C’est le weekend le plus attendu de la scène compétitive Pokémon VGC. Du 16 au 18 août, les meilleurs joueurs de la planète sont réunis à Honolulu, la capitale d’Hawaii pour les Worlds. Après un passage sur le continent européen en 2022 et un retour au Japon en 2023, les Worlds reviennent aux Etats-Unis. Plus de 800 joueurs répartis sur 4 continents ont rendez-vous à Hawaii pour le plus grand tournoi de l’année !
Forcément, le lieu des Worlds implique un décalage horaire important. Pour nous, les francophones, la compétition sera à suivre de 21h à 8h du matin les 16 et 17 août. Toutes les finales (VGC, TCG, Pokémon Go, Pokémon Unite, tournois jeunes,…) se dérouleront le 18 août. La finale du VGC devrait être diffusée vers 2h du matin heure de Paris.
Format de la compétition
Les Worlds se déroulent dans le Règlement G du VGC. Les joueurs ont le droit de jouer un Pokémon restreint dans leur équipe. Un Pokémon restreint est un légendaire de fin de jeu. Parmi les plus populaires, on retrouve Sylveroi Cavalier de l’Effroi Sylveroy Cavalier d'Effroi, Sylveroi Cavalier du Froid Sylveroy Cavalier du Froid, Kyogre Kyogre, Zamazenta Zamazenta Bouclier Suprême et évidemment les deux légendaires de Pokémon Ecarlate & Violet : Koraidon Koraidon et Miraidon Miraidon !
Le format est toujours en open team list, ce qui signifie que les joueurs ont accès à l’équipe de leur adversaire, les talents, les objets, les attaques et les Téra Types des Pokémon adverses. Comme d’habitude, tous les matchs se jouent en BO3. Chaque joueur ramène une seule équipe qu’il joue pendant l’intégralité du tournoi.
Le 16 août, c’est le day 1 de la compétition. Les joueurs s’affrontent dans un système de rondes suisses. Au bout de 3 défaites c’est l’élimination. Les joueurs en X victoires-2 défaites, X-1 ou X-0 passent donc au day 2. Les joueurs qui ont obtenu le plus de CPs sur l'année partent directement en 1-0. Notre Français Aurélien Soula en fait partie.
Le 17 août, c’est le day 2. Les compteurs sont remis à zéro. Même système de rondes suisses. Les joueurs vont se battre pour arriver dans le top 8 qui permet de se qualifier pour la suite. Il n’y aura pas de système de résistance. En cas d’égalité pour le top 8, tous les joueurs sont qualifiés.
Une fois les rondes suisses terminées, on passe sur un tournoi à élimination directe. C’est le top cut. Chaque joueur en affronte un autre, passe les tours et se bat pour une place en finale. Pas le droit à l’erreur : une défaite est synonyme d’élimination. A la fin de la journée, on connaitra donc l’affiche de la finale des Worlds.
Avec le décalage horaire, la finale se jouera sûrement le 19 août vers 2h du matin. Après la remise des prix, on connaitra le lieu des Worlds 2025. On aura sûrement quelques infos sur "Légendes : Pokémon ZA" ce weekend !
Quelles sont les récompenses ?
Le vainqueur des Worlds remporte 30 000$ et des goodies. Il est assuré d’être présent aux prochains Worlds. Le deuxième remporte 20 000$, des goodies et un ticket pour les Worlds 2025. Les troisième et quatrième reçoivent chacun 15 000$ et seront eux aussi assurés d’être aux Worlds l’année prochaine.
Où regarder les Worlds ?
Cette année, les Worlds seront à suivre sur la chaine Twitch de Redemption. Red va cast l’intégralité de la compétition, avec un focus sur les matchs en stream, les performances des joueurs français et une communauté à fond derrière nos Bleus.
Il y a également le stream officiel de Pokémon, pour montrer au monde entier que les Français sont présents.
On cite aussi les copains de chez Colonnes Lances, les spécialistes français du VGC.
Les favoris du tournoi
Plusieurs joueurs se sont illustrés cette année et peuvent prétendre à la victoire finale. Ce sera une édition très serrée cette année.
L’Américain Wolfe Glick est en très grande forme récemment. Il a remporté les Regionals de Charlotte et Orlando, a été finaliste au Regional de Pittsburgh, top 16 aux des Europe International Championships (EUIC) et top 32 aux North America International Championships (NAIC). Il tentera cette année d’être à nouveau sacré champion du monde chez lui après sa victoire en 2016 à San Francisco.
Il est accompagné par de gros noms de la scène américaine. Patrick Connors, le vainqueur des NAIC en juin 2024 et Nils Dunlop, le vainqueur des EUIC en avril 2024 sont eux aussi des prétendants sérieux à la victoire finale.
Il nous manque le vainqueur du dernier continental, l’Italien Marco Silva, qui est allé chercher le titre aux Latin America International Championships (LAIC) en novembre 2023.
Il faudra aussi faire attention au champion du Japon, Hyuma Hara, qui joue dans un championnat totalement différent des joueurs européens et américains.
Le Portugais Eduardo Cunha, vainqueur des Worlds en 2022 et champion du Special Event de Barcelone cette année ne semble pas rassasié et apparait comme le meilleur joueur européen actuellement.
Enfin, notre Français Aurélien « Axior » Soula est en quête de son premier trophée. Finaliste au Regional de Lille, finaliste au Special Event d’Utrecht, finaliste aux NAIC, il sort d’une très grosse saison. Un trophée (et le plus beau qui soit) viendrait couronner son parcours de la plus belle des manières.
Les Français qualifiés
Avec Axior, on compte 18 Français qualifiés pour les Worlds. Pierre « Guacamou » Coste a sillonné l’Europe cette année pour aller récupérer des CP aux Regionals.
« Je serais super content de day 2. Je ne me mets pas trop la pression vis-à-vis de ma performance » dit-il avant d’aborder ses premiers championnats du monde.
Adam « Shao » Cherfaoui est l’un des plus expérimentés. Joueur online depuis 2016 et toujours #PoweredbyPE, il se sent en confiance.
« Je vais arriver avec mes armes ». « J’aimerais beaucoup affronter Wolfe Glick et Axior » confie-t-il.
Audric « Drics » David s'est qualifié avec 700 CPs. Il a montré une régularité tout au long de l’année en allant chercher des points à quasiment tous les tournois auxquels il a participé. Il s’est qualifié au day 2 du Régional de Liverpool.
« C’était déjà un objectif de se qualifier aux Worlds. C’est ma première saison complète. Maintenant, pour les Worlds, je ne veux pas m’arrêter là ». A long terme, « mon but c’est d’être le meilleur ».
Hyppolyte « Redsilver » Bernard est en confiance. Il vient de finir top 4 au Special Event de Bologne, le dernier tournoi avant les Worlds.
« J’entre toujours dans un tournoi pour le gagner ». Outre cette ambition, il se fixe deux objectifs : « 2019, 2022 et 2023 j’ai fait day 2 des Worlds, je veux entretenir cette série ». « J’aimerais top cut pour la deuxième fois aux Worlds, être le premier Français à le faire ».
Armand Lefebvre a.k.a Maitre Armand est également qualifié aux Worlds. Le streamer et vidéaste va vivre ses troisièmes Worlds et veut en tirer la meilleure expérience possible.
« Je ne me vois pas accéder au sacre final, je suis réaliste ». « L’ambition, c’est de prendre un max de plaisir, faire rêver et m’amuser un maximum ». Le côté streamer n’est jamais bien loin : « J’aimerais bien passer en stream ».
On soutiendra aussi Anthony Magail, Anthony-Christopher Manolache, Arthur Méreur, Gauthier Clanet, Karl Akpovi, Khalil Hoggui, Matthieu Barbe, Ryan Guezi, Renaud Dutarque, Léo Gaudinet, Omar Ziyani et Alban Baldin dans leur parcours. Bonne chance à tous nos Français !
On se retrouve vendredi 16 août à 21h pour suivre le début des Worlds !
Sur Coup Critique, on fera chaque jour un bilan de la compétition avec les performances des Français, les qualifiés et les moments forts de la nuit.
Sources :
Les infos sur les Worlds 2024 : https://worlds.pokemon.com/fr-fr/news/championnats-du-monde-pokemon-2024-en-ligne/
La liste de tous les qualifiés pour les Worlds : https://victoryroadvgc.com/2024-worlds-invites/
La chaîne Youtube de Colonnes Lances qui a réalisé plein d'interviews des joueurs Français (jetez un coup d'œil c'est super) : https://www.youtube.com/@ColonnesLances
Commentaires
Il n'y aucun commentaire sur cette actualité pour l'instant.