Une team de Calyté v.9G

10/05/2024 - (dernière mise à jour le : 26/05/2024)

Team basée sur Sylveroy Cavalier du Froid (=SylveroyCF) qui est un de mes Pokémon de coeur en 8G et qu’on choisit ici pour son utilité anti-meta très intéressante dans le Tier car, en effet, son usage de Trick Room (=TR) lui permet de outrepasser le speed tier très élevé de tous les top tier du moment (alias ZacianC, Miraidon et Koraidon) et évite donc les speed tie très aléatoires et courantes du Tier. Couplé à son bulk et son typing très élevé, il devient un très dangereux Sweeper sous TR qui est capable d’infliger de très gros trous à l’équipe adverse. Malgré ça, il lui manque toujours un bon double type qui lui permettrait de se setup plus facilement sur ZacianC ou Koraidon et un moyen plus évident pour gérer Ho-oh qui peut être très embêtant dans une bonne partie des matchs. On composera donc notre équipe dans une HO en fonction de ces facteurs dérangeants à sa mise en place. On commence ici par introduire Necrozma Crinière du Couchant (=NecrozmaCC) un de ses premiers partenaires qui pourra à la fois gérer les ZacianC adverses et soft check Koraidon pour notre SylveroyCF. Le duo formé peut utiliser communément les restes de TR posé pour éviter le gâchis et gérer leurs checks communs (SylveroyCF pourra gérer Groudon et NecrozmaCC les ZacianC comme dit plus haut). Ensuite, j’ai opté pour un Arceus Sol (=ArceusS) qui est notre late game sweeper si on n’arrive pas à passer le Ho-oh adverse. Il évite ainsi que les Miraidon adverses puissent utiliser trop gratuitement leur STAB Électrik. Son set Provoc nous servira contre les Pokémon qui utilisent Feu Follet comme Arceus Fée ou Giratina-Origine nous donnant une option de sûreté sans avoir à Tera contre eux. Il check aussi très facilement les NecrozmaCC adverses qui auront du mal à nous passer sous Veil et sweep très facilement dessus pour notre SylveroyCF. On accompagne enfin ce trio (entièrement physique) par un Pokémon sur le spécial qui puisse profiter des venues forcées de Ho-oh : Miraidon était le Pokémon parfait pour cette équipe qui, en plus de pouvoir le menacer, peut se placer dessus plutôt gratuitement. Je l’ai tout d’abord joué en temps que Revenge Killer pour qu’il puisse aussi finir plus facilement ZacianC nous assurant un très bon speed control, mais, n’étant pas convaincu du set en HO qui nous rendait très faible aux Tera Fée ou Sol très populaires dans le meta, j’ai préféré envisagé autre chose pour définitivement anéantir la menace ZacianC dans la suite de la team. J’ai donc opté pour un set double dance à la fin qui rentre en adéquation avec ce que j'ai choisi dans la suite de ce que j’envisageais et peut profiter des quelques restes de TR qui resteraient comme il ne sera pas max vitesse. Pour presque clore l’équipe (car il me manque le suicide lead), j’ai fini par mettre Angoliath que je n’ai absolument pas envisagé jusqu’ici, mais il offre une option très solide pour pouvoir gérer les ZacianC ou Koraidon avec les Screens (même si nous avons potentiellement un double check avec ArceusS et NecrozmaCC, le bon Tera et une Danse-Lame peut tout réduire à néant). Il marche très bien avec notre SylveroyCF Vulné-Assurance qui pourra potentiellement se placer + TR en un tour très facilement. D'ailleurs, il permet aussi de pouvoir faire très mal sans avoir à TR grâce aux Screens qui aident nos Pokémon à tenir plus longtemps les assauts adverses. Deoxys Vitesse (=DeoxysV) sera notre suicide lead pour son combo Très grande vitesse + Provoc qui lui assure d’empêcher toute pose de Hazard. Pour conclure, on obtient une team très facile à jouer au début et qui nous demande généralement peu de réflexion au cours de nos matchs (ça m’arrive même d’oublier de réfléchir) et qui m’a permis d’intégrer le top 30 du ladder (c’est "que" 1678 de elo vu que le top ladder est plutôt bas comparé à celui de l'OU, la team peut aller beaucoup plus loin mais je n’ai pas osé pousser plus à cause du long temps de recherche entre les matchs lors de ma session). On reste assez faible à Scalpereur (qui est peu vu de toute manière), à Arceus Fée (car Provoc n’est évidemment pas assez généralement) selon le match up et les Arceus Gonflette. Pour aller plus loin –> Pour une première team, je suis resté dans la théorie en me basant sur les stats d’usage et mon peu d’expérience du tier. Pour m’aider à choisir les membres de mon équipe, j’ai regardé les partenaires populaires de SylveroyCF tout en restant critique sur mes faiblesses. J’ai prévu aussi la synergie des types qui est une valeur sûr lorsqu’on build dans un nouvel archétype/tier (même si j’ai omis le coverage Sol mais qu’on peut ignorer avec les Screens et des Pokémon aussi bulky que SylveroyCF ou ArceusS) même si ici je me suis plutôt attardé sur la synergie offensive. Replays (Je cherche encore des matchs intéressants car il est rare de croiser des joueurs au dessus de 1600 elo): -1er replay: Match up contre Screen qui révèle la seconde utilité de Câlinerie même si la fin du match est quelque peu obscur

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 50
31241
Attaque -95
0175
Défense 90
431217
Atq Spé 95
25231289
Déf Spé 90
31216
Vitesse +180
25231504

Téracristal : Spectre - S'immunise à Tour Rapide et Vitesse Extrême. Objet : Ceinture Force - Lui permet de survivre à un point de vie à une attaque censée le OHko et poser des Hazards ou Provoc en toute sérénité. Répartition et nature : Investissement classique pour un suicide lead et qui permet de presque à cours sûr Provoc les DeoxysV adverses. Moveset : Provoc - Empêche la pose des Hazards ou un setup trop prématuré. Picots - Pose les Picots, on les posera presque à chaque fois avant les Piège de Roc. Psycho-Boost - STAB Psy. Permet de vaincre Floréclat sans poser les Pic Toxic et Koraidon dans une moindre mesure. Piège de Roc - Pose les Piège de Roc, on les posera généralement si un Pokémon intéressant est au team preview comme un SylveroyCF adverse. Adaptation du set potentiel : Un investissement 248 Pv/ 240 Def/ 16+ Spe avec Casque Brut à la place de la Ceinture Force - Gère mieux les leads Floréclat, set de base que j'ai changé car je ne croisais aucun Floréclat au cours de mon ascension.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 100
24831403
Attaque +165
25231471
Défense 150
31336
Atq Spé 85
31206
Déf Spé 130
831298
Vitesse -50
094

Téracristal : Feu - L'immunise à la Brûlure et échange sa faiblesse Acier contre une Résistance. Objet : Vulné-Assurance - Option privilégiée pour tirer profit au mieux d'Angoliath qui augmente son staying power avec les Veils et de DeoxysV qui assure l'empêchement de la pose des Hazards. Répartition et nature : Investissement classique pour un sweeper TR (minimum vitesse pour être bien plus lent sous TR) Moveset : Distorsion - Pose la TR, inverse l'ordre d'attaque des Pokémon plus et moins rapides. Lance de Glace - STAB Glace. Touche très efficacement les Pokémon Dragon du Tier et Groudon. Danse Lames - Move de setup. Boost à +2 en atk. Cavalerie Lourde - Move de coverage privilégier contre ZacianC et NecrozmaCC. Adaptation du set potentielle: Herbe Mentale - Contre Provoc qui nous libère NecrozmaCC pour qu'il puisse porter la Vulné-Assurance. Nature Rigide et 24 iv en vitesse - Permet de dépasser Dinglu hors TR.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 97
24831397
Attaque +157
25231454
Défense 127
31290
Atq Spé 113
31262
Déf Spé 109
831256
Vitesse -77
0143

Téracristal : Sol - Augmente les dégâts de Séisme et l'immunise au STAB Électrik de Miraidon. Objet : Herbe Mentale - Empêche de se faire Provoc notamment contre Miraidon ou Arceus qui sont très embêtant à la mise en place de la stratégie. Répartition et nature : Investissement classique pour un sweeper TR (minimum vitesse pour être bien plus lent sous TR) Moveset : Distorsion - Pose la TR, inverse l'ordre d'attaque des Pokémon plus et moins rapides. Photo-Geyser - STAB Psy - Attaque privilégiée pour abattre plus facilement Koraidon. Séisme - Move de coverage privilégier contre ZacianC et NecrozmaCC. Danse Lames - Move de setup. Boost à +2 en atk. Adaptation du set potentiel : Baie Prine et Choc Météore à la place de Photo-Geyser - Gère beaucoup plus facilement les sets Feu-Follet d'Arceus Fée en contrepartie qu'on ne puisse plus OHko Koraidon et toucher Ho-oh. Tera Feu - S'immunise à la Brûlure lui permettant de se placer très facilement sur Giratina-Origine et Arceus Fée. Vulné-Assurance - Devient un contre très efficace à Arceus E Killer car il peut maintenant presque le OHko après avoir activé sa Vulné-Assurance (à troquer avec celui de SylveroyCF qui portera l'Herbe Blanche) après un passage sur les Piège de Roc. +2 252+ Atk Necrozma-Dusk-Mane Photon Geyser vs. 88 HP / 0 Def Arceus: 354-417 (87.8 - 103.4%) -- 93.8% chance to OHKO +2 252+ Atk Necrozma-Dusk-Mane Photon Geyser vs. 200 HP / 0 Def Arceus: 354-417 (82.1 - 96.7%) -- 56.3% chance to OHKO

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 120
8831403
Attaque +120
25231372
Défense 120
31276
Atq Spé -120
31248
Déf Spé 120
31276
Vitesse 120
16831318

Téracristal : Spectre - L'immunise à Vitesse Extrême d'Arceus très dangereux pour la team. Objet : Plaque Terra - Objet obligatoire pour passer Arceus à sa forme Sol Répartition et nature : 168 en vitesse dépasse les Pokémon à 95 de vitesse, max attaque pour appuyer son rôle de sweeper et le reste est en PV par défaut. Moveset : Danse Draco - Move de setup. Boost à +1 en spe et en atk. Séisme - STAB Sol. Touche très efficacement ZacianC et NecrozmaCC. Lame de Roc - Attaque de coverage pour notamment toucher Ho-oh. Provoc - Empêche Feu-Follet d'Arceus Fée et GIratina-O ainsi que les setup adverses. Adaptation du set potentielle: Tera Sol - Si NecrozmaCC possède la Vulné-Assurance, il sera peut être plus intéressant de mettre un Téra plus offensif.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 100
24831403
Attaque -85
31185
Défense 100
31236
Atq Spé +135
25231405
Déf Spé 115
31266
Vitesse 135
831308

Téracristal : Fée - Tera très commun pour s'immuniser aux attaques Dragon et résister au double STAB de Koraidon. Objet : Restes - Augmente son staying power derrière les Screen facilitant son setup. Répartition et nature : Max Pv et max atk spé sans besoin de vitesse en plus car en une Hâte on dépasse déjà Hotte-De-Fer sous terrain Électrik. Moveset : Éclat Magique - Attaque privilégiée qui marche mieux avec Tera Fée et permet de mieux toucher Dinglu. Hâte - Move de setup. Boost à +2 en spe. Parabocharge - STAB Électrik. Attaque privilégiée à Turbo Volt pour sa capacité à soigner et synergise mieux avec les Screens. Plénitude - Move de setup. Boost à +1 en spé atk et en spé def. Adaptation du set potentiel: Turbo Volt à la place de Parabocharge - Inflige plus de dégâts aux Arceus Gonflette mais vous rend un peu nu lorsque vous êtes très bas PV sous Screens.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 95
25231394
Attaque 120
31276
Défense 65
431167
Atq Spé -95
31203
Déf Spé +75
25231273
Vitesse 60
31156

Téracristal : Spectre - S'immunise à Vitesse Extrême (qui agit avant la pose des Screens) et empêche un quelconque Tour Rapide. Objet : Lumargile - Augmente le temps d'effet de tous les Screens de 5 à 8 tours. Talent : Farceur - Augmente la prio des attaques de status à +1 qui permet de poser les Screens en prio mais Provoc ne marche pas sur les types Ténèbre attention. Répartition et nature : Max spé def pour mieux tenir les attaques de Miraidon. Moveset : Protection - Pose la Protection qui diminue les dégâts des attaques physiques. Mur Lumière - Pose le Mur Lumière qui diminue les dégâts des attaques spéciaux. Provoc - Empêche toutes les attaques de status comme Danse-Lame d'Arceus ou la pose de Hazards. Câlinerie - Touche Koraidon et affaiblit Dinglu pour Miraidon. Adaptation du set potentiel : Dernier Mot - Option plutôt utile pour setup plus facilement un de nos Pokémon en contrepartie de nous rendre plus vulnérable à Dinglu.

Commentaires

Il n'y aucun commentaire sur cette actualité pour l'instant.