Utilisateur | Certif | Pokémon | Tier | Catégories | Favoris |
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OU 7G | HO sun | 2 |
Hey ! Salut à tous les courageux qui me lisent - je post une team que j'ai beaucoup joué (à vrai dire celle que je joue le plus), donc je n'attend pas de conseils - je suis juste ici pour vous partager l'équipe que j'aime et que je prends beaucoup de plaisir à jouer. La team vient d'une époque sombre ... et plus précisément, d'une époque nuageuse, humide, dominée par la pluie. A cette époque, nombreux sont les jeunes dresseurs tentés de faire une équipe facile ou 3/4 voire 5 (6?) pokémons sont évidents. La pluie est un beau climat, et en tant que Normand (et même Breton maintenant), je le pense et je l'aime. Cependant, il y a un moment ou FAUT QUE CA S'ARRÊTE BORDEL Hum Hum.. Pardonnez-moi. Où en étais-je ? Ah ... oui. J'attendais donc l'éclaircie. Un tour. Deux tours. Cinq tours. meh .. 7 tours ? Bref, plutôt que de faire une stall pour attendre la fin de la pluie, j'ai eu l'idée d'utiliser moi aussi un climat. Ce sera une bataille version RBY. Groudon VS Kyogre. Marseille VS Lille. Cagnard VS Drache.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
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PV | 78 | 31 | 297 | ||
Attaque | 104 | 4 | 31 | 245 | |
Défense - | 78 | 31 | 172 | ||
Atq Spé | 159 | 252 | 31 | 417 | |
Déf Spé | 115 | 31 | 266 | ||
Vitesse + | 100 | 252 | 31 | 328 |
1) La violence d'un wallbreaker (v2) J'avais donc mon premier pokémon : Mega-Dracaufeu Y, autrement dit le seul poseur de soleil viable de l'OU - ça me permet aussi d'éviter la faiblesse sol assez relou d'entrée de jeu. Ca me fait aussi mon Méga, ce qui est génial pour moi vu que je galère toujours à en trouver un (je sais, ce n'est pas forcément une bonne manière de procéder, mais je ne commence jamais une team par le méga. De un, ils sont moches, et de deux, bah si j'en ajoute pas finalement, tant pis ça sera original au moins). J'ai pris le set "classique" (en fait non) de dracaufeu: la bonne déflagration des familles qui tue tout en un coup (surtout Démétéros-T), Lance-Soleil pour la couverture, Lame d'air souvent mésestimée, et Séisme parce que j'ai pas envie de me faire arrêter par Heatran. Lame d'air pour 3 raisons : 1) ça permet de finir un pokémon endommagé, j'ai pas envie de risquer un miss pour ça 2) C'est parfois plus spammable qu'une attaque feu, notamment pour heatran que je tue avec Séisme derrière (ce qui n'est pas le cas si je fais Déflagration vu que Séisme fais dans les 80% de dégâts) 3) Je peux tenter l'apeurement ou double apeurement pour achever un Prédastérie qui vient sans scrupules sur moi (bon en vrai c'est plus pour faire rager le gars qui se fait apeurer qu'autre chose, mais l'aspect psychologique est important dans toute guerre (ง •̀_•́)ง )
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
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PV | 90 | 31 | 321 | ||
Attaque + | 100 | 252 | 31 | 328 | |
Défense | 60 | 31 | 156 | ||
Atq Spé - | 90 | 31 | 194 | ||
Déf Spé | 60 | 4 | 31 | 157 | |
Vitesse | 80 | 252 | 31 | 259 |
2) Se fier aux tiers, c'est ne pas avoir confiance en soi. Vu que j'étais parti sur une sun, j'avais envie de jouer un abuseur de soleil - non seulement il sera plante donc pourra encaisser les attaques Stabées de M-Swampert, mais surtout parce que plante c'est trop stylé et que j'avais jamais joué d'abuseur de climat avant \(`0´)/ Bref Bouldeneu pas ouf, Florizarre pourquoi pas mais couverture pas ouf, mon regard s'est ensuite porté sur Tengalice et ses Stats bof au possible. Il a au moins quelques avantages. Premièrement, un type ténèbres carrément Spammable depuis la 6G (cc les aciers) avec Sabotage qui bénéficie de 100 de puissance au premier coup. Deuxièmement, des stats potables pour un sweeper. Troisièmement, un move-pool bof niveau couverture, mais il a le nécessaire. Enfin, une stat correcte de 90 en PV lui permettant souvent de s'en sortir avec quelques PV, malgré ses faibles défenses. Je suis parti sur le set Orbe Vie, ce qui paraît logique au vu de la faible défense de tengalice (il prend un coup quoi qu'il arrive ><) mais si on s'en réferre au différents points que j'ai soulevé précédemment, on remarque que 1) Il peut spammer Sabotage en mode bas-les-couilles frère 2) Le fait de ne pas perdre de PV à cause de l'orbe peut lui permettre de tenir un coup, et donc potentiellement de venir sur une attaque résistée Le set de Bandeau Choix était donc plus intéressant, et permet aussi de faire un peu plus mal. Au niveau des attaques, on a de manière évidente les 2 Stabs Sabotage + Lame Feuille . Les seuls trucs intéressants à mettre en plus sont Casse-Brique, une attaque combat pour les pokémons ténèbres, mais ils n'apprécieront pas Lame Feuille de toute façon. J'ai donc mis Coup Bas qui permet à Shiftry de faire des dégâts même sans soleil, et explosion qui est vachement pratique pour ne pas être bloqué sur une attaque (^ω^) BREAKING NEWS : La remonté de Tengalice en Top-Tier OU, propulsé par la popularité de mon thread ainsi que la puissance de ce pokémon précédemment méconnu, a forcé smogon a entreprendre des mesures radicales. Le combo Tengalice + Coup Bas + Lame Feuille n'est désormais PLUS disponible, on sera donc obligé de jouer avec Canon Graine à la place de Lame Feuille. Ça n'a peut-être pas l'air, mais c'est assez grave en réalité. Même si Tengalice est Band, il n'a pas beaucoup d'attaque donc les 10 de BS de plus sur Lame Feuille lui faisaient un bien fou. Cela empêchait quelques pokémons de spam Soin devant lui à cause de ses bons dégâts, sans oublier les chances de critique améliorés (ce qui n'est plus le cas maintenant)
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
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PV | 65 | 31 | 271 | ||
Attaque - | 65 | 0 | 121 | ||
Défense | 60 | 31 | 156 | ||
Atq Spé | 130 | 252 | 31 | 359 | |
Déf Spé | 95 | 31 | 226 | ||
Vitesse + | 110 | 252 | 31 | 350 |
3) La naissance involontaire de l'anti-prédastochiant A partir de là, je ne sais plus exactement dans quel ordre j'ai ajouté mes pokémons - pourtant chacun d'eux est nécessaire pour contrer des menaces de l'OU qui détruiraient sans ménagement les 5 autres pokémons de l'équipe. On va faire comme si j'étais un pro. En fait non ! On commence par le plus logique du point de vue d'un noob : Miroir Magik. Dracaufeu-Y est très vulnérable aux PdR, il fallait donc mettre un frein fort à sa pose précipitée - je suis donc parti sur mentali pour le tester. Tout d'abord sur le set Plénitude - je n'avais rien qui se plaçait et je voulais être un tant soit peu original. Malheureusement beaucoup de pokémons mettent à mal à cette stratégie - la majorité des mouchoirs choix, amphinobi, même magearna ... Il valait mieux taper fort et vite, autrement dit, prendre un deuxième utilisateur d'objet choix. Ici il s'agira des lunettes. J'ai pris Psyko pour le Stab. Choc Psy est intéressant aussi puisqu'il permet de taper aussi le physique et évite le placement un peu trop rapide de Leveinard ou tout autre tank spé - Toutefois je trouve Psyko plus intéressant car plus puissant, plus spammable (ça va être le mot principal de cette team), dû aussi au fait que la majorité des pokémons ont moins de défense spéciale. De toute façon, même un joueur moyen s'attend à Choc Psy ou Tourmagik, donc l'efficacité de la technique est ammoindrie. On enchaîne directement sur les attaques de couverture: Rayon Signal, Ball'Ombre, Éclat Magique. Rayon Signal est une attaque insecte et à l'air d'être inutile au premier abord - cependant elle permet de toucher les pokémons de type Ténèbres et Psy, non affectés par Psyko. De son côté, Ball'Ombre ne couvre que les pokémons Psy, et Éclat Magique que les pokémons Ténèbres. Au premier abord, il paraît intéressant de prendre Éclat Magique pour toucher les pokémons ténèbres immunisés au STAB de Mentali. Toutefois, il n'y a aucun pokémon ténèbres courant en OU qui résistent à Signal Beam et pas à Éclat Magique. Il était donc plus intéressant de prendre Ball'Ombre qui est assez Spammable et permet d'assurer des dégâts (contre Jirachi, Métalosse, et surtout Tokopignon) Il reste donc une attaque, et c'est en toute logique que nous allons prendre la Puissance Cachée Feu pour les Aciers, qui combote assez bien avec le soleil et l'objet choix (surtout pour mettre des OHKO surprises aux Noaciers par exemple) Je n'ai pas pris Tourmagik, car Mentali perdrait sa puissance de frappe, risque de passer son tour si l'adversaire envoie son mega ou son porteur attaque Z, et il y a une chance non négligeable pour renforcer l'équipe adversaire.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
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PV | 60 | 31 | 261 | ||
Attaque - | 60 | 0 | 112 | ||
Défense | 60 | 31 | 156 | ||
Atq Spé | 105 | 252 | 31 | 309 | |
Déf Spé | 105 | 4 | 31 | 247 | |
Vitesse + | 105 | 252 | 31 | 339 |
4) Par le feu soyez purifiés. On enchaîne sur mon 4ème pokémon ajouté. En observant la team on note une faiblesse très gênante à l'attaque Demi-tour : Tengalice n'a aucune chance d'y résister à cause de sa faiblesse x4, Mentali perd presque tous ses PV, et Mega-Dracaufeu, même s'il y résiste, ne peut pas se permettre de venir si les PdR sont posés. J'avais aussi besoin d'une résistance sol car l'utilisateur le plus courant de Demi-Tour est Démétéros-T, présent dans 342% des teams (approximativement). J'ai eu l'idée d'ajouter Ectoplasma aussi connu sous jean némardeloünerfémoua, qui a perdu sa capacité "Lévitation" depuis peu. Je me suis donc rabattu sur Magirêve. Le pokémon a l'air faible en apparence (et il l'est) mais réserve une surprise pour le moins inattendu. Ball'Ombre est classique. Il s'agit d'une des attaques les moins résistés du jeu. Avoir le Stab sur cette attaque fait de magirêve un revenge killer de choix, puisque la plupart des pokémons offensifs sont 2HKO par l'attaque et donc ne peuvent pas venir dessus pour sauver leur pote. Feu Ensorcelé est l'attaque signature, partagée avec Goupelin, qui rend ce pokémon viable. Il s'agit de la surprise que nous offre ce pokémon, et quelle surprise ! En plus d'avoir une puissance correcte depuis la 7g (75 au lieu de 60), l'attaque feu permet de baisser l'attaque spéciale du pokémon touché d'un cran. C'est utile dans nombre de cas. Par exemple en 1v1 contre Tokopisco sous la sun, Feu Ensorcelé est aussi puissant que Ball'Ombre, vous pourrez donc opter pour la première option et donc tenir un Tonnerre Stabé sous terrain électrique grâce à la réduction de dégâts. Autre exemple, utiliser Feu Ensorcelé contre Magearna inflige des dommages corrects et surtout l'empêchera de se placer. Il s'agit d'une manière d'un deuxième Stab couteau suisse, dont la team appréciera grandement (On note par exemple Amphinobi qui peut venir dessus en anticipation mais qui n'appréciera pas la baisse d'attaque spéciale) Enfin, pour ce dernier on a Éco-Sphère, une attaque de coverage. La plupart du temps vous préfererez utiliser Feu Ensorcelé sous un bain de soleil, si ça ne marche pas Ball'Ombre est là pour faire des dégâts neutres. Éco-Sphère est donc une bonne option pour s'occuper des pokémon Roche et Eau, non touchés par Feu Ensorcelé. Il nous reste une attaque à mettre. Souvenir est très utile sur un pokémon doté du mouchoir choix, puisqu'il peut permettre de placer un de mes pokémons. Seul bémol, je n'ai aucun pokémon à placer. L'autre utilité est d'affaiblir un pokémon adverse placé, mais je préfère lui faire quelques dommages de toute façon, afin de le finir avec un autre pokémon. J'ai donc opté pour Tourmagik, bien plus utile contre les Stalls et les Balance.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
---|---|---|---|---|---|
PV | 50 | 252 | 31 | 304 | |
Attaque | 95 | 4 | 31 | 227 | |
Défense | 180 | 31 | 396 | ||
Atq Spé | 85 | 31 | 206 | ||
Déf Spé - | 45 | 31 | 113 | ||
Vitesse + | 70 | 252 | 31 | 262 |
5) Exuviation Noob Au moins y a pas l'herbe blanche - Il me reste 2 pokémons à ajouter, et 3 problèmes à régler. Le premier, une faiblesse assez évidente aux pokémons tapant sur le physique, tel que Zygarde, Carchacrok, Dracaufeu-X ... Le deuxième, une absence d'utilisateur d'Anti-Brume très gênante pour Dracaufeu-Y. Pour palier à cela, Crustabri est une bonne option, puisqu'il peut Tour Rapide pour enlever les PdR, tout en gardant une pression offensive importante avec Exuviation. Il s'agit sans doute du set que j'ai mis le plus de temps à trouver dans la team. Le Z-move Normal associé à Explosion est sans doute le plus intéressant pour passer les pokémons Eau, mais est démuni face aux pokémons acier. On va donc utiliser le Z-Move Eau Spécial. On garde cependant Multi-Coups et l'attaque Glace qui tape 5 fois parce que ... c'est trofor (comme Exuviation d'ailleurs). Niveau répart du coup, on investit ni en attaque, ni en attaque spéciale. Investir dans ces deux stats est moyennement utile puisque ça ne renforce qu'une attaque, et que parfois, on préfèrera même utiliser Tour Rapide plutôt que de se placer. C'est donc en toute logique qu'on investit en Vitesse, pour dépasser tout le méta après une montée de statistique, et en PV pour mieux tenir les attaques. Vu la défense astronomique de Crustabri, investir en défense n'a pas de grand impact, et vu sa défense spéciale abyssale, investir en Sp.Def est inutile puisqu'il se fait OHKO par toutes les attaques spéciales du jeu - Il a donc récupéré une Nature -Sp.Def. Enfin, la nature +Vitesse est obligatoire pour dépasser Dracaufeu-X après un boost, de même pour Drattak, qu'il soit Mouchoir Choix ou DD. Sans oublier tous les utilisateurs de mouchoir entre 95 et 109 de vitesse, tel que Keldeo, Kartana, etc qui ne peuvent donc pas se venger de notre Crustabri national s'il est placé.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
---|---|---|---|---|---|
PV | 110 | 31 | 361 | ||
Attaque + | 135 | 252 | 31 | 405 | |
Défense | 60 | 31 | 156 | ||
Atq Spé - | 50 | 31 | 122 | ||
Déf Spé | 65 | 4 | 31 | 167 | |
Vitesse | 88 | 252 | 31 | 275 |
6) OU pokemon (v2) Le dernier problème, et pas des moindres, est une faiblesse très gênante à Tokopisco. Son utilisation de Changéclair associé à sa haute vitesse lui permettent de mettre des dégâts importants sans risque. De plus, le problème n°2, à savoir la présence des PdR, doit être totalement éradiqué. C'est pourquoi Minotaupe (ou Minochance) était tout à fait indiqué comme 6ème pokémon. Séisme + Tête de fer sont obligatoires, il s'agit des deux Stabs de Minotaupe. A noter que certains pokémons vous contreront totalement, tels qu'Airmure, Bamboiselle, Léviator , Motisma-Laveuse , Electhor , Fulguris , Démétéros-T def ou même notre Dracaufeu favori. Malheureusement, aucune attaque de couverture ne permet réellement de s'en débarasser, on préferera donc utiliser des attaques de soutien sur les 2 emplacements restants. Tour Rapide est évident sur ce set, puisqu'il permet de retirer les PdR même si Minotaupe se fait ouvrir (puisqu'il est plus rapide). Les PdR sont là pour gêner un éventuel Dracaufeu, Pyrax ou Dracolosse, en plus de permettre de gagner du momentum sur la venue d'un utilisateur d'Anti-Brume. Ces deux attaques sont à utiliser avec parcimonie (on préfèrera utiliser Crustabri pour enlever les PdR puisque Minotaupe est bloqué sur une attaque, et les PdR ne font office que de counterplay). Je pense qu'une des deux peut être remplacé par une attaque de couverture tel qu'Eboulement, mais comme je l'ai dis tout à l'heure je n'en vois pas l'utilité. Note : l'apparition de zeraora est un nerf indirect de minotaupe mouchoir choix rigide, puisqu'il faudra investir le maximum de vitesse pour le dépasser. Personnellement je ne conseille pas de le faire car zeraora est peu présent en OU, mais malheureusement il pourra sweep la team s'il est bien joué. Le mot de la fin ? Anticipez les Brutalibré qui se placent comme des débiles. Tentez le switch direct sur Mentali à 100% de ses PV en même temps que le switch Brutalibré. Ou priez pour le miss Pied Voltige.
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