Rétrospective - L'OverUsed de la 8ème génération

#Smogon

Le 27 février 2019, les premières images de la 8ème génération sont dévoilées. Les villes industrielles et les Terres Sauvages seront le théâtre de la stratégie Pokémon pour les trois prochaines années. Dès lors, l’année 2019 va être rythmée par les trailers. On y découvrira les effets du Dynamax, des attaques inédites et de nouveaux talents, mais aussi la disparition du Pokédex national et des Méga-Evolutions. L’intérêt stratégique de ces nouveautés sera sujet à de nombreuses théories, jusqu’à ce que les jeux sortent enfin, durant le mois de novembre 2019.

 

Pokémon RegigigasRegigigas Tout sauf un début calme Pokémon RegigigasRegigigas

À la sortie des jeux, ce sont d’abord les absents qui marquent les esprits. Outre les Méga-Evolutions et les Attaques Z, des Pokémon emblématiques comme Amphinobi, Magnézone ou Démétéros manquent à l’appel. Certaines attaques, qui exerçaient une grande influence en OU à l’image de Poursuite, Retour, ou Puissance Cachée, ont également été supprimées. 
Le premier mois sera dominé par le Dynamax, écrasant tous les Pokémon sous sa puissance de feu, et propulsant Métamorph sur le podium des Pokémon les plus utilisés. Symbole du power creep, les deux Pokémon devant lui sont originaires de la toute nouvelle région. Lanssorien et Darumacho de Galar dominent un OverUsed alors instablegrâce à leurs statistiques phénoménales, et au manque de réponses disponibles dans le jeu. Les débats sur de potentiels bans gagnent cependant en intensité. D’autres Pokémon de la 8ème génération arrivent à se faire une place dans la cour des grands, à l’image de Pyrobut, Corvaillus, Sorcilence ou encore Angoliath.
 
 
Le 16 décembre, un mois après avoir posé pied à Galar, la décision tombe. La mécanique phare de la 8ème génération est bannie après un suspect test. C’est une décision sans précédent, qui force le council OU à s’expliquer dans un post. Pour Finchinator, ce ban aura « un impact substantiel sur le paysage compétitif de cette génération et sur les metagames de Smogon ». Mais, toujours selon le council, « préserver un metagame où le talent des joueurs est le principal déterminant du résultat des matchs est plus important que de garder une mécanique dans le but de conserver l’identité de la génération ». Darumacho est lui aussi banni à la suite, et ces deux bans renforcent énormément les Pokémon défensifs, qui avaient jusque-là du mal à se faire une place. La pluie et les sweepers qui profitaient du Dynamax descendent dans les usages, à l’image de Léviator, Togekiss ou Brutalibré, et Lanssorien, présent dans 40% des équipes, trône toujours au sommet du tier. Alors que l’année 2020 débute, Hydragon commence à faire parler de lui. Le 9 janvier, lors d’un Pokémon Direct, Junichi Masuda révèle l’arrivée d’un Pass d’extension dont la première partie sortira en juin 2020.
 
En février 2020, le Pokémon Home est disponible et apporte de nouvelles créatures. Parmi elles, Kyurem Noir focalise l’attention. Le légendaire d’Unys obtient Danse Draco et Stalactite. Il peut désormais se placer facilement grâce à son bulk et mettre à profit sa stat d’Attaque exceptionnelle, tout en profitant des Grosses Bottes pour venir facilement sur le terrain, ou de l’Orbe Vie pour maximiser ses dégâts. Zeraora revient également, s'imposant comme une menace de taille. Il est en effet plus rapide que Lanssorien, et en l’absence de Démétéros et Scorvol, il peut briller à son plein potentiel. Un troisième Pokémonconnu depuis longtemps mais jamais disponible, débarque aussi à Galar : Melmetal. On connait peu de chose sur ce Pokémon jusque-là jouable uniquement sur Let’s Go, mais son potentiel défensif et offensif laisse présager qu’il se fera une place de choix dans le tier. Le Pokémon Home rend aussi Mélodelfe encore plus fort, en lui restituant Sabotage, Cage-Eclair, Plénitude, son talent Inconscient et E-Coque, ce qui lui donne de nombreuses options. Toxik est redistribué à de nombreux Pokémon, alors que l’attaque avait presque disparu des movepools à la sortie des jeux. Jusqu’ici autorisé, le talent Piège Sable est banni peu après l’arrivée du Pokémon Home, alors que la 8ème génération était la seule à autoriser ce talent.  
 
Trois jours après leur arrivée, Kyurem Noir et Melmetal sont bannis. Le premier rejoint Kyurem Blanc en Ubers et laisse sa place à la forme de base de Kyurem. Pour le second, le council OU veut organiser un suspect test lorsque le metagame sera enfin stable. 
Un mois et demi après son quickban, le Pokémon Acier revient en OU pour un suspect test de deux semaines. Il lui fallait 60% de vote en faveur de l’unban pour retrouver une place en OverUsed, mais 70% des votants ont décidé de le laisser en Ubers. Melmetal devra attendre l’arrivée du deuxième DLC, soit presque 1 an et demi, pour finalement regagner sa place, en profitant d’un unban massif de plusieurs Pokémon Ubers. 
 
Alors que la communauté se prépare pour le DLC1, le council OU décide d’organiser un suspect test pour Hydragon. D’abord éclipsé par le Dynamax et Darumacho de Galar, puis par Kyurem Noir, le Pokémon fossile est devenu un monstre de dégâts qui force beaucoup de joueurs à jouer Crapustule pour le contrer. Après deux mois calmes où le metagame a pu se stabiliser, le sort d’Hydragon est mis entre les mains de la communauté. Avec 90% des votants pour, le mois de mai 2020 se termine par le ban du Pokémon Dragon Eau.
Le mois de juin commence fort. Alors que la première partie du Pass d’Extension n’est pas encore sortie, les starters de Galar obtiennent leurs talents cachés. Pyrobut passe de Pokémon correct en OU à véritable menace du tier grâce à Libéro, et Gorythmic obtient Champ Herbu qui le catapulte de la 126ème place des usages au top 10 des Pokémon les plus joués !
 

Pokémon BraségaliBraségali Les DLC mettent le turbo Pokémon BraségaliBraségali

Annoncé en début d’année 2020, le DLC est enfin disponible le 17 juin. Cap sur l’île solitaire de l’armure, en espérant y trouver un vent de fraicheur pour la stratégie Pokémon ! Après 30€ déboursés et 5h de jeu, les espoirs sont très vites balayés. Quelques nouvelles attaques vont trouver une place en OU comme Rafale Ecailles, Eau Revoir, Esprit Frappeur mais surtout Gliss’herbe qui donne une arme de plus à Gorythmic. Seulement deux nouveaux Pokémon rejoignent la série : Flagadoss de Galar et Shifours. C’est ce dernier qui va bousculer l’OverUsed. La forme Poing Final prend très vite le dessus sur la forme Mille Poings. Elle profite de son double type Combat/Ténèbres pour menacer une grande partie des murs défensifs. Le movepool du Pokémon n’est pas en reste, avec Demi-Tour, Direct Toxik, Coup Bas, les Poings élémentaires et surtout Poing Obscur qui inflige forcément un coup critique ainsi que son talent qui annule l’effet d’Abri. Vaututrice représente la meilleure option pour check Shifours, et devient le 3ème Pokémon le plus joué peu après la sortie du Pass d’Extension.

Le DLC fait revenir quelques créatures des anciens opus. Des questions que l’on se pose depuis les trailers au cours de l’année 2019 vont enfin pouvoir trouver des réponses. Pyrax sera-t-il trop fort grâce aux Grosses Bottes ? Airmure arrivera-t-il à détrôner Corvaillus ? Magnézone pourra-t-il survivre malgré la perte de Puissance Cachée ? Qui de Leveinard Evoluroc ou de Leuphorie Grosses Bottes arrivera à se maintenir en OU ? Autant d’intrigues qui vont trouver un dénouement lors des premiers jours du metagame post-DLC.
 
C’est sur Magearna que les débats les plus vifs vont se porter. Le Pokémon a obtenu Tour de Magie et Force Ajoutée, mais il profite surtout de l’absence des Méga-Evolutions et du Pokédex national pour être encore plus menaçant qu’en 7g. Très vite, Magearna devient le Pokémon le plus populaire de l’OU. Il est présent dans 1 équipe sur 3. Après un mois de juillet mouvementé, un suspect test est organisé. Le 5 août, les résultats tombent : avec 83% de votants en faveur du ban, Magearna n’a plus sa place en OverUsed. Le même jour, le council OU décide à l’unanimité que Pyrobut doit rejoindre le Pokémon Acier Fée en Ubers. Le starter Feu était devenu ingérable depuis que son talent Libéro était disponible. Il profitait des Grosses Bottes et de son excellente vitesse pour détruire les Bulky Offense du tier. Son set n’intégrait même pas Change Coté, son attaque signature, qui permet de renverser la bataille des hazards. 
 
Après 2 mois mouvementés, l’OverUsed se stabilise enfin. Mélodelfe est le grand gagnant de cet été 2020. Il est présent dans 45% des équipes en septembre. Derrière lui, Lanssorien, Prédastérie, Minotaupe et Gorythmic forment le top 5. La rentrée est marquée par le suspect test de Pyrobut. L’avenir du Pokémon va être confié à la décision des joueurs, alors que celui-ci avait été envoyé en Ubers sans concertation. Après deux semaines, 75% des votants décident de renvoyer Pyrobut dans le tier des bannis. Le metagame se prépare à l’arrivée du 2ème DLC, qui sort dans moins d’un mois et qui risque de tout changer…
 
 
Après une escale décevante sur l’Ile Solitaire de l’Armure, l’acte II du Pass d’Extension nous emmène le 23 octobre 2020 sur les Terres enneigées de la Couronne. De tout nouveaux Pokémon font leur entrée. Les formes régionales des oiseaux légendaires sont pleines de promesses, la vitesse folle de Regieleki impressionne et le potentiel défensif de Roigada de Galar séduit les joueurs. Spectreval s’impose comme le nouveau monstre offensif que nous offre Galar. Alors que le metagame avait déjà du mal à trouver des réponses aux Ball’Ombres de Lanssorien, le cheval de type Spectre et ses 145 en Attaque Spéciale terrifient les joueurs. Le DLC fait aussi revenir les Pokémon légendaires de toutes les générations. Les iconiques Démétéros-T, Heatran, Tokorico, Katagami et Electhor sont de la partie. Ils sont rejoints par des Pokémons bannis en Ubers lors de la 7g comme Zygarde, Mandrillon, Cancrelove ou Genesect. On donne également une seconde chance à Magearna, Pyrobut, Kyurem Noir et Melmetal.
 
L’OverUsed est chamboulé par ces retours. 5 jours après la sortie du DLC2, le council se réunit pour bannir les premiers Pokémon. Mandrillon est banni à l’unanimité des 8 membres, et Genesect connait le même destin à l’unanimité -1 voix. Démétéros forme Génie tiendra à peine une semaine de plus. Le 17 novembre, c’est Zygarde et Kyurem Noir qui rejoignent les bannis. Après cette série de quickban, le council OU décide d’organiser un suspect test pour Cancrelove. Le Pokémon peut être joué avec n’importe quel set (Bandeau Choix, Physique 4 attaques avec le Pare-Effet, Spécial 4 attaques les Grosses Bottes, Papillodanse avec l’Orbe Vie) mais possède des contres déjà très populaires comme Mélodelfe et Prédastérie. Le 18 décembre, 85% des votants choisissent le ban et font de Cancrelove le dernier Pokémon à quitter l’OU en 2020. Mais le council OU ne s’arrête pas en si bon chemin. Le lendemain de Noël, le council ne fait pas de cadeau. C’est Shifours Poing Final qui est soumis au vote. 
Après 2 semaines, 189 personnes ont trouvé le temps, entre Noël et le Nouvel An, de jouer à Pokemon Showdown et de voter pour l’avenir de l’OU. 75% d’entre eux votent pour le ban. Le Pokémon n’aura tenu que 2 mois en OverUsed. L’autre forme de Shifours peut enfin sortir de l’ombre et gagner sa place dans les plus hautes sphères de la stratégie.
 

Pokémon RonflexRonflex Un repos bien mérité Pokémon RonflexRonflex

Après une année 2020 marquée par les DLCs, l’année 2021 s’annonce comme une année plus calme où le metagame va pouvoir chercher la stabilité. Mais la 8ème génération n’a pas fini de nous surprendre. Le mois de janvier se commence avec le ban de Spectreval. Le Pokémon, arrivé en même temps que Sulfura, Electhor et Artikodin de Galar, contraint les équipes à avoir un type Normal ou un type Ténèbres pour le contrer. Mais Spectreval peut être joué Clonage + Plénitude pour contrer ses contres ! 82% des votants décident d’envoyer le cheval en Ubers. Un mois plus tard, en février, c’est Magearna et Pyrobut qui sont quickban. Evènement rarissime, le starter Feu récolte son deuxième quickban après celui de d’aout 2020 !

Contre toute attente, le council OU décide début avril de suspect test Zamazenta, le légendaire sur la jaquette du jeu Pokémon Bouclier. C’est la première fois qu’un « gros » légendaire est débanni pour être testé en OU. Incapable de tenir un objet, souffrant de son movepool inadapté et de son double type moyen pour un Pokémon à vocation défensive, Zamazenta Bouclier Suprême est si faible qu’il est surclassé par sa forme normale. Les débats vont faire rage pendant deux semaines, car le Pokémon reste un légendaire avec des statistiques impressionnantes (130 en Attaque, 128 en Vitesse, avec un bulk supérieur à Kyogre). Le Pokémon avait besoin de 50% + 1 voix en faveur de l’unban pour quitter les abysses de l’Ubers, mais les joueurs décident à 75% de l’y laisser.

L’OverUsed ne connait pas de mouvement jusqu’à décembre 2021. Dans cette période très calme, Démétéros-T reprend sa place hégémonique. Il est présent dans plus de 40% des équipes, et atteint certains mois les 50% d’utilisation. Derrière lui, Lanssorien s’affirme comme le meilleur Pokémon originaire de Galar. Mais la colère monte contre un Pokémon, qui n’est pourtant pas dans le top 10. Kyurem, qui était un Pokémon insignifiant lors des précédentes générations, centralise désormais le metagame. Avec la 8ème génération, il a reçu plusieurs cadeaux qui lui permettent de briller. Tout d’abord, il obtient Danse Draco et Stalactite (qui avaient valu à Kyurem Noir son ban), mais également Lyophilisation qui lui permet de toucher les types Eau. Il peut également porter les Grosses Bottes pour ne plus craindre les Pièges de Roc. Avec toutes ces nouvelles armes offensives, Kyurem va parfaitement s’intégrer dans les… Stalls. Cela peut paraitre surprenant mais Kyurem a de nombreux atouts défensifs. Son bulk exceptionnel, son accès à Clonage + Atterrissage et son talent Pression lui permettent de PP stall l’adversaire. Kyurem est ainsi capable de passer ses contres comme Prédastérie, Heatran, Noacier ou encore Mélodelfe. Le Pokémon de type Dragon/Glace est bien sûr joué de manière moins passive dans les Bulky Offense, avec Telluriforce, Laser Glace et Lyophilisation pour menacer l’entièreté de l’OU. Le 13 décembre 2021, 65% des votants décident de bannir Kyurem de l’OverUsed. Kyurem est le dernier Pokémon banni du tier en 2021, et à ce jour le dernier Pokémon banni de l’OU 8g. 

2021 aura été l’année où l’OU a enfin réussi à sortir de son rythme effréné. Le tier a réussi à se stabiliser, les décisions du council se sont faites plus rares et les tier shifts ont regagné en intérêt. 2022 va continuer sur ce rythme, et forger petit à petit le metagame que l’on connait aujourd’hui. Dimoret, Carchacrok et Lanssorien s’imposent comme les grosses menaces offensives, tandis que Prédastérie, Noacier, Electhor et Mélodelfe deviennent les murs les plus populaires. Démétéros-T, joué uniquement défensif spécial, conserve son trône une génération de plus. Des Pokémon que l’on attendait au tournant comme Pyrax ou Zeraora ont déçu. Certains Pokémon ont créé la surprise comme Tokopisco, Dracolosse ou Flagadoss. Ce dernier est le meilleur ambassadeur de la mécanique Préscience + Téléport très populaire en 8ème génération. Malgré le nerf des Champs, Tokorico, Tokopisco et Tokpiyon restent très forts. Tokotoro est le seul de son groupe à être descendu en UnderUsed, surclassé par Gorythmic. Les rains, que l’on croyait mortes avec la disparition de M-Laggron et le ban du Dynamax, sont toujours aussi fortes grâce à Hastacuda et Electhor. Les Veil Offenses se sont fait une place en OU, grâce au duo Feunard d’Alola et Galvagla. Enfin, pour contrer l’omniprésence des Grosses Bottes, de nombreux Pokémon intègrent Sabotage à leurs sets.

 

Dans l’ensemble, la 8ème génération aura été une génération noire pour la stratégie 6v6 sur Smogon et Pokémon Showdown. La décision de bannir le Dynamax aura eu des effets de long terme sur la popularité du format. La communauté aura également essuyé des divisions, entre les joueurs fidèles à l’OU et les adeptes du National Dex, et entre les joueurs console qui ont déserté le format à cause du timer et les joueurs Showdown. Le metagame a été influencé par des évènements extérieurs à Smogon comme le Pass d’Extension ou le Pokémon Home. L’OverUsed a vécu au rythme des trailers plus qu’au tempo dicté par le council. En cela, l’OU 8g représente un paradoxe. C’est un tier créé par Smogon, avec les règles et les usages de Smogon mais qui a échappé à tout contrôle. On peut souhaiter ou blâmer un metagame aussi dynamique, mais cette génération aura montré les limites des formats non officiels, où les décisions les plus impactantes ne proviennent pas des leaders de Smogon mais bien des créateurs du jeu. Durant les 3 dernières années, The Pokemon Company et Game Freak ont choisi de publier du contenu régulièrement, et de changer la formule Pokémon. Ces changements brusques ont forcé Smogon à s’adapter rapidement, et parfois la réaction n'a pas été la bonne. Après 2019 et 2020, on pourrait croire que les choses sont revenues à la normale, mais derrière le calme apparent de 2021 et 2022 se cache la sortie de Pokémon Perle Scintillante et Diamant Etincelant (novembre 2021), puis de Légendes Pokémon : Arceus (janvier 2022) qui ont détourné les joueurs de Pokémon Epée & Bouclier, et donc des formats compétitifs. Ces deux jeux n’étaient pas destinés à l’esport Pokémon, et confirment le désintérêt de Game Freak pour cet aspect de la licence. C’est maintenant aux joueurs, à travers tous les formats, de relancer la hype et d’attirer de nouveaux stratèges pour continuer à faire vivre la compétition sur Pokémon. 

Pour finir, voici le Hall of Fame du staff Coup Critique. Quels sont les Pokémon qui ont marqué de leur nom cette génération ? Découvrez-le tout de suite. 

 
#1 : Lanssorien Pokémon LanssorienLanssorien
Le Pokémon de Galar qui a modelé sa génération à lui seul, grâce à sa vitesse, son double type et surtout sa versatilité. Il faut forcément se prendre une attaque de Lanssorien avant de savoir comment le gérer, tant il est fort avec Danse Draco, les Lunettes Choix ou le Bandeau Choix. Il est sans conteste le Dragon le plus fort depuis Carchacrok. 
 
#2 : Mélodelfe Pokémon MélodelfeMélodelfe
Il a tutoyé les sommets de l'OU pendant toute la génération. Souvent top 1 des usages, rarement en dessous du top 10, il a été le premier utilisateur de Téléport et a pu adapter ses sets pour se maintenir en OU. A chaque fois qu'un Pokémon offensif pouvait passer Mélodelfe, le suspect test n'était pas loin. 
 
#3 : Dimoret Pokémon DimoretDimoret
Il a profité des nombreux cadeaux de Galar pour s'imposer en OU et devenir une menace sérieuse du tier. Avec Danse-Lames, il est le cleaner par excellence, et il ne faut pas oublier son set Bandeau Choix avec Baston qui fait peur à toutes les équipes. Après avoir banni Kyurem, Kyurem Noir et Darumacho de Galar, pas étonnant de retrouver un type Glace aussi fort en 8g. 
 
#4 : Shifours Pokémon Shifours Mille PoingsShifours Mille Poings
Originaire du DLC1 , il a pu faire briller ses deux formes en OU. Ses attaques signatures, qui infligent forcément un coup critique, et son talent qui annule l'effet d'Abri ont transformé durablement le metagame. Il a pu profiter d'un tier plutôt lent pour faire parler sa vitesse correcte et son rôle de pivot offensif. 
 
#5 : Gorythmic Pokémon GorythmicGorythmic
Il a passé les 9 premiers mois dans l'oubli, avant d'éclore grâce à son talent caché et son accès à Gliss'Herbe. De tous les Pokémon de la 8ème génération ayant reçu le talent de poser un champ, il est le seul à avoir réussi à détrôner un Toko et à se maintenir en OU. Dominateur du metagame post DLC1, il a perdu sa place centrale avec l'arrivée de Boréas, Electhor et Mouscoto. 
 
Etes-vous d’accord avec ce top 5 ? Pour vous quels Pokémon mériteraient d’y figurer ? Donnez votre avis en commentaire !

 

Commentaires

Il n'y aucun commentaire sur cette actualité pour l'instant.