Résumé de l'actualité des tournois Smogon

#Smogon

Si le Championnat du Monde VGC a eu sa belle part de lumière, l'été aura été riche en tournois Pokémon également du côté du 6v6, et cet article vous synthétisera ce qui s'est passé ces dernières semaines.

 

Smogon Grand Slam

Nous vous avions presenté les 16 qualifiés pour les playoffs il y a quelques temps, et c'est finalement l'experimenté Garay Oak qui a remporté le Trophée Turquoise, il s'est notamment défait du grandissime favori Luthier, vainqueur de deux Open, en quart de finale avant d'écarter le vainqueur de l'OST Bushtush en demi-finale. 

Opposé à Crying, il commence sa finale en gagnant le Uber et le RU lui donnant un avantage de 2-0, mais Crying est revenu dans le match en remportant le LC et le PU. Cette finale allait donc jusqu'au bout du suspense avec une game décisive en UU, yant pris un avantage important dès les premiers tours de la partie, il a su éviter un reverse sweep de Bamboiselle et filer vers la victoire. Déja vainqueur de deux SCL/Snake et d'un Ruban du Circuit Ubers, Garay Oak accède enfin à la consécration ultime en lowtiers avec ce trophée individuel, lui qui était déja une figure importante des tournois en équipe dans ces formats.

Official Ladder Tournament

L'Official Ladder Tournament, abrégé en OLT, est un tournoi atypique car il requiert un mental d'acier et un investissement total lors de sa première phase. En effet, il faut se qualifier pour le tableau final par le Ladder SS OU: 4 cycles d'une semaine, les 8 plus hauts elos lors de la deadline parmi les participants se qualifient pour la suite du tournoi. Ce tournoi est donc un énorme pic d'activité pour le ladder et transforme souvent le metagame de l'OU au travers des innovations trouvées par les meilleurs joueurs pour le prendre à contre-pied. Entrer dans le top 8 demande un elo bien supérieur à 2000, et la qualification peut se jouer à la seconde et/ou au point près, ayant donné lieu à de nombreux dramas par le passé.

Fidèle à sa légende, ce tournoi a commencé avec les tourban de Storm Zone (qui perd sa qualification dans le process), Mimikyu Stardust et Agentkeval pour ghosting, libérant la place vacante pour le français Corazan qui accèdera aux playoffs. Ce dernier a été rejoint par son compatriote Ayk lors du Cycle 2. Ce sont pour l'instant les deux seuls français qualifiés, mais il reste encore des places vacantes lors du Cycle 4 qui se finit ce weekend pour rejoindre des figures importantes de Smogon en playoffs: on compte entre autres SoulWind, Xray, MichaelderBeste2, PDC et le tenant du titre Ox the Fox. 

La suite du tournoi sera des rondes suisses où il faudra entrer dans le top 16 pour accéder au tableau final à élimination directe, ces rondes suisses commençant la semaine prochaine.

Official Smogon Doubles Tournament

L'équivalent Doubles OU de l'OST, aux initiales similaires OSDT, ce tournoi a repris une deuxième fois le trophée orange jusqu'ici à l'abandon depuis plus de 10 ans, à l'époque décerné au vainqueur du Smogon VGC Tournament. Le format diffère cependant de l'an dernier: exit l'élmination directe tout du long, place aux rondes suisses où il faut s'assurer au minimum un ratio victoires/défaites de 8-2 pour accéder aux playoffs à élimination directe, ce qui correspond à 28 joueurs sur les 450 inscrits. 

Bien que le Doubles OU ne soit pas très populaire dans l'hexagone, la France aura son représentant en Playoffs en la personne de Givrix, auteur d'un 8-2 avec le seed 27. Il affrontera cette semaine tob pour une place en 1/8e de finale. À noter la qualification du célèbre Pokeaim pour ces playoffs, confirmant son retour en tournoi une nouvelle fois par la grande porte après sa qualification au Grand Slam, il s'offre même ici le luxe d'accéder aux 1/8e de finale en éliminant Z Strats, un spécialiste reconnu du format Doubles OU.

CALLOUS Invitational

Le tournoi solo le plus lucratif de l'année est très bien parti pour conserver ce qualificatif une année de plus (à moins que Kameto...), ayant déjà réuni un cashprize total de 1500$ répartis sur le top 4, somme qui sera amenée à augmenter d'ici la finale puisque les dons sont toujours ouverts (l'édition précédente avait réuni 2300$). Ce tournoi réunit la plupart des joueurs majeurs de Smogon pour se disputer ce cashprize en ADV OU (Gen 3).

Une présentation du tournoi avait été faite avant les qualifications, permettant à 2 joueurs de rejoindre les 30 autres têtes d'affiches dans le tableau principal. Les français Mead et Pheo' étaient dans ces qualifications, malheureusement le premier cité s'est incliné d'entrée contre l'australien Jim Cool, tandis que Pheo s'est incliné lors du dernier match avant la qualif' contre Pak. L'autre qualifié est PkLeech, valeur montante de l'ADV au cours de cette année.

Cette semaine a lieu le premier tour du tableau final, et malheureusement le seul français engagé Teclis s'est incliné le soir même de la sortie du tableau face à z0mOG en "No John", il n'est pas éliminé du tournoi qui se déroule en Double Elimination, mais la route s'annonce longue en loser bracket où il faudra multiplier les victoires contre des top joueurs pour poursuivre sa route. McMeghan, l'autre francophone engagé, aura également un pairing compliqué puisqu'il affrontera l'italien Tricking, double vainqueur de l'OLT.

Smogon Champions League

Ce sera le tournoi en équipe majeur de la rentrée: les enchères de la SCL auront lieu ce dimanche, le tournoi en équipe donnant la part belle à la Current Gen et récompensant l'équipe victorieuse du Trophée Vert. les tiers joués seront, tous en SS: OU, UU, RU, NU, PU, LC, Uber et Doubles OU. en francophones, BIHI et Boulicrok ont déja été retain par leurs capitaines pour 10k, réponse ce dimanche pour savoir combien d'autres français seront draftés par les managers. 

Retro World Cup

Après le dénouement de la "vraie" World Cup remportée par la France, la Retro World Cup reprenant l'ancien format du tournoi (1 slot par génération d'OU) était lancée, sans trophée à la clé, l'occasion de voir les joueurs d'OldGen en découdre par équipes nationales. L'ironie du sort a fait que la finale fut également France-Canada, et qu'elle tourna également en faveur des français qui réalisèrent un magnifique doublé! Pour conclure sur les World Cup non officielles, les World Cup RU et Random Battle ont également eu lieu pendant cet été mais l'équipe de France aura connu une élimination précoce dans les deux tournois.

Canada (3) vs (4) France

RBY: Genesis7 vs BIHI
GSC: Celebiii vs Thildema
ADV: Colteor vs Carkoala
DPP: Elfuseon vs SFG
BW: omicorio vs Shoka
ORAS: susciety vs BlazingDark
SM: Skypenguin vs Welli0u

Commentaires

Il n'y aucun commentaire sur cette actualité pour l'instant.