Monter Master Ball sur Pokémon TCG Pocket [Poisson d'avril 2025]

Débutant
Intermédiaire
Combat
Analyse

Avec la sortie du mode ranked sur Pokémon TCG Pocket, Coup Critique inaugure sa section TCG ! Pour commencer, voici un guide qui expliquera comment monter Master Ball sur Pocket. On s'interessera surtout à la construction des decks, la préparation des matchs et à la gestion des combats. Pas d'astuces bidon comme "les boosters avec des coins tordus" ou "la carte se décale toujours de 2 dans les pioches miracles". On aborde ici l'aspect hautement compétitif de Pokémon TCG Pocket.

Construire son deck

Construire son deck est une chose qui peut paraitre simple. Il faut 20 cartes qui fonctionnent ensemble pour gagner le plus de matchs possibles. Mais il faut respecter plusieurs étapes pour que le processus soit couronné de succès.

De quelle base partir ?

Souvent, on part d'un Pokémon que l'on souhaite jouer. Cela peut être une carte EX, une carte rare que l'on a obtenu dans un booster, une carte au potentiel caché... C'est la carte que l'on ajoute en premier dans son deck. Attention, il ne faut pas partir d'une carte de base. La première carte doit toujours être une EX ou une carte plus rare pour garantir l'efficacité du deck. Par exemple, je veux jouer Florizarre EX, c'est lui que j'ajoute en premier, et pas Bulbizarre !

Compléter son deck

Une fois la base du deck définie, on complète son tas de 20 cartes. Ici, pas de règles particulières. On rajoute les Pokémon, les cartes Supporters et Objets dans l'ordre qu'on veut. Seule exception, les cartes Poké Ball et Recherches Professorales sont obligatoirement rajoutées à la fin. Ce sont les cartes les plus importantes et incontournables, mais leur effet est considérablement réduit si elles sont rajoutés en plein milieu des autres cartes.

Finir son deck

Une étape très importante mais souvent négligée. Il y a dans Pokémon Pocket un système de cosmétique qui n'a de cosmétique que le nom. En effet, un mauvais choix de pièce, de protège-cartes, de cartes phares peut vous mener tout droit à la défaite. 

Le plus important est sans aucun doute la couleur de l'étui du deck. Il doit être accordé avec le type de votre deck. Si vous jouez un deck de type Type FeuFeu, il faut mettre l'étui de type Type FeuFeu etc.

Le choix de la pièce est aussi primordial. Il doit correspondre aux Pokémon qu'il y a dans votre deck. Hors de question de jouer la pièce Mew Pokémon MewMew dans un deck Darkrai-EX Pokémon DarkraiDarkrai par exemple, car le type Type PsyPsy est faible au type Type TénèbresTénèbres, ce qui fait que vous allez rater tous vos lancers. Dans le doute, mettez la pièce Poké Ball de base qui n'apporte aucun malus. 

Il faut également ranger ses decks. L'exemple ci-dessous montre ce qu'il ne faut pas faire. Le joueur (anonymisé pour les besoins de ce guide) a complètement ignoré cette étape. Tous ses decks se nomment "Nouveau deck" suivi d'un numéro et ils ont tous un étui de type Type PlantePlante (l'étui par défaut) alors qu'ils contiennent des Pokémon de type Type EauEau ou Type ÉlectrikÉlectrik. En plus de se perdre dans ses decks, ce joueur subit la malchance qu'il a lui-même provoqué par sa négligence...

En combat

Maintenant que vous avez votre deck, vous êtes prêt à vous lancer dans la bataille ! Comment prendre le dessus sur son adversaire ? C'est ce que nous allons voir dans cette partie !

Analyser

Avant même le début du match, il faut analyser votre adversaire. Ce n'est pas une action simple à faire car vous n'avez que quelques secondes pour prendre le maximum d'informations ! Pour s'y retrouver, voici un exemple. 

Sur ce screen, on peut voir tout d'abord que l'adversaire a un pseudo japonais. On est donc en droit de s'attendre à un très bon joueur qui ne vous laissera aucun répit pendant le match.

On voit également qu'il possède l'icône de profil Mewtwo, qu'on obtient au début du jeu. Tout laisse à penser qu'il joue depuis la sortie du jeu et qu'il a une très grande expérience des combats. 

C'est ce que confirment ses insignes, les badges qu'il porte. Ce sont des insignes de combat, remportés à plusieures reprises et qui traduisent une très grande maitrise des mécaniques du jeu. 

Enfin, il possède le tag "Spécialiste du jeu de cartes", qui ne laisse planer aucun doute sur ses compétences. Il faudra donc jouer prudemment sans pour autant se laisser dicter le cours du jeu, lire les anticipations sans prendre trop de risques et compter sur de bons lancers de pièces sans s'en remettre totalement à la chance. 

Gérer ses lancers de pièce

Cette étape rejoint la création du deck car elle ne peut être effectuée correctement si la pièce choisie n'est pas en adéquation avec le deck. 

C'est une dimension essentielle du combat dans Pokémon TCG Pocket. Un bon lancer de pièce peut faire basculer un match. Contrairement aux idées reçues, les grands lancers de servent à rien. Il ne faut pas suivre l'indication laissée par le jeu en bas à droite. 

Dans cette situation, on cherche à obtenir des Energies Type EauEau avec Ondine pour set-up Léviator-EX Pokémon LéviatorLéviator. Il nous faut au moins deux faces pour être rentable. 

Je pars donc sur un lancer à faible puissance. Cela permet d'anticiper la trajectoire de la pièce et de la faire tomber sur face en lançant dans la bonne direction. Avec un tel lancer, je m'oriente vers la droite, un choix qui a de grandes chances de succès actuellement.

C'est un lancer réussi qui me permet de prendre l'avantage sur mon adversaire et de gagner grâce à Léviator-EX Pokémon LéviatorLéviator ! On peut d'ailleurs noter que j'ai utilisé la pièce Tortank Pokémon TortankTortank pour mon deck Type EauEau, ce qui a maximisé mes chances d'obtenir ce résultat.

Poser la bonne carte

Une action toute simple mais que beaucoup de personnes oublient. Lorsqu'on a le choix entre deux cartes identiques, il faut poser la plus rare.

Par exemple, ici j'ai le choix entre Bulbizarre classique et Bulbizarre full art. La décision parait sans importance mais elle influe en réalité grandement sur le déroulement de la partie. Je dois bien évidemment poser Bulbizarre full art car c'est la carte de Bulbizarre la plus rare !

Remercier

Une fois le combat terminé, n'oubliez pas de remercier votre adversaire. Cela conserve votre niveau de chance au plus haut. Il peut parfois être frustrant de perdre parce que l'adversaire a mieux géré ses lancers ou a obtenu un bon tirage, mais la haine ne doit pas vous aveugler. Il reste tant de combats à mener !

Commentaires

Il n'y aucun commentaire sur cette actualité pour l'instant.