US Midwest championne du monde à la surprise générale !

#Smogon
#Tournoi

Ils ont créé l’exploit. La team US Midwest remporte la World Cup of Pokémon dans une finale exceptionnelle face à l’Italie. Ils viennent arracher leur premier titre mondial au nez et à la barbe des européens et des autres teams américaines.

Pour rappel, la team US Midwest rassemble les joueurs habitant dans une zone qui va de la région des Grands Lacs jusqu’au Kansas et au Dakota du Nord. On retrouve notamment les villes de Detroit, Chicago, Cleveland, Cincinnati, Indianapolis et Minneapolis. Ils faisaient partie des 3 teams américaines ayant passé les poules avec US South et US Northeast. 

Les divisions statistiques américaines qui servent à définir les équipes en World Cup

 

US Midwest s’est d’abord débarrassé de l’équipe indienne. Les Indiens n’étaient pas les adversaires les plus coriaces, mais ils sortaient d’une très bonne phase de qualif et entendaient poursuivre sur leur lancée. Ce fut un tour très serré, mais qui tourne finalement à l’avantage de US Midwest. De l’autre côté de l’arbre de tournoi, les scores fleuves pleuvaient. US West a terrassé US Northeast (6-2) et Italie ne faisait qu’une bouchée d’Océanie (8-2).

En demi-finale, US Midwest affrontait la team Europe. Malgré une première place acquise en qualif, Europe s’est retrouvée en difficulté face au Chili, sans doute l’équipe la moins forte sur le papier. En méforme, Europe a été poussée au tiebreak par Midwest. Les Américains sont en sortis victorieux (2-0) et se débarrassaient de l'un des favoris de la compétition. Le Dracolosse Bandeau Choix de Tace a permis de remporter le premier match en SV OU. Derrière, Luthier remporte aussi son match en SS OU pour plier le tiebreak, là encore avec Dracolosse. 

Le parcours des équipes depuis les quarts de finale

 

En finale, US Midwest fait face à Italie et occupe le rôle d’outsider. Portés par Empo tout juste auréolé d’un 3ème titre au Smogon Tour et Pais qui marche sur l’eau en SV OU, les Italiens courent tout droit vers leur 2ème titre de champion du monde. 

VS

Comme prévu, Empo prend la première win pour son équipe vendredi. Il déroule face à Tace dans un match où les deux joueurs avaient choisi le core M-Charmina + Tokorico et finit par sweep avec son Magearna Chgt Vitesse.

Empo lance parfaitement l'Italie.

 

Pais enchaîne pour Italy. Face à oldspicemike, il ramène une sun surprenante basée sur Feunars et 3 abusers ultra offensifs. Pais lead sur son Forgelina qui réussi à paralyser le Gromago adverse et à poser les Pièges de Roc. Derrière, ses 3 sun abusers mettent la pression sur oldspicemike qui est obligé d’utiliser son Téra très tôt et n’arrive pas à poser ses PdR. Pour Pais, il ne reste plus qu’à poser son Chef-de-Fer Plénitude Téra Sol pour sweep. 2-0 pour Italy, réaction obligatoire pour Midwest. 

L’américain kythr remporte son match en SV OU le lendemain face à Laroxyl. Il n’aura eu qu’à temporiser le match pour que l’équipe de l’Italien s’empale sur les Picots posés en début de partie avant de clean avec son Scalpereur. Il permet à Midwest de remonter à 2-1.

Midwest doit donc rattraper son retard lors du rush final de dimanche. Le premier match de la journée a lieu en SV UU entre l’Italien Punny et l’américain passion. Punny part très désavantagé. Sa sun est complètement bloqué par Tyranocif et Roigada, son Zarude est hard counter par Félicanis et son Pelage-Sablé ne peut pas passer Fulguris-T. Il va tout tenter pour rattraper ce retard et manquera de peu le sweep avec son Zarude Désherbaffe. Mais c’est bien passion qui remporte ce match grâce à son matchup ultra favorable. 2-2 pour Midwest. 

En ORAS OU, l’American avarice affronte Santu. Côté italien, on n’avait pas trop envie de jouer donc on ramène une stall avec M-Latias, Tritosor, Symbios, etc. Heureusement pour Midwest, avarice joue un des meilleurs stallbreakers du jeu : Manaphy Danse Pluie. Pour Santu, le calvaire va durer 61 tours et Manaphy va décimer son équipe. Midwest prend l’avantage.

Avarice renvoie Santu et sa stall à la maison grâce à Manaphy.

 

Le prochain match se joue en SS OU. Raiza, pour team Italy, affronte Luthier pour Midwest. Le match est très serré. Luthier a ramené une team grêle Galvagla et menace fortement la team de Raiza avec. De son côté, Raiza doit cheap le Volcanion pour tenter un sweep avec son Pyrax. L’Italien sort un match exceptionnel. Même s’il n’y a pas de play exceptionnel, il impressionne par sa capacité à tourner autour du Galvagla adverse, à anticiper sa venue pour l’empêcher se placer tout en faisant avancer son propre gameplan. Il finit par gagner le match avec Pyrax comme il l’avait prévu et permet à l’Italie de recoller. 

L'Italien Raiza qui arrache une victoire précieuse pour son équipe.

 

3-3 lorsque commence le match en SV Ubers. L’Italien Entrocefalo ramène une team avec Koraidon, Ho-Oh offensif et Flotte-Mèche. De son côté, Highlord décide d’enterrer le fun en ramenant une grosse stall avec Ho-Oh défensif, Leuphorie, Arceus, Scorvol, Terraiste et Flâmigator. La team d’Entrocefalo ne trouve aucune brèche dans laquelle s’engouffrer et Highlord gagne logiquement au bout de 149 tours. Highlord donne l’avantage à Midwest devant une foule de spectateurs en délire devant ce match fou (c’est faux, on s’est endormi.). 

Kebab doit impérativement recoller au score pour l’Italie. Il fait face à DripLegend en SV OU. L’Italien avait choisi une Bulky Offense Roigada de Galar + Kyurem tandis que l’Américain jouait une grose Hyper Offense avec… Roc-de-Fer. DripLegend réussi à se débarrasser très tôt du Zamzenta de Kebab. Pour l’italien, c’est un coup dur car il en avait besoin pour gérer le Roc-de-Fer et le Dracolosse. Il parvient à revenir dans le match en éliminant lui aussi le Zamazenta adverse, mais désormais son Kyurem est géré par le Roc-de-Fer. Finalement, DripLegend arrive à clean avec Ire-Foudre après la mort du Roigada de Galar de Kebab. 5-3 pour Midwest. La victoire est à portée de main. 

Kebab perd contre Roc-de-Fer.

 

C’est le match de la dernière chance. Si zoziotrip gagne, il donne le trophée à son équipe. Si Zs l’emporte, il donne un sursis à team Italy. Zs avait fait le choix d’une Hyper Offense avec les gros Pokémon offensifs du moment : Darkrai, Mite-de-Fer, Ire-Foudre, Scalpereur et Zamazenta. Zoziotrip se ramène avec une team beaucoup plus bulky avec Scorvol, Gigansel, Sulfura et Forgelina. Très vite, zoziotrip prend l’avantage. Zs n’arrive pas wallbreak ce core défensif et zoziotrip fait les bonnes antcipations pour empoisonner le Zamazenta adverse et cheap le Démétéros. Très vite, Zs en est rendu à spammer Hurlement afin de forcer le Fort-Ivoire à prendre les Pics Toxik, en vain. Derrière, il envoie Scalpereur trop tôt alors que c’était sa meilleure chance de sweep en late game. C’est dommage car il révèle un Darkrai Mouchoir Choix, Tour de Magie, Machination en fin de partie qui aurait pu faire très mal à la team de zoziotrip s’il était venu plus tôt sur le terrain. 

Zoziotrip arrache la victoire finale. Midwest est sur le toit du monde !

 

C’est fini. US Midwest remporte la Coupe du Monde 2024. C’est la première fois que Midwest est couronnée. Même si elle était considérée comme moins forte que US Northeast et US West, Midwest a su créer la surprise en éliminant Europe puis Italy. Le trophée de la Coupe du Monde est à nouveau américain pour la première fois depuis 2021. 

CHAMPION DU MONDE 2024

 

Tous les replays sont disponibles ici : https://www.smogon.com/forums/threads/the-world-cup-of-pok%C3%A9mon-2024-replays.3742226/#post-10197512 

Commentaires

Il n'y aucun commentaire sur cette actualité pour l'instant.