La toile qui colle !

UtilisateurCertifPokémonTierCatégoriesFavoris
certifiée
#sticky
5
12/06/2024 - (dernière mise à jour le : 06/07/2024)

Cette équipe, basée sur la Toile Gluante de notre ami Rubombelle, saura séduire une majorité d'amateurs du ladder. La synergie présente entre Gromago ballon et Rubombelle, couplée à des pokémon offensifs tels que Ire-Foudre et Rugit-Lune permet d'assurer une pression constante tout en évitant de perdre l'avantage de la Toile Gluante (Anti-Brume/Tour Rapide sont neutralisés par Gromago). Le seul problème que vous pourrez éventuellement rencontrer seront les teams basées sur les Grosses Bottes & les Pyrobut couplés à Change Côté. Pour les Grosses Bottes, des Pokémon tels que Zamazenta ou Ire-Foudre sauront garder un avantage là-dessus. En ce qui concerne Change Côté, c'est une option à ne pas négliger. Pour cela, je vous conseille de mettre Majaspic à la place d'Ogerpon-du-Puits. Vous aurez un moins bon matchup contre stall, mais vous serez immunisés à un éventuel Change Côté, Majaspic profitant de son talent Contestation pour augmenter sa vitesse x1,5 au lieu de la réduire x0,67. Le set que je vous propose est le suivant : Serperior @ Leftovers Ability: Contrary Tera Type: Fairy EVs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe Timid Nature IVs: 0 Atk - Leaf Storm - Glare - Tera Blast - Substitute Le Téra Fée peut-être remplacé par le Téra Sol pour gérer les Gromago et Mite-De-Fer/Scalpereur, Téra Spectre ou Combat sont aussi envisageables, mais beaucoup plus niches. On peut aussi mettre Vampigraine à la place de Regard Médusant ici.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 60
31261
Attaque -55
0103
Défense 60
31156
Atq Spé 95
25231289
Déf Spé 70
431177
Vitesse +124
25231381

Ce sera dans 99% des cas le seul lead que vous aurez à faire. Il faut absolument poser cette toile gluante au plus tôt possible si vous souhaitez profiter de la synergie de la team. Dissonance Psy vous permettra de contrer les différents Floréclat et autres Terraiste. Para-Spore peut sauver contre des sweepers lead inquiétants comme Feu-Perçant, ou bien un pokémon plus rapide que vous au tour 1, possédant l'énergie booster par exemple, vous permettant ensuite de poser la toile gluante tour 2, au risque d'échouer avec la précision de Para-Spore. Pouvoir Lunaire est simplement là pour toucher les différents Ire-Foudre, casser d'éventuels ballons de Scalpereur ou faire des dégâts considérables pouvant forcer le Téra de Garde-de-Fer ou encore Rugit-Lune. Le Téra spectre permet de ne pas se faire Tour Rapide la Toile Gluante. On peut aussi envisager un Téra Acier pour éviter Toupie Eclat de Floréclat, mais on peut considérer que Gromago gère plutôt bien cette situation.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 125
431392
Attaque -73
20153
Défense 91
31218
Atq Spé +137
25231410
Déf Spé 89
31214
Vitesse 75
25231249

Lui, c'est l'un des principaux sweepers de la team. La spread permet de dépasser les quelques Feu-Perçant Grosses Bottes et Scorvol avec un peu de Vitesse, mais surtout Ogerpon, Mite-de-Fer ou encore Garde-de-Fer et Rugit-Lune sous la Toile Gluante, évitant ainsi un Tera Sol, un Pouvoir Lunaire, un Câlinerie ou bien un Encore plutôt embêtant pour notre bestiole. Vif Eclair est une priorité venant contrer les différents Scalpereur essayant de Coup Bas, ou pouvant tuer des pokémon plus rapides comme Darkrai. Draco-Choc est plus dédié à taper tout ce qui résiste aux attaques de type Electrik. Attention toutefois, la présence d'Ire-Foudre dans votre équipe donnera très envie aux adversaires de craquer leur Téra Fée s'ils en ont un (sur Feu-Perçant par exemple), susceptible de vous sweep par la suite si vous ne faites pas gaffe ! Tonnerre est là pour venir sur tout le reste, permettant de nombreux OHKO après une Plénitude couplé à l'Energie Booster.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 92
24831387
Attaque 120
31276
Défense 115
831268
Atq Spé -80
31176
Déf Spé 115
31266
Vitesse +138
25231412

Ce Zamazenta est le mur défensif de votre équipe. Muni de Mur de Fer et de Big Splash, il saura parfaitement venir pour finir des teams ne disposant plus de résistances telles que Lanssorien, Gromago ou encore Roigada de Galar, bien que Mâchouille puisse prendre ces 3 là ! Attention toutefois, il reste faible à Amovénus, qui reste immunisé à la Toile Gluante avec son type Vol ! Le Téra feu vous protège des différents Feu Follet / Corps Arden et des attaques de type Fée. Hurlement couplé à la spread vous permet d'enlever les Zamazenta adverses avec les bottes ou des pokémon embarrassants tentant de se setup comme Feu-Perçant. Du fait que les teams basées sur la Toile Gluante soient assez faibles aux Pics Toxics, on peut envisager ici les Grosses Bottes sur ce Zamazenta, qui serait peut-être plus judicieux dans certains matchup, à vous de voir !

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 80
31301
Attaque 120
25231339
Défense 84
31204
Atq Spé -60
31140
Déf Spé 96
431229
Vitesse +110
25231350

Pokémon anti-stall de référence, cet Ogerpon du Puits vous saura être grandement utile de par son movepool et sa capacité monstrueuse à sweep. Danse-Lames vous permet de vous setup sur une anticipation/une résistance, là où Massue Liane + Mégafouet touchent la majorité des pokémon de stall & même du méta tout entier. Câlinerie vient apporter une réponse efficace à Kyurem et Rugit-Lune sous la toile gluante (Après une danse-lames c'est un OHKO quasiment garanti sur Kyurem.) On peut aussi jouer Encore sur Câlinerie, ce qui permet de garder un peu plus l'avantage dans certains mu notamment où la Toile Gluante a peu d'importances, tels que Dance Draco de Dracolosse, ou encore Coup Bas/Dance Lames de Scalpereur. Attention toutefois, Lanssorien couplé aux Grosses Bottes et à Feu Follet sera votre plus grand ennemi. Assurez-vous de l'avoir désintégré avant ! Si vous avez peur de vous sentir trop lent ou de ne pas faire assez de dégâts, référez-vous à la note que j'ai posté en haut de la team, concernant Majaspic.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 87
31315
Attaque -60
0112
Défense 95
31226
Atq Spé 133
25231365
Déf Spé 91
431219
Vitesse +84
25231293

Lui, il est pas là pour se la couler douce ! On profite d'un anti-spin de qualité, pouvant à la fois se setup et menacer la plupart du métagame. Il peut forcer un Téra Eau à Gigansel, ce qui arrange fortement notre Ogerpon du Puits. Le Téra Fée est le Téra défensif de référence. On peut remplacer Ruée d'Or par Eclats Magique éventuellement, pour toucher Scalpereur ou encore Rugit-Lune. Le Ballon permet de ne pas craindre Fort-Ivoire au moins pendant un tour, et de craquer le Téra sur le tour suivant pour l'empêcher de vous tuer avec Assaut Frontal, et mieux encore, d'enlever la Toile Gluante. Attention toutefois, votre Téra est anticipable et un bon joueur sait que vous allez probablement Téracristalliser, il peut donc être tenté de vous faire Tour Rapide en vous anticipant, soyez intelligents dans votre manière de jouer ! Machination vous permet de vous setup rapidement pour faire de gros dégâts, Ball'Ombre est le meilleur STAB de type Spectre, et Soin vous permet de récupérer 50% de vos PV, et peut permettre de gagner des duels de Vif Eclair ! Un set de Gromago Mouchoir Choix avec Exploforce et le Téracristal Combat est aussi envisageable ici et peut vous éviter aussi la menace Lanssorien et ainsi le dépasser et le tuer avec Ball'Ombre.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 105
31351
Attaque 139
25231377
Défense 71
31178
Atq Spé -55
31131
Déf Spé 101
431239
Vitesse +119
25231370

Le dernier sweeper de la team, et non pas des moindres : Rugit-Lune ! Couplé à l'Energie Booster et Dance Draco, ce Pokémon peut vite venir inarrêtable. Il sera plaçable par exemple sur certains Roigada de Galar (attention tout-de-même aux Cage-Eclair et Laser Glace qui trainent). Le Téracristal Vol permet de profiter pleinement d'Acrobatie. Sabotage permet de toucher efficacement Gromago, Lanssorien etc... Compte-tenu de la pression que met ce pokémon, de nombreux Ire-Foudre ou Gromago/Feu-Perçant seront tentés de Téracristalliser. Faites donc attention à ne pas vous faire reverse sweep. Séisme permet de toucher efficacement Scalpereur et autres Gigansel. Jouer Casse-Briques permet d'assurer un OHKO et un effet de surprise sur Scalpereur ballon offensif, et un roll sur les scalpereur bulky. Après une Danse Draco, c'est un roll sur Clamiral-de-Hisui, Darkrai ou encore Roue-de-Fer. Une nature Rigide est aussi envisageable, mais attention toutefois, quand bien-même vous ferez davantage de dégâts, vous prenez le risque de perdre une tie potentielle contre Pyrobut.

Commentaires

Il n'y aucun commentaire sur cette actualité pour l'instant.