Guide DPP : Presentation du Stall

#Débutant
#Intermédiaire
#TeamBuild
#Combat

Qu’est-ce que le stall ?

Le stall représente le style de jeu le plus défensif en stratégie Pokémon. Il s'appuie sur des Pokémon exceptionnellement résistants, capables de neutraliser les menaces offensives de l'adversaire. Leur robustesse, combinant résistances, statistiques élevées et un vaste éventail de capacités, permet de prolonger les combats pour viser une victoire à long terme. Pour maintenir leur endurance, ces Pokémon bénéficient d'une forte résilience aux dégâts résiduels et d'accès à des capacités de soin telles qu'Atterrissage.

Contrairement aux stalls des générations plus récentes, ceux de la 4e génération ne peuvent pas se contenter d'une stratégie purement passive avec six membres défensifs. Dans cette génération, les attaques ont généralement une puissance de base plus élevée (par exemple, 120 pour Déflagration contre 110 en 9G). De plus, l'absence de capacités comme Régé-Force et Anti-Brume, ainsi que la présence de la Tempête de Sable, contraignent le joueur de stall à encaisser des dégâts tout au long du match. Ainsi, en terme de rythme, une stall de quatrième génération s'apparente davantage à une équipe de type balance des générations récentes. Pour gagner en dynamisme, certaines versions de stall intègrent un Pokémon semi-offensif, capable de balayer l'équipe adverse en fin de partie une fois celle-ci affaiblie.

 

Les cores défensifs les plus communs

Les stalls doivent remplir divers critères pour assurer une balance défensive efficace:

  • La présence d’au moins un type Acier, pour ne pas perdre un pokémon à la première Draco Meteor ou Colère venue.
  •           Au moins une résistance au type Combat pour tenir Chapignon et Simiabraz.
  •           Une éponge spéciale, qui va absorber les Surf et Déflagrations adverses.
  •           Le support des Picôts ou du statut, pour renforcer l’efficacité d’une stall sur le long terme.


Les équipes stall doivent aussi être préparées face entry hazards, qui peuvent poser problème au joueur de stall. Par leur présence, les pokémon défensifs prennent moins bien les coups et sont mis en range d’OHKO / 2HKO plus facilement, ce qui réduit la marge de manœuvre du joueur. Pour lutter contre les Pièges de Roc et les Picôts, deux approches principales sont utilisées : certaines équipes les ignorent en utilisant des Pokémon lévitants, alors que d'autres équipes choisissent de les enlever en utilisant des attaques comme Tour Rapide.

Mais avant d’aborder ces builds, il est nécessaire de mentionner un pokémon central dans la construction de toute stall qui se respecte : Melodelfe.

 

Melodelfe

Melodelfe est l’éponge spéciale de référence en DPP, et son succès s’explique par plusieurs facteurs. Tout d’abord, son talent Garde Magik l’immunise contre tous les dégâts résiduels (Picots, Tempête de Sable, Brûlure, Vampigraine, etc.), lui permettant de switcher sur de nombreuses menaces. Ses statistiques défensives de 95/73/90 sont suffisantes, surtout lorsqu'elles sont amplifiées par les Restes. Son moovepool exceptionnel comprend une option de soin fiable avec E-Coque, une attaque offensive adaptée avec Frappe Atlas, Sabotage pour enlever les Restes, Encore et Cage-Éclair pour empêcher les placements, Laser Glace pour frapper les faiblesses, et Piège de Roc, qu'elle peut maintenir efficacement face aux spinners du tier. La diversité de son movepool permet à Melodelfe de contrer de nombreuses menaces du metagame.

Melodelfe peut être jouée avec un investissement maximal en défense spéciale ou en défense physique. La première option est la plus courante, permettant à Melodelfe de pivoter sur des Pokémon dangereux comme Electhor, Heatran, Pingoléon, Superachi, Motisma, Suicune et Latias. Ces Pokémon ont des options pour menacer Melodelfe, mais doivent souvent faire des compromis importants pour la dépasser. Avec un investissement en défense physique, Melodelfe reste un bon switch-in contre les attaquants spéciaux tout en étant capable de pivoter sur des Pokémon physiques comme Jirachi, Léviator, Scorvol et Libégon.

Grâce à Sabotage, Melodelfe est également une arme efficace contre les stalls adverses, pouvant enlever les objets et handicaper des Pokémon résistants aux dégâts résiduels comme Airmure, Jirachi et Scorvol. Souvent, Melodelfe est la meilleure solution contre un Melodelfe adverse. Bien que Leuphorie ait un bulk supérieur, elle n'est pas l'éponge spéciale de choix en stall à cause de sa dépendance à Tour Rapide pour enlever les entry hazards et son matchup défavorable contre des stalls contenant Melodelfe.

 

 

Les stalls sans spin


La stall sans spin est une approche efficace pour contrer la popularité des entry hazards. Pour limiter l'impact des Piège de Roc et des Picots, ce type de stall intègre des Pokémon immunisés à ces pièges, comme Airmure, Latias, Archéodong, Motisma et Scorvol. Aucun de ces Pokémon n’est faible aux Piège de Roc, ce qui leur permet de tenir sur le long terme grâce à leur résilience et à leurs capacités de soin.

Les équipes de stall sans spin profitent de l'absence de Tour Rapide pour renforcer leur défense ou intégrer un scarfer lent comme Magnézone, Magnéton ou Tyranocif. Ces Pokémon piègent des menaces spécifiques et offrent un contrôle de vitesse supplémentaire à l’équipe.

 

 

La stall fat

La stall fat est le modèle le plus courant d’équipe stall. Elle accumule des Pokémon résistants capables de poser les entry hazards tout en gagnant progressivement grâce à ces derniers. Pour compenser l'absence de speed control et gagner du temps, ces cœurs défensifs sont souvent soutenus par la paralysie.

Hippodocus et Airmure sont des choix populaires dans les équipes stall, chacun apportant des atouts spécifiques. Hippodocus pose la Tempête de Sable dès le début du match avec Sable Volant et fournit les Piège de Roc. Airmure, quant à lui, pose les Picots et résiste aux attaques de type Dragon. Latias occupe une place importante grâce à sa polyvalence et ses nombreuses résistances, équilibrant le noyau défensif. Sa capacité à contrer de nombreux attaquants spéciaux et à gérer des Pokémon comme Simiabraz, Chapignon et Mackogneur en fait un atout précieux. De plus, Latias résiste aux tentatives de trap de Pokémon comme Tyranocif et Cizayox grâce à son bulk et à Protection. Jirachi est souvent ajouté pour exploiter la paralysie infligée par Latias et les dégâts infligés à Metalosse et Heatran. Il offre également une protection supplémentaire contre les attaques de type Dragon.

Enfin, Magnézone ou Magnéton avec un Mouchoir Choix sont des choix courants pour compléter l'équipe. Ils permettent de contrôler les entry hazards d'Airmure en piégeant ce dernier, tout en neutralisant les Jirachi adverses grâce Cage-Eclair. Enfin, leur rôle de scarfer ajoute du speed control et force les wallbreakers adverses au switch.

 

Les ScarfTar Stalls

La ScarfTar stall se concentre sur l’accumulation de dégâts résiduels pour éliminer les options de victoire adverses. Cet archétype utilise Tyranocif avec Mouchoir Choix, qui, malgré sa vitesse modeste, gère efficacement les menaces gênantes grâce à son bulk et à Poursuite. Des Pokémon comme Ectoplasma, Simiabraz et Tourmagik posent des problèmes aux stalls fat en infligeant des statuts ou en exploitant leur couverture offensive. Staross avec Tour Rapide peut également rendre la vie difficile en annulant le travail d'Airmure et d'Hippodocus, obligeant la stall à adopter une stratégie plus passive.

Tyranocif pivote sur ces menaces et les élimine avec Poursuite/Machouille. Ses partenaires peuvent donc être plus faibles face aux types Psy et Spectre, incluant des Pokémon comme Motisma Repos + Blabla Dodo, Maraiste et Nidoqueen. Scorvol est aussi couramment utilisé, profitant de l'élimination des immunités Sol par Tyranocif et de la Tempête de Sable. Il pivote sur les checks de Tyranocif comme Lucario, Mackogneur ou Libégon.

Cet archétype est plus agressif que les autres équipes défensives, d'où son classement parfois comme du semi-stall.

Les stalls avec spin


La stall avec spin est une approche efficace pour gérer les entry hazards. L'utilisation de Tour Rapide permet de les éliminer, permettant ainsi à ses coéquipiers de pivoter librement. Cette stratégie met particulièrement en valeur des Pokémon avec de bonnes aptitudes défensives, comme Electhor, et devient menaçante pour une stall sans spinblock, qui peut avoir du mal à maintenir ses entry hazards.

Cependant, ce style de jeu rencontre des difficultés face aux formes de Motisma, qui bloque Tour Rapide avec son type Spectre et menace tous les utilisateurs de Tour Rapide de l’OU. Pour survivre aux tours où les entry hazards sont sur le terrain, la stall avec spin utilise également des Pokémon résistants aux dégâts résiduels, comme Airmure, Latias et Melodelfe.

La stall avec spin tend à demander plus de précision de jeu que la stall sans spin, car la progression de la partie dépend de la capacité du joueur à identifier la présence d’un Spectre et de l’éliminer.

Forretress Stall

Les stalls avec Forretress offrent une alternative au spiker populaire, Airmure. Forretress apporte à la fois le support de Tour Rapide et des Picots, nécessitant de maximiser les avantages des quelques tours où il est sur le terrain. Forretress s’accompagne traditionnellement de Léviator défensif, ce duo bénéficiant d'une bonne synergie : les types Eau/Vol et Acier/Insecte sont des types très complémentaires. Forretress utilise Tour Rapide pour enlever les Piège de Roc pour Léviator, tandis que Léviator peut punir les setups cherchant à exploiter Forretress. Ce duo est complété par Hippodocus, qui offre une bonne dynamique défensive grâce à son immunité électrique et sa résistance roche. Avec Léviator et Hippodocus défensifs, cette équipe est bien préparée face à des sweepers mixtes comme Simiabraz, Dracolosse ou Heatran Explosion, qui habituellement terrorisent les équipes défensives. Forretress a cependant du mal à gérer Motisma défensif.

 

Staross Stall

Staross est le spinner le plus intéressant du tier grâce à sa capacité à toucher Motisma et à sa vitesse de 115, dépassant Ectoplasma. Son double type Eau/Psy et son accès à Soin en font un des checks les plus sûrs à Simiabraz. Il peut également venir sur des Pokémon comme Hippodocus, Airmure ou Métalosse, qui ont du mal à le tuer sans coup critique ou Poing éclair. Staross est le partenaire idéal d’Electhor, soulageant ce dernier des Pièges de Roc et offrant davantage de sécurité face à Léviator et Heatran.

 

Autres Options :

 

Bien que les options principales de stall aient déjà été mentionnées, il existe des alternatives pour répondre à des besoins spécifiques:

  • Motisma défensif n’a été mentionné que brièvement, mais il est souvent inclus dans les équipes stall en raison de sa polyvalence. En tant que spinblocker et check efficace contre aux attaques de type Acier et à Léviator, il renforce la balance défensive de l'équipe. De plus, sa capacité à absorber le Sommeil ajoute une option de counterplay supplémentaire face à Chapignon.
  • Milobellus peut être un rempart fiable contre les utilisateurs d'attaques Eau tels que Léviator. Sa résistance aux attaques de type Eau, Feu et Acier en fait un choix solide contre les équipes Rain, Heatran et Metalosse.
  • Celebi présente un bulk physique supérieur à celui de Latias et peut être une option valable si l'équipe dispose d'une solution pour gérer les Picôts. Sa résistance au type Combat tout en n'étant pas trop vulnérable à Tyranocif, combinée à son talent Medic Nature, peut en faire un choix intéressant.
  • Nidoqueen offre le support des Pics Toxics pour son équipe, ce qui peut être précieux pour affaiblir les Pokémon adverses au fil du temps. Nidoqueen a également une immunité Electrik et un résistance Combat qui peuvent être appréciables.

Les win conditions en stall

Pour accroître la pression sur l'adversaire, certaines équipes stall intègrent un membre capable de conclure la partie une fois que l'équipe adverse est affaiblie. Ces Pokémon ont généralement une puissance d'attaque moyenne, un bon bulk et une capacité à prendre avantage des Picôts et du statut posés au cours de la partie. Une résistance aux dégâts résiduels est un autre point clé de ces win conditions car cela leur permet de menacer de venir de nombreuses fois dans un match face à une stall adverse. En tant qu’option de victoire principale de l’équipe, la win condition doit évidemment rester loin de tout statut, qui endommagerait la capacité de l’équipe à clore la partie. Parmi ces win conditions, les options les plus populaires incluent Melodelfe ou Latias  avec Plénitude, Scorvol avec Provoc, ou Jirachi 3 attaques. Ces Pokémon ont souvent une attaque spécifique permettant de contourner les murs défensifs adverses ; Plénitude pour Melodelfe, Provoc pour Scorvol, et l'utilisation du statut pour Jirachi. Parfois, on trouve d'autres options de win condition moins courantes, comme Maraiste avec Malediction, Cizayox avec Danse Lames ou Heatran bulky avec Clonage. 

Si elle n'est pas nécessaire, la win condition permet d'imprimer davantage de rythme dans le gameplay d'une stall, en forcant l'adversaire à réagir.

 

Comment jouer le stall ?

Jouer une équipe stall nécessite une compréhension approfondie de plusieurs missions essentielles, dont l'importance varie en fonction de l'équipe adverse. Cependant, le gameplay d'une équipe stall peut souvent être résumé en trois missions principales :

  •         Rester haut en vie Maintenir la vie de ses Pokémon est essentiel pour résister aux attaques de l'adversaire et maintenir une pression défensive constante. L’incapacité d’une équipe offensive à faire du progrès est un signal positif pour le joueur de stall.
  •          Poser ses Pièges de Roc : Les entry hazards sont cruciaux pour affaiblir progressivement l'équipe adverse et faciliter l'élimination des Pokémon ennemis. Ils punissent les double switchs et restreignent l’arrivée de pokémon dangereux comme Léviator ou Dracolosse sur le Terrain.
  •          Répandre le statut : Appliquer des statut comme la paralysie ou le poison peut affaiblir les Pokémon adverses et les rendre plus faciles à gérer.

En suivant ces trois objectifs principaux, un joueur de stall augmente ses chances de victoire. Lors de la confrontation avec des équipes offensives, protéger Melodelfe de Tourmagik est essentiel. De même, contre des équipes défensives, il est crucial de préserver ses Pokémon des statuts et de Sabotage.

Comment battre le stall ?

Avant d'aborder le sujet en profondeur, il convient de souligner que les outils suggérés ne garantissent en aucun cas une victoire automatique. Une part importante du matchup contre stall dépend de la capacité du joueur d’offense à être patient et à planifier son jeu pour créer une brèche dans la défense adverse. Il existe de nombreuses variations dans les équipes de stall, c’est pourquoi cette section proposera des solutions les plus populaires sans rentrer dans des situations spécifiques.

Nous allons nous pencher sur 4 méthodes couramment utilisées :

  •         Spore de Chapignon
  •          Poursuite
  •          Provoc
  •          Tour Rapide

 

Spore de Chapignon

Chapignon est un excellent Pokémon contre stall grâce à plusieurs atouts. Son talent lui permet de se régénérer tout au long de la partie, facilitant ainsi le break des stalls adverses. Son accès à Mitra-Poing, une attaque extrêmement puissante combinée à une grande statistique d’attaque, en fait une menace redoutable. Chapignon bénéficie de sa capacité à venir sans crainte sur Melodelfe et Sabotage, ce qui fait que vous avez de nombreuses opportunités pour le placer sur le terrain. Nul besoin de se précipiter à endormir un pokémon via Spore, qui incapacite complètement un pokémon de l’équipe adverse. Vous pouvez la préserver comme moyen de pression, pour l’utiliser plus tard au moment adapté.

Poursuite

D’une manière générale Poursuite a toujours eu une grande influence en DPP. Les équipes défensives n’échappent pas à cette exception. Les stall ont deux cibles de choix : Latias et Melodelfe. Ces deux pokémons ont une bonne synergie défensive et représentent un rempart pour de nombreux pokémon, d’où l’importance de les affaiblir afin d’en profiter avec des breakers spéciaux comme Jirachi Plénitude, Suicune ou Pingoleon. L’élimination de Latias synergise bien avec des Pokémon de type Combat comme Simiabraz et Chapignon. Poursuite cible également Motisma, Staross, voire Electhor, bien que ce dernier soit plus difficile à gérer. Une fois ces Pokémon supprimés ou affaiblis, des breakers comme Léviator ou Scorvol peuvent facilement exploiter cette faille.

Provoc

Provoc (Taunt en anglais) empêche l’adversaire d’utiliser des attaques de soutien ou de boost pendant 3 à 5 tours. Il existe 4 façons de l’utiliser:

- Taunt lead + Léviator / Dracolosse : Les Taunt leads sont principalement des suicide leads comme Céfadet et Ptéra, mais aussi des bulky leads comme Tyranocif, Heatran et Scorvol. En empêchant la pose des Pièges de Roc en début de partie, vous offrez de nombreuses opportunités à Léviator et Dracolosse pour se placer et menacer l’équipe adverse avec Danse Draco, Cascade ou Draco Meteor.

- Taunt fat : Principalement utilisé par Scorvol, cette méthode permet de break sur le long terme dans un matchup miroir (stall contre stall). Couplé avec la Tempête de Sable et les Picôts, Scorvol peut affaiblir l’équipe adverse petit à petit. Son immunité à Cage-Éclair et aux hazards, ainsi que son accès à Atterrissage, lui offrent une grande longévité. Scorvol peut ainsi mettre la pression sur Airmure, Jirachi, Hippodocus et Melodelfe en les empêchant de se soigner.

- Taunt breakers : Les attaquants avec l'attaque Provoc affaiblissent la défense adverse pour créer des brèches défensives en début et milieu de partie. Ectoplasma est un très bon exemple. La Boue Noire combinée à Provoc, qui permet d’éviter le statut, rend Ectoplasma difficilement touchable. La meilleure façon de briser cette longévité pour équipe défensive est de le saboter avec Melodelfe. Cela a néanmoins un coût, car Melodelfe sera affaiblie par un tour d’Exploforce et contrainte au switch, que l'on peut punir facilement avec Feu Follet. L’accès à Provoc facilite ces séquences de jeu en restreignant le counterplay adverse. Heatran est également un bon utilisateur de Provoc, car il peut affaiblir et empêcher Hippodocus et Latias de se soigner, facilitant ainsi le sweep d’une win condition en fin de partie.

- Taunt sweeper : Comme son nom l’indique, il s’agit simplement de sweepers qui vont profiter de l’avantage de Provoc pour empêcher le phazing et améliorer leurs chances de finir une partie. Léviator peut ainsi empêcher Cage-Éclair et Hurlement de Latias, Airmure et Staross. Tyranocif, quant à lui, invalide Airmure et gagne plus d’opportunités de se set-up en empêchant Melodelfe et Motisma de le paralyser ou de le brûler. Lorsqu’il sont placés au bon moment, ces pokémon permettent de faire un énorme progrès, voire de directement gagner la partie.

Tour Rapide

Les entry hazards sont la principale win condition des stalls, permettant d’affaiblir progressivement l’équipe adverse. Tour Rapide invalide cette stratégie, forçant le joueur de stall à adopter un jeu plus passif. Retirer les hazards facilite le travail de nombreux stallbreakers. Simiabraz n'est plus désavantagé par les Picôts, Léviator et Dracolosse ont plus d’opportunités pour entrer sur le terrain, et Electhor peut profiter au maximum de sa longévité et de son talent Pression. Tour Rapide justifie également l’intégration de Pokémon tels qu’Archéodong, Métalosse ou Laggron, qui donnent des tours gratuits au Airmure adverse. Cependant, il faut faire attention à Tyranocif Mouchoir Choix et Motisma défensif, qui menacent le travail de Staross.

 

6.   Replays :

Voici quelques replays donnant un exemple de comment jouer stall.

https://replay.pokemonshowdown.com/smogtours-gen4ou-694597

https://replay.pokemonshowdown.com/smogtours-gen4ou-741064

https://replay.pokemonshowdown.com/smogtours-gen4ou-740671

https://replay.pokemonshowdown.com/smogtours-gen4ou-743025

https://replay.pokemonshowdown.com/smogtours-gen4ou-745110

https://replay.pokemonshowdown.com/smogtours-gen4ou-607927

 

Conclusion

Le stall met l'accent sur la défense et le long terme. En capitalisant sur les entry hazards et le statut, le joueur de stall cherche à affaiblir progressivement l'équipe adverse tout en maintenant sa propre durabilité. Les nombreuses variantes de builds : les stalls fat, les ScarfTar stalls et les stalls avec spin font qu’il existe de nombreuses façons de construire son équipe défensive selon les préférences du joueur. Son efficacité dépend de la capacité du joueur à maintenir une pression défensive constante tout en capitalisant sur les opportunités de placer des entry hazards et de répandre le statut. Grâce à son nombre de tours élevé, la stall augmente le nombre d’interactions ce permet de graduellement sécuriser la victoire. Cela en fait un style de jeu plébiscité à haut niveau : être capable de jouer stall, c’est également apprendre à jouer contre stall, ce qui est une étape important dans l’apprentissage du jeu et la préparation aux tournois. 

 

 

Auteurs: Oipon, Student of Sinnoh

Commentaires

Il n'y aucun commentaire sur cette actualité pour l'instant.