La Téracristallisation reste pleinement autorisée en OverUsed

#Smogon

C’était un suspect test aussi attendu que redouté. Après avoir banni le Dynamax en 8g, toute la scène Smogon scrutait de près l’avenir de la mécanique phare de Pokémon Écarlate et Violet en OverUsed. Le council OU avait annoncé le 14 décembre le suspect test de la Téracristallisation. Après les quickbans de plusieurs Pokémon dès la première semaine du jeu, c'était la première fois que les joueurs pouvaient s'exprimer pour décider de l'avenir de l'OverUsed. Le format du suspect test était totalement inédit dans l'histoire de Smogon. Les joueurs qualifiés pour le suspect test devaient d’abord dire s’ils étaient favorables à une action concernant la Téracristallisation ; puis ils devaient ranger les 4 propositions suivantes dans leur ordre de préférence :

  • Outright ban (La mécanique est définitivement bannie de l’OU)

  • Reveal Tera type at team preview (Les Tera Types sont visibles par l’adversaire avant le match)

  • 1 Tera user per team (Un seul Pokémon, défini lors du teambuild, peut utiliser la Téracristallisation et l’adversaire sait lequel au début du match)

  • Only STAB Tera types allowed (Les Pokémon ne peuvent Téracristalliser que dans un type qu’ils possèdent déjà)

La communauté était très divisée depuis plusieurs semaines sur ce sujet, comme en témoigne les votes lors du Tiering Survey, un sondage organisé par Smogon pour récolter l’avis des joueurs. Sur 4100 participants, les votes étaient très serrés mais une majorité se dégageaient contre une restriction. Bien sûr, il y avait parmi les 4100 participants beaucoup de joueurs débutants, ou qui n’avaient même pas joué en OU9g. 

Parmi les votants expérimentés, c'est-à-dire les 250 premiers du ladder OU 9g et ceux ayant performé en tournoi, le résultat basculait en faveur d’une action contre la Téracristallisation. Mais ici encore, on atteignait tout juste la barre des 60%. Dans le cas d'un suspect test, la supermajorité était très loin d'être acquise. 

Le vote à la première question devait atteindre la super-majorité requise traditionnellement sur Smogon, c’est-à-dire 60% de vote en faveur d’une restriction du Téracristal, pour qu’il y ait une action. Avec 351 joueurs qualifiés pour le vote, ce suspect test est l’un des plus importants de la scène Smogon. Par comparaison, le suspect test de Zygarde en 7ème génération avait réuni 346 votants et celui sur le Dynamax en 8ème génération en avait réuni 291.

Le résultat du vote est tombé cette nuit : avec 205 votes Pour une action et 141 votes Contre, seulement 59,25% des joueurs étaient favorables à une restriction du Téracristal. Il manquait quelques votes pour que la super-majorité requise ne soit atteinte. Il n’y aura donc pas de restriction de la Téracristallisation en OU !

Côté Youtube, blunder et Pokeaimmd s’étaient prononcés contre une restriction du Téracristal, tandis que Redemption avait expliqué être en faveur d’une restriction mais opposé au ban pur et simple de la mécanique. Il n’est pas exclu que le Téracristal fasse de nouveau l’objet d’un suspect test à l’avenir, car le débat reste houleux et les membres du council étaient plutôt favorables à une action contre le Téracristal. Il faudra sûrement attendre plusieurs mois avant qu’un nouveau suspect soit organisé, et l’année 2023 s’annonce mouvementée avec l’arrivée du Pokémon Home notamment et les bans attendus de plusieurs Pokémon trop forts pour l'OverUsed. Partout sur Smogon, la Téracristallisation divise les joueurs depuis la sortie des jeux. Elle a déjà été bannie du Monotype par le council, sans concertation avec les joueurs, et reste autorisée en National Dex au terme d'un suspect test extrêmement serré.

Une chose est sûre, le visage de la stratégie solo 6v6 en 9ème génération était à quelques votes près de changer à jamais. 

Commentaires

Il n'y aucun commentaire sur cette actualité pour l'instant.