon Roigada de GalarRoigada de Galar
#balanced
18/06/2024 - (dernière mise à jour le : 24/06/2024)

J'ai construit cette équipe pour mon premier match de WCoP, qui était également mon premier match en tournoi officiel sur smogon, toutes compétitions confondues. Ayant assez peu d'informations sur mon adversaire (plunder) et pensant être meilleur que lui, j'ai voulu jouer une équipe forte contre les différents cheese du tier, et notamment les Offenses, qui est le playstyle auquel je m'attendais au vu des builders principaux de la team Asia, a savoir Mimikyu Stardust et Devin, qui apprécient particulièrement ce genre de teams. Ainsi, j'ai pensé tout de suite a plusieurs, idées, et celle que j'ai préféré a été le core Moltres + Primarina + Weavile. En effet, j'aimais beaucoup la couverture défensive de Moltres et Primarina, notamment la capacité de Moltres a contenir la plupart des win conditions adverses avec Roar et celle de primarina a facilement s'échanger contre 1 ou 2 pokémons contre HO, le momentum que ces deux pokémons peuvent apporter. En particulier avec Weavile, puisque les deux attirent des pokémons tels que notamment Slowking galar ou Clodsire, dont Weavile peut facilement abuser. J'ai ensuite cherché à combler les faiblesses défensives de ce core et à ajouter une win condtion, ce qui a conduit a l'addition du gholdengo TWave, qui lui aussi est fort contre beaucoup d'hyper offense, et qui m'offre un switchin a Slowking Galar, tout en allégeant la faiblesse a Ogerpon Water, grâce a la para + hex. ce qui m'a ensuite marqué c'était le manque de réponses a Iron moth et a garganacl, ainsi qu'un manque de breaking power instantané, et ogerpon-wellspring qui reste une faiblesse conséquente, d'où l'ajout du Slowking-Galar, qui est lui aussi très bon pour le momentum et le breaking power avec future sight et chilly reception. Finalement il me fallait un Ground, avec une bonne spédef pour Raging Bolt, et au vu de la team j'avais envie de quelque chose ayant une forte longévité, capable de poser les rocks, et ayant accès a toxic, parce que je trouvais ce moove important au vu de la structure, que je trouvais assez faible contre certains set up sweepers (tels que zamazenta ou gambit tera fire qui battent moltres, ou un gouging fire dragon tail par exemple). Mon choix s'est donc naturellement porté vers gliscor, qui répond a ces critères sans perdre trop de momentum comme peut le faire clodsire et étant un peu plus versatile que ce dernier.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 90
24831383
Attaque -100
31212
Défense +90
24831305
Atq Spé 125
31286
Déf Spé 85
31206
Vitesse 90
1231219

Pokémon clé de cette équipe, Moltres Roar permet de soulager l'équipe contre un nombre hallucinant de set up sweepers du tier tels que Iron Valiant, Gouging Fire, Kingambit, Zamazenta, Dragonite, Great Tusk, Hawlucha... etc etc En plus de cette fonction extrêmement forte contre les Hyper Offenses, Moltres est un pokémon qui va facilement redonner le momentum avec U-Turn et permettre a nos breakers Weavile et Gholdengo de libérer leur plein potentiel. D'autant plus que les meilleurs switchin a Moltres sont des pokémons facilement abusable pour le reste de l'équipe tels que Slowking Galar ou Heatran. Le Tera Fairy permet une immunité dragon très utile contre certains pokémons comme gouging fire booster attack outrage ou les quelques sets dd dragon tail ou encore dragapult draco meteor par exemple, tout en offrant une utile résistance dark pour Kingambit ou Roaring Moon par exemple. Ce type conserver également la résistance fight pour zamazenta notamment. La vitesse permet de dépasser tous les kingambits et les landos 0 speed.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 80
19231349
Attaque -74
31165
Défense 74
31184
Atq Spé +126
25231386
Déf Spé 116
31268
Vitesse 60
6431172

Set classique de Primarina, la vitesse permet de dépasser certains corviknight et skeledirge notamment, les kingambits bulkys, et les clefable. Il est possible de l'augmenter un peu pour dépasser les no speed skarmory, je n'avais pas trouvé cela necessaire au vu des usages d'Asia mais dans une optique plus générale cela peut être une bonne idée. Sinon ce sert d'éponge pour l'équipe tout en restant plus actif que slowking galar, ce qui est très utile notamment en début de partie. Egalement très précieux pour le matchup sun ou rain. L'objectif va souvent être de l'échanger en début de partie contre les teams offensives pour un maximum de degats chez l'adversaire, qui soulagera la pression sur le core défensif de la team. Contre des teams plus balanced, il est clairement moins utile et va surtout servir a récupérer le momentum sur Slowking Galar notamment avec Flip turn et faire venir le plus souvent possible Weavile et Gholdengo pour mettre l'adversaire sous pression.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 87
25231378
Attaque -60
0112
Défense +95
14831289
Atq Spé 133
31302
Déf Spé 91
31218
Vitesse 84
10831231

Ce gholdengo fait office de win condition, de breaker, mais également de ressource défensive. En effet, il aide beaucoup contre ogerpon wellspring qui est l'un des pokémons les plus forts contre la team, mais il aide également beaucoup contre plein d'autre menaces comme zamazenta ou iron valiant notamment. La paralysie est également précieuse pour la team car elle est assez lente et cela compense un peu. Gholdengo abuse également bien du pivoting de primarina et slowking galar pour venir sur des Slowking Galar ou autre Clefable par exemple, en ayant toujours un rôle clé quel que soit le matchup. Le Tera Water permet de résister Ivy Cudgel, sachant que le moove grass d'Ogerpon est beaucoup plus manageable par le reste de la team et que si l'on tera sur le tour ou l'on twave, le pokémon sera beaucoup plus facile à gérer par la suite. Ce type aide également beaucoup contre Gouging Fire en plus d'etre bon défensivement en général. Mono attaque Hex est pour moi le meilleur set vu les scouts de team Asia, vu qu'ils n'utilisaient aucun blissey ni le seul pokémon susceptible d'être tera normal, gliscor sd facade. Si vous vous attendez a en rencontrer un, ce set n'est surement pas optimisé et quelques changements pourraient être bienvenu Si le matchup Ogerpon Wellspring vous semble trop compliqué, il est complètement possible de jouer tera Grass également.

Téracristal : Type FéeFée
Talent : Soin Poison
Nature : Prudent
StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 75
24431352
Attaque 95
31226
Défense 125
3631295
Atq Spé -45
31113
Déf Spé +75
22831267
Vitesse 95
30225

Set spédef assez classique pour le gliscor, surtout pour Raging Bolt qui serait autrement assez difficile à gérer, les rocks sont importants dans pas mal de matchups, notamment contre les teams offensives sans remover et les teams plus défensives pour augmenter la value de knock off Weavile.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 70
31281
Attaque 120
25231339
Défense 65
31166
Atq Spé -45
31113
Déf Spé 85
431207
Vitesse +125
25231383

Weavile apporte a la team le speed control qui lui manquait jusqu'ici, ainsi qu'une priorité très utile. Il marche très bien avec gholdengo puisqu'il attire des pokémons tels que Zamazenta, Clefable, Corviknight ou Skarmory que le second abuse très bien, en plus de spread des knock off très utiles au long terme afin d'enlever boots et leftovers. 4 attaques Low Kick était important pour le MU Offense car Kingambit me semblait menacant, en particulier après un tera bien placé, mais si l'on s'attend a un matchup plus balanced, il est complètement possible de jouer SD a la place, c'est même peut être meilleur dans pas mal de cas

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 95
25231394
Attaque 65
0135
Défense 80
431197
Atq Spé 110
31256
Déf Spé +110
25231350
Vitesse -30
058

Enfin, la team était surtout construite pour faire face aux offenses donc je me suis dit qu'il me fallait maintenant quelque chose qui m'aide contre les matchups plus défensifs, d'où ce choix. En effet, Slowking Galar avec Regenerator Future sight et Chilly reception est un excellent atout lorsque les matchs durent un peu, puisque sa capacité a pivoter pour faire rentrer les breakers sans s'affaiblir au cours du match est excellente. De plus, j'étais 6-0 Garganacl donc le tera grass + grass knot me permet d'avoir une solution dans ce matchup. Prescience marche très bien avec Weavile en particulier puis que cela est très utile pour lure certains pokémons comme Kingambit par exemple. Slowking galar permet également d'éponger plus facilement Primarina qui était dur à museler auparavant.

Commentaires

Il n'y aucun commentaire sur cette actualité pour l'instant.