Après les suspect tests de Kyurem Kyurem et Pondralugon Pondralugon, un autre Dragon était sur le grill depuis 10 jours. Il s’agissait de Feu-Perçant. Pokémon Paradoxe arrivé avec le DLC 2, Feu-Perçant est un des rares types Feu viables en OU avec Pyrax Pyrax et Pyrobut Pyrobut (Chartor Chartor étant un sun setter sans plus d’utility et Heatran Heatran étant au bord de la descente en UU).
Un gros potentiel
Feu-Perçant s’est démarqué par son excellent bulk pour un Pokémon offensif (105/121/93). Un accès notable à Danse Draco, Rafale Écailles et Aurore pour se soigner lui donnait un bon potentiel. Ses STABs très menaçants offensivement étaient accompagnés de Séisme. Il allait cependant falloir relever deux défis de taille : être capable de gagner son duel face à Oyacata Oyacata et s’imposer face à Démétéros Démétéros Totémique, tout juste plus rapide que lui.
Dans les premiers jours, c’est le pari des dégâts qui a été pris. On a vu pléthore de sets Bandeau Choix Bandeau Choix sous le Soleil qui proposaient des dégâts monstrueux. En effet, sous le soleil et avec le Téra Feu, Feu-Perçant est capable de 2HKO Oyacata ! Cependant, il faut tout investir sur un Pokémon qui prend énormément de dégâts de recul et n’aime pas se bloquer sur une attaque. Le problème n’était donc pas réglé pour Feu-Perçant.
Les joueurs se sont tournés petit à petit vers les sets Danse Draco. Feu-Perçant arrive, menace fortement un Pokémon avec Boutefeu ou Séisme et se set-up sur le switch. Derrière, place au Dé Pipé Dé Pipé avec Rafale Ecailles pour ne pas se bloquer, assurer les dégâts et prendre un boost de plus. Un set très efficace mais wall par la plupart des contres courants à Feu-Perçant (Démétéros Démétéros Totémique, Fort-Ivoire Fort-Ivoire, Oyacata Oyacata). Capable de sweep donc, sauf contre les meilleurs types Sol du jeu et le meilleur wall physique du jeu…
Le set défensif au sommet
C’est à ce moment qu’arrive un set qui va tout changer. Depuis le début, on voyait Feu-Perçant comme un Pokémon très offensif avec un bulk qui lui permet de se set-up facilement pour faire des trous rapidement, à la manière d’Ire-Foudre Ire-Foudre par exemple. Ce set prend les choses à l’envers : Feu-Perçant est un Pokémon bulky et il va pouvoir se set-up lentement pour devenir inarrêtable. Fini les investissements en Vitesse et en Attaque. On passe sur un set défensif avec des EVs en PV et Défense et Aurore pour se soigner. On rajoute le Téra Poison pour gagner face aux utilisateurs de Big Splash. La touche spéciale, c’est Abattage, une capacité Dragon de 60 de puissance qui réduit l’Attaque de la cible d’un cran. Grâce à cela, Feu-Perçant réduit les dégâts de Séisme de Fort-Ivoire Fort-Ivoire, Scorvol Scorvolet Démétéros Démétéros Totémique. Un set redoutable qui va très vite faire ses preuves.
L’un des seuls contres qui va réussir à s’imposer est Démétéros Telluriforce qui ne craint pas la baisse d’Attaque. Oyacata se fait PP stall et Fort-Ivoire ne le passe pas. Un set très fort mais qui implique de jouer les Restes Restes pour gagner ses duels et donc d’être faible aux entry hazards. C’est ce qui a poussé les joueurs à voter non ban. Sur 111 votants, 47 seulement ont voté ban, soit 42% des votes, bien loin de la supermajorité requise. Le prochain suspect test pourrait être sur Ogerpon du Puits, Pyrax ou le Téracristal.
Et vous, que pensez-vous de cette décision ? Que feriez-vous à la place de council pour équilibrer le tier ?
Sources :
Le thread OU Metagame Discussion pour participer aux débats autour de l'OverUsed : https://www.smogon.com/forums/threads/sv-ou-metagame-discussion-v4-gouging-fire-remains-in-ou.3732644/
Le post qui explique les raisons du suspect test : https://www.smogon.com/forums/threads/np-sv-ou-suspect-process-round-11-we-didnt-start-the-fire.3738132/
Les résultats du suspect test : https://www.smogon.com/forums/threads/sv-ou-suspect-process-round-11-voting.3739011/post-10031544
Couverture de l'article par Gbasire
Commentaires
Il n'y aucun commentaire sur cette actualité pour l'instant.