Stallial Killer

01/05/2024 - (dernière mise à jour le : 13/06/2024)

Team basé sur Ogerpon du Puit en Offense pour sa capacité naturelle à détruire Stall mais aussi pour son set Pivot qui me permettait de le jouer dans une équipe Volt-Turn afin d’avoir un gameplay dynamique pendant les matchs. On cherchera d’abord un partenaire offensif adéquat pour notre OgerponP dans le but de former un core de base pour le début de notre team (qui nous facilitera la suite du build), puis analyser les faiblesses de l’équipe et de s’en prémunir selon des solutions défensives ou offensives tout en conservant son concept premier (qui est le Volt-Turn je le rappelle). OgerponP est un Pokémon très dangereux contre les archétypes défensifs notamment Stall grâce à son double type presque incheckable pour les plus communes mais aussi imprévisible avec la multitude de sets et de capacités disponibles sur lui. Malheureusement, on remarque que sa vitesse, qui reste tout à fait correct, est assez juste par rapport aux standards de l’OU contre qui il aura du mal à passer tels que Lanssorien, Zamazenta, Pyrobut… tous ceux qui peuvent le dépasser en général ont un moyen de le vaincre ou l’handicaper facilement. Ainsi que des Pokémon qu’il ne pourra passer avec son double STAB comme Kyurem ou Ire-Foudre et tous les types Dragon en général. Pour débuter l’équipe, j’ai choisi de l’accompagner avec un Lanssorien Feu Follet qui s’incorpore parfaitement dans mon idée de Volt-Turn et qui offre aussi un contre plutôt décent à Zamazenta et à Dracolosse. Il attire très facilement Dinglu et Oratoria pour lui, nous donnant une base de synergie offensive très solide ainsi qu’un très bon speed control (étant le deuxième Pokémon le plus rapide du tier après Deoxys Vitesse). Après avoir composé le premier core, je suis parti directement sur mon core défensif pour parer un maximum de faiblesses de manière à éviter de trop m’embourber sur le reste de la partie offensive et avoir une vision plus clair des faiblesses qui pourraient me rester pour cette dernière : J’ai donc choisi DémétérosT défensif qui sera un Pokémon très utile pour sa polyvalence globale dans tous les match up. Il peut poser les Piège de Roc et nous servira de Pivot défensif (toujours dans l’optique du Volt-Turn) pour amener nos Pokémon offensifs. Il sert aussi de contre décent à tous ce qui pourraient nous gêner comme Scalpereur ou Feu-Perçant qui sont des Pokémon très dangereux pour l’équipe en général à cause du Téra. Oratoria Veste de Combat clôturera ce core (bien qu’il servira plus à former des trous dans l’équipe adverse) qui complète plutôt bien ses faiblesses (couvre le type Glace et Eau pour lui en échange de son immunité Électrik et rési Poison). Il nous servira de switch in à Lanssorien ainsi qu’à Garde-de-Fer et nous permettra en général de gérer correctement toutes les menaces du Tier avec DémétérosT et un gameplay suffisamment offensif. Il possède aussi Eau Revoir qui nous permet de le jouer Pivot et maintient notre idée de Volt-Turn. Il ne nous manque plus que deux Pokémon pour officiellement finir l’équipe : On remarque que nous restons relativement faible à Gaulet et Garde-de-Fer qui peut nous mettre la pression facilement avec un autre Pokémon comme Gromago laquelle est dû à notre absence de rési Fée et notre manque de pression contre ce dernier. Le Stack Hazard est aussi un problème car nous ne jouons pas les Bottes sur tous nos Pokémon. Ce choix s’est naturellement porté sur Pyrobut qui remplissait parfaitement ce rôle et qui nous assure un match up avantageux contre HO et Stack Hazard avec Change-Côté et son speed tier très intéressant. Il nous procure de plus une priorité très importante en cas de Téra imprévu côté adverse. Il nous reste encore une place très importante pour combler nos dernières faiblesses. Il me manque un contre décent à la fois à Ire-Foudre mais aussi à Kyurem qui restait très menaçant pour la team. J’ai pensé tout d’abord à un Roigada de Galar qui aurait pu être en théorie très bon dans cette team car il gère les deux menaces cités en haut et apporte du slow turn très intéressant, mais était une réponse trop passive à mon goût et qui me rendait un peu trop faible à Dracolosse et à Lanssorien (qui alourdit la charge de notre Lanssorien et d’Oratoria). J’ai finalement opté pour une option plus offensive, certes plus risqué, mais plus polyvalente selon moi : Gromago Scarf nous permet à la fois de gérer Kyurem, Ire-Foudre et Dracolosse (avec le trick) et menacer Lanssorien plus facilement et apporte ainsi plus de speed control avec notre Lanssorien. Le résultat respecte entièrement notre idée du début: du gameplay dynamique assuré avec le Volt-Turn et un bon match up contre Stall qui ne nous désavantage pas pour autant contre les autres mu. Team qui peut être dur à prendre en main au début mais qui fait ses preuves dans la plupart des matchs. Je pense néanmoins que Roigada de Galar peut être une option intéressante qui rendrait la team plus "facile" à jouer. Miascarade peut être menaçant pour la team.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 80
31301
Attaque 120
25231339
Défense 84
31204
Atq Spé -60
31140
Déf Spé 96
431229
Vitesse +110
25231350

Téracristal : Eau - Obligatoire si vous voulez le jouer, augmente la puissance de son attaque signature + augmente sa spé def à +1 Objet : Masque du Puits - Obligatoire si vous voulez le jouer, augmente ses attaques physiques de 20% et faisant passer Massue Liane de type Plante au type Eau Répartition et nature : Investissement offensif classique max vitesse Moveset : Massue Liane - STAB Eau. Encornebois - STAB Plante. Attaque de préférence pour son incapacité à miss et prolonger son staying power dans les matchs longs. Sabotage - Attaque de support pour enlever les Bottes de Gaulet ou Rocky Helmet de Airmure adverse. Peut surprendre les Lanssorien adverses. Demi-Tour - Move de Pivot qui le fait switch du terrain sur un de nos Pokémon au choix et est important pour récupérer du momentum tout en infligeant des petits dégâts. Peut surprendre Rugit Lune ou les Miascarade adverses. 252 Atk Wellspring Mask Ogerpon-Wellspring U-turn vs. 0 HP / 0 Def Roaring Moon: 230-272 (65.5 - 77.4%) -- guaranteed 2HKO 252 Atk Wellspring Mask Ogerpon-Wellspring U-turn vs. 0 HP / 0 Def Meowscarada: 464-548 (158.3 - 187%) -- guaranteed OHKO Adaptation du set potentiel: -Câlinerie à la place de Sabotage: Touche à la fois Dracolosse et Raikou girafe embêtants pour la team, mais vous serez moins polyvalent contre des équipes full Bottes et les Rocky Helmet qui peuvent vous mener la vie dur sur vos Demi-Tour. 252 Atk Wellspring Mask Ogerpon-Wellspring Play Rough vs. 64 HP / 28 Def Raging Bolt: 234-276 (57.4 - 67.8%) -- guaranteed 2HKO 252 Atk Wellspring Mask Ogerpon-Wellspring Play Rough vs. 0 HP / 4 Def Multiscale Dragonite: 116-137 (35.9 - 42.4%) -- guaranteed 3HKO 252 Atk Wellspring Mask Ogerpon-Wellspring Play Rough vs. 0 HP / 4 Def Dragonite: 232-274 (71.8 - 84.8%) -- guaranteed 2HKO

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 88
31317
Attaque 120
7631295
Défense 75
31186
Atq Spé 100
18031281
Déf Spé -75
31167
Vitesse +142
25231421

Téracristal : Fée - Permet de résister à Vibrobscur de Darkrai et le STAB Dragon de Lanssorien. Objet : Grosses Bottes - L'immunise des Hazards lui donnant un meilleur Staying Power. Talent: Infiltration - Passe les Veil ainsi que les Clones adverses notamment utile contre Zamazenta Clonage. Répartition et nature : Investissement max vitesse, 76 ev en atk lui permet de OHko Rugit-Lune et Kyurem après les Pièges de Roc avec Draco-Flèches et le reste en atk spé par défaut. On privilégiera la nature Naïf qui évite de baisser une de ses stats offensives baissant la def spé plutôt que la def pour venir plus souvent sur Dracolosse et Zamazenta. 76 Atk Dragapult Dragon Darts (2 hits) vs. 0 HP / 0 Def Roaring Moon: 360-424 (102.5 - 120.7%) -- guaranteed OHKO 76 Atk Dragapult Dragon Darts (2 hits) vs. 0 HP / 0 Def Kyurem: 300-352 (76.7 - 90%) -- approx. OHKO Moveset : Châtiment - STAB Spectre. Inflige plus de dégâts lorsque le Pokémon adverse est brûlé est combote mieux avec Feu Follet que Ball'Ombre. Draco-Flèches - STAB Dragon. On préfère ici l'attaque physique pour Wall break Terraiste pour Gromago. Feu Follet - Handicape le Pokémon adverse avec la Brûlure qui divise par deux ses attaques physiques. Très importante lorsqu'on veut gérer Dracolosse ou Scalpereur sur le long terme. Demi-Tour - Move de Pivot qui le fait switch du terrain sur un de nos Pokémon au choix et est important pour récupérer du momentum tout en infligeant des petits dégâts. Adaptation du set potentiel : Téra Spectre - Boost son deuxième STAB tout en conservant l'immunité à Vitesse Extrême.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 89
24831381
Attaque -145
31293
Défense +90
15231279
Atq Spé 105
31246
Déf Spé 80
31196
Vitesse 91
10831245

Téracristal : Eau - Inverse ses faiblesses de type Glace et Eau notamment utile pour surprendre Heatran et marche notamment en synergie avec nos autres coéquipiers qui peuvent résister au type Plante à sa place rendant ses nouvelles faiblesses moins embêtantes. Objet : Casque Brut - Inflige des dégâts sur les attaques de contact adverses. Il nous permet de gagner les duels Roue de Fer pour poser nos Piège de Roc ainsi qu'infliger des dégâts de gratte à Rugit Lune ou sur un Demi-Tour de Corvaillus et beaucoup d'autres situations. Répartition et nature : 108 ev en spe permettent de dépasser les Scorvol avec 72 en vitesse, le reste est investi en def et en pv par défaut. On préfèrera une nature Assuré pour éviter de baisser une de nos stats défensives. On laisse 31 iv en atk pour davantage faire de dégâts à Rugit Lune sur un Demi-Tour. Moveset : Piège de Roc - Mets les Piège de Roc. Telluriforce - STAB Sol. Permet de gérer plus facilement les Feu Perçant défensif Abattage sans avoir à Téra Fée contrairement à la version physique avec Séisme. Demi-Tour - Move de Pivot qui le fait switch du terrain sur un de nos Pokémon au choix et est important pour récupérer du momentum tout en infligeant des petits dégâts. Seul move qui puisse toucher Rugit-Lune. Provoc - Empêche les Pokémon adverses d'utiliser des moves de status, notamment utile contre Terraiste, Scorvol ou Airmure qui ne pourront pas Stack Hazard ou Toxic.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 80
8031321
Attaque -74
31165
Défense 74
31184
Atq Spé +126
25231386
Déf Spé 116
31268
Vitesse 60
17631200

Téracristal : Poison - Permet de gérer Mite de Fer principalement, éviter de se prendre un Poison trop gratuit sur Terraiste ou Roigada de Galar et conserve une résistance Combat contrairement au type Acier. Objet : Veste de Combat - Parfait pour le rôle qu'on lui donne en tant que check bulky sur le spécial tout en mettant la pression avec ses gros STAB. La perte de staying power en ne jouant ni les Grosses Bottes ou les Restes n'est pas si gênante avec Pyrobut qui met une pression sur les Hazards et le temps des matchs relativement court avec cette team. Talent : Torrent - Permet d'éviter le changement de type de Dissonance Psy pour toucher Terraiste Absorb Eau et Gaulet. Répartition et nature : 176 ev en spe permettent de dépasser Scalpereur, une nature Modeste et max atk spé permettent d'appuyer son rôle offensif et le reste en pv pour le bulk qui va bien avec la Veste de Combat. Moveset : Surf - STAB Eau. Pouvoir Lunaire - STAB Fée. Move de préférence à Draining Kiss pour ses dégâts supérieurs en dépit d'un meilleur Stayng Power (qui est négligeable vu qu'on jouera nos matchs très offensivement). Eau Revoir - Move de Pivot qui le fait switch du terrain sur un de nos Pokémon au choix et est important pour récupérer du momentum tout en infligeant des petits dégâts. Attention à Absorb Eau Terraiste toutefois. Dissonance Psy - Notre coverage Psy pour toucher Terraiste, Gaulet, Prédastérie et les Pokémon défensifs de se soigner en général. 252+ SpA Primarina Psychic Noise vs. 248 HP / 252+ SpD Toxapex: 100-118 (33 - 38.9%) -- 99.2% chance to 3HKO 252+ SpA Primarina Psychic Noise vs. 248 HP / 252+ SpD Clodsire: 128-152 (27.6 - 32.8%) -- guaranteed 4HKO 252+ SpA Primarina Psychic Noise vs. 252 HP / 84 SpD Amoonguss: 192-228 (44.4 - 52.7%) -- 24.2% chance to 2HKO

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 80
31301
Attaque 116
25231331
Défense 75
31186
Atq Spé -65
31149
Déf Spé 75
431187
Vitesse +119
25231370

Téracristal : Ténèbre - On le jouera ici dans une utilité plutôt défensive qu'offensive (puisque que le STAB du Téra ne se stack pas avec Libéro) pour résister à Coup Bas de Scalpereur. L'intérêt par rapport au Téra Fée est qu'on ne perd pas le STAB de Coup Bas, on peut donc avoir les dégâts maximum avec Ballon Brûlant juste après et donc conserver ce double STAB. Objet : Grosses Bottes - L'immunise aux Hazards assurant son Staying Power. Talent : Libéro - Talent privilégier pour ce set offensif pour augmenter les dégâts de Coup Bas et Demi-Tour. Répartition et nature : Investissement classique offensif. Moveset : Ballon Brûlant - STAB Feu. Demi-Tour - Move de Pivot qui le fait switch du terrain sur un de nos Pokémon au choix et est important pour récupérer du momentum tout en infligeant des petits dégâts. Coup Bas - Priorité de l'équipe pour revenge kill Lanssorien, Deoxys et tout Téra imprévu. 252 Atk Libero Cinderace Sucker Punch vs. 0 HP / 0 Def Deoxys-Speed: 234-276 (97 - 114.5%) -- 75% chance to OHKO 252 Atk Libero Cinderace Sucker Punch vs. 0 HP / 0- Def Dragapult: 300-354 (94.6 - 111.6%) -- 68.8% chance to OHKO Change-Côté - Échange les Hazards des deux côtés du terrain qui aura pour principal utilité de dissuader le Stack Hazard mais peut aussi échanger les Veils des deux côtés du terrain.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 87
31315
Attaque -60
0112
Défense 95
31226
Atq Spé 133
25231365
Déf Spé 91
431219
Vitesse +84
25231293

Téracristal : Combat - Résiste à Coup Bas de Scalpereur et augmente la puissance de Exploforce. Objet : Mouchoir Choix - Augmente sa vitesse de 1,5 et procure un speed control en plus de celui de Lanssorien. Répartition et nature : Investissement classique offensif. Moveset : Tour de Magie - Échange son objet avec celui du Pokémon adverse. Utile contre Dracolosse et Zamazenta pour les bloquer sur une attaque mais aussi pour handicaper les Dinglu, Leuphorie et Terraiste qui viendraient sur lui. Ball'Ombre - STAB Spectre. Exploforce - Touche Scalpereur et nous octroie le combo Spectre/Combat offensif. Ruée d'Or - STAB Acier.

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