Dancing Queen
Deux mois, oui deux mois… C’est le temps qui nous sépare du dernier ban en OverUsed. Il s’agissait de Pondralugon Pondralugon. Le suspect test suivant, Feu-Perçant Feu-Perçant, n’avait pas abouti à un ban et venait allonger la liste des suspects tests très controversés en 9ème génération. Cette fois, c’est un Pokémon bien connu des joueurs qui passait sur le grill. Pyrax est présent depuis la 5ème génération et s’est installé comme le meilleur utilisateur de Papillodanse. Malheureusement, il souffrait de son mauvais double type qui le condamnait à prendre la moitié de ses PVs sur les Piège de Roc. Problème réglé en 8ème génération avec l’apparition des Grosses Bottes Grosses Bottes, même si Pyrax déçoit dans cette génération. La suppression de Puissance Cachée le laisse en effet sans armes face à Heatran Heatran, le meilleur tank spécial du SS OU.
En SV OU, les Grosses Bottes sont toujours présentes et Puissance Cachée n’est pas revenue. Présent dès le début de la génération, Pyrax semblait tenir son rang : celui d’un sweeper très fort, mais jamais assez pour être envoyé en Ubers. Il y a tout juste un an, en avril 2023, il pointait à la 14ème place des usages avec 14 % d’utilisation. Il était même surclassé par Mite-de-Fer Mite-de-Fer, sa version futuriste (7ème des usages). Paradoxalement, c’est à l’arrivée du HOME et d’Heatran que Pyrax a été banni pour la première fois. Il faisait partie de cette vague de quickbans post-HOME aux côtés de Regieleki Regieleki, Magearna Magearna, Zamazenta Bouclier Suprême Zamazenta Bouclier Suprême, Baojian Baojian et Shifours Shifours Mille Poings. Il était resté en Ubers à l’arrivée de la première partie du DLC.
The Last Dance
Débanni lorsque l’acte 2 du DLC est sorti, Pyrax est revenu en OU plus fort que jamais. En effet, le Téracristal profite beaucoup au Pokémon du Château Enfoui. C’est tout simplement l’un des Pokémon avec le plus d’option de Téracristal. Il faut rajouter à cela Téra Explosion qui lui permet de passer des checks spécifiques et le rend imprévisible.
Mais Pyrax n’est pas fort seulement grâce à Téra Explosion (de toute façon, aucun Pokémon n’est fort uniquement avec Téra Explosion). Ses Téra sont aussi un moyen de supprimer son double type médiocre pour un type qui facilite le placement de Papillodanse. Ainsi, il y a toujours un doute lorsque Pyrax arrive sur le terrain. On rechigne à cliquer Cage Éclair à cause du Téra Sol. On ne veut pas faire Massue Liane par peur du Téra Eau ou Dragon. On n’utilise pas Draco-Flèches en anticipant le Téra Fée etc.
Face à Pyrax, chaque attaque est devenue une prise de risque, car elle peut offrir un tour de placement gratuit et ouvrir la voie à un sweep. Et on a parlé ici uniquement de Téra Explosion et Papillodanse, ce qui signifie qu’il reste deux emplacements d’attaques sur Pyrax.
Le STAB Feu est obligatoire (Lance-Flammes pour les dégâts ou Danse du Feu pour la loterie). En dernière attaque, on peut très bien jouer Bourdon les sets qui ne passent pas Ogerpon. Mais on peut aussi jouer Feu Follet, Aurore, Clonage, Psyko ou Giga-Sangsue.
Le côté punitif de Pyrax est accentué par son talent Corps Ardent. On peut très facilement passer d’une situation où Pyrax ne gagne pas le duel à une situation où Pyrax a placé trois Papillodanse, car il a Téra dans le bon type et brûlé l’adversaire.
C’est pour toutes ses raisons que Pyrax a été suspect test. On pouvait s’attendre à un résultat sans appel, mais la 9ème génération nous a appris ne pas nous emballer. 163 personnes se sont qualifiées pour voter. Sur les 129 votes, Pyrax a récolté 98 votes « Ban ». La supermajorité est donc largement atteinte avec 75 % de votes en faveur du ban de Pyrax. Il n’est donc plus autorisé en OverUsed et ne le sera probablement plus jamais en 9g.
Après l’échec des suspects tests de Kyurem et Feu-Perçant, c’est un ban bienvenu dans un metagame toujours aussi chaotique. On peut tout de même se demander ce que faisait Pyrax en OU. La décision de l’unban au DLC2 alors que le Pokémon avait été quickban a de quoi laisser perplexe. Si Pyrax a mis autant de temps avant d’être banni une seconde fois, c’est en grande partie à cause des autres monstres surpuissants. Il a toujours été un problème, mais il n’était jamais le problème numéro 1.
Lose yourself to dance
Le ban de Pyrax ne signifie pas seulement qu’un sweeper ingérable quitte l’OU. La mite était un check à de nombreux Pokémon. On pense tout de suite à Kyurem Kyurem. Les attaques Glace vont devenir encore plus terrifiante en l’absence de Pyrax. Il faudra compter sur Roigada de Galar Roigada de Galar qui a déjà beaucoup de travail dans les balanced. Déjà suspect test, le légendaire de la 5g pourrait être quickban à court terme.
Le ban de Pyrax devrait laisser plus de place à Gromago Gromago. Même s’il reste toujours très populaire, Gromago a quitté le trio de tête depuis quelques mois. Sans Pyrax, il y aura un Pokémon de moins pour venir sur Ruée d'Or. Amovénus Amovénus et Garde-de-Fer Garde-de-Fer devraient également en profiter. Le premier a complètement disparu des radars après la hype sur le Téra Stellaire. Il reste cependant un bon atout dans les Offense à l’aide du Mouchoir Choix Mouchoir Choix et de Voeu Soin. Le second est également à la peine. Habitué au top 10 des usages, il en était sorti le mois dernier malgré de très bonnes options. Sans Pyrax pour venir sur Pouvoir Lunaire ou le brûler sur Sabotage, il devrait regagner en popularité grâce à sa versatilité impressionnante.
Enfin, on peut citer Chef-de-Fer Chef-de-Fer qui commence à percer en OverUsed. Son type Acier et son bon bulk lui permettent déjà de venir sur Kyurem Kyurem, Oratoria Oratoria et Garde-de-Fer Garde-de-Fer. Il est généralement joué Veste de Combat Veste de Combat et reprend le rôle de pivot avec Prescience dans un registre plus offensif que Roigada de Galar Roigada de Galar. Heatran Heatran pourrait également remonter pour prendre la place de type Feu bulky, mais cette prédiction est plus incertaine.
Et vous, que pensez-vous du ban de Pyrax ? Le problème était-il le Pokémon ou le Téracristal ? Donnez votre avis en commentaires.
Sources :
Le thread OU Metagame Discussion pour participer aux débats autour de l'OverUsed : https://www.smogon.com/forums/threads/sv-ou-metagame-discussion-v4-volcarona-banned.3732644/page-408#post-10082190
Le post expliquant les raisons du suspect test : https://www.smogon.com/forums/threads/sv-ou-suspect-process-round-12-voter-identification-thread.3741168/
Les résultats du suspect test : https://www.smogon.com/forums/threads/sv-ou-suspect-process-round-12-voting.3742100/post-10090923
Commentaires
Il n'y aucun commentaire sur cette actualité pour l'instant.